TV5 Monde et Mille et une histoires

TV5 Monde et Mille et une histoires vous proposent une selection de contes vidéos à découvrir avec vos enfants.
TV5MONDE et Fleurus Presse s’associent pour proposer une sélection de vidéos reprenant les contes emblématiques publiés dans le magazine Mille et Une Histoires.
En savoir plus...La voix de l’Intelligence Artificielle
- Écrit par Puyou Jacques

Chatbot, Chatbox, assistant intelligent à commande vocale… C’est avec leur voix et leur langage que les hommes et les femmes se mettent à communiquer avec les machines machine. Ce sont les progrès récents de l’intelligence artificielle et le développement du deep learning qui ont permis ce changement de paradigme.
La reconnaissance vocale devient un enjeu économique et social fondamental.
En savoir plus...Apprentissage par la robotique et temps extrascolaire
- Écrit par Agence usages Canopé

Deux études menées dans le cadre de dispositifs extrascolaires et périscolaires sur des expérimentations de l’usage des robots permettent d’entrevoir l’intérêt de ce type de dispositifs pour les apprentissages et pour une meilleure articulation des différents temps scolaires et extrascolaires.
En savoir plus...Les noces du réel et du virtuel
- Écrit par Jourde François

L’opposition du réel et du virtuel n’est pas franchement pertinente, tant du point de vue de notre culture perceptive du virtuel que du point de vue de l’histoire du concept de virtuel. En fait, le virtuel est une modalité douce du réel, qui peut nous permettre de mieux apprivoiser sa modalité dure et actuelle. Célébrons alors les noces du réel et du virtuel !
En savoir plus...Assistantes maternelles : quels objectifs pédagogiques ?

Le projet pédagogique d’une assistante maternelle repose sur plusieurs piliers : adaptation et accueil de l’enfant, espaces jeux et ateliers, langage, sorties, repas, sommeil, hygiène, sécurité, repères et accompagnement. Sur chacun de ces points, les objectifs peuvent être différents.
En savoir plus...Lire la classe à l’ère du numérique
- Écrit par Alouani Malika

Au salon Éducatice, la DANE de Versailles a choisi d’organiser son espace académique avec l’aménagement d’une classe de CP. Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet e-Éducation de l’académie.
Article publié sur le site :
En savoir plus...Les "Business schools" françaises de 1819 à nos jours
- Écrit par Magliulo Bruno

Deux siècles d'un développement en marge de l'université.
Les actuelles "business schools" françaises sont les héritières d'établissements nés il y a près de deux siècles. Pour pouvoir bien analyser ce qui les caractérise aujourd'hui, et ce que pourrait être leur avenir à court et moyen termes, nous vous proposons d'en découvrir avec nous la genèse, et les pistes de développement qui s'offrent à elles aujourd'hui.
En savoir plus...Littérature et robotique : un pari gagné à la maternelle !
- Écrit par Storti Sylvie

Les robots sont entrés en maternelle et ont trouvé toute leur place. Non, ce n’est pas une mode ni une nouvelle lubie pour introduire le numérique à l’école et cela dès le plus jeune âge.
En savoir plus...Egalité filles-garçons, enjeux, dispositifs et ressources

Publié sur Eduscol : L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.
En savoir plus...Enseigner avec les tablettes numériques : un exemple en cours de mathématiques

Publié par par Karim Elouardani sur Edupronet.com. Quel type d’activité mettre en place pour pouvoir enseigner avec les tablettes numériques ? Une question récurrente pour de nombreux enseignants qui souhaitent intégrer l’utilisation des appareils mobiles en classe et renforcer la motivation de leurs élèves. Christophe Alpacca, professeur de mathématiques et coordinateur à l’école européenne de Varese en Italie, a répondu à la question en travaillant en coordination avec une enseignante de français, madame Benhassine sur un projet d’utilisation des tablettes numériques en cours avec des élèves de lycée.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Nov 18 2024
Le Cnesco a organisé une… En savoir plus... -
-
-
Mar 07 2025
Trop de baccalauréats réduit la… En savoir plus... -
-
-
Feb 20 2025
La journée ETAPP-IA* qui s'est… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
« Eduquer à l’intelligence artificielle » Comment… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
Nov 12 2024
Article publié par Amira Karray… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Le bien-être à l’école au… En savoir plus... -
-
-
Nov 25 2024
Les systèmes agroalimentaires mondiaux nous… En savoir plus... -
-
-
Feb 14 2025
A destination des personnels d'encadrement,… En savoir plus... -
-
-
Dec 09 2024
Le Groupement d’Intérêt Public Mission… En savoir plus... -
-
-
Jan 16 2025
Cette lettre ÉduNum n°24 se… En savoir plus... -
-
-
Dec 04 2024
Noël est un moment suspendu,… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2024
La guerre en Ukraine puis… En savoir plus... -
-
-
Jan 06 2025
Au collège comme au lycée,… En savoir plus... -