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Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage : un rapport de l'Académie des technologies

Au même titre que le langage, les objets fabriqués par l’homme, tant physiques qu’immatériels, la façon de les utiliser, et de les fabriquer sont des marqueurs de « l’homo sapiens technologicus ». Les humains ne cessent « d’apprendre les objets ». Comment se font ces apprentissages, cela qu’il s’agisse d’un marteau, d’un vélo, d’un smart phone, de tant d’objets qui émergent si rapidement ?

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Psychologie, orientation, éducation 8 : La théorie des aptitudes

Retournons du côté « scientifique ». La théorie des aptitudes fut au fondement de la conception scientifique de l’orientation professionnelle. Sur quoi repose-t-elle ? Il est sans doute important de comprendre ses ressorts pour éclairer un peu les deux conflits entre Piéron et Naville puis avec Léon que nous rapporterons dans les articles suivants.

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Apprendre à programmer des robots

Dans la série "apprendre à programmer des robots" nous vous avions présenté "Robo Wunderkind", l'Inirobot de l'Inria, ou la plateforme Poppy. Aujourd'hui, faisons la découverte de l'Ecole Robots, par Speechi qui propose des kits éducatifs de robots programmables et boîtes de jeux à destination des écoles et des enfants.

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La pensée "informatique " : Episode 2

L’informatique est une science récente.  Ce n’est qu’en 1966 que l’Académie française en consacre l’usage officiel et définit ce mot comme - science du traitement de l’information.

L’apprentissage de l’informatique comprend deux aspects principaux, deux dimensions ; connaître la machine et ses composants, les réseaux et les logiciels et l’aspect humain, c’est-à-dire qu’est-ce que l’élève, le futur citoyen doit savoir, et surtout comprendre de ce domaine d’étude récent. 

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Psychologie, orientation, éducation 7 : une profession, une formation

Michel Huteau dans sa conférence présentée au congrès de l’ACOPF du Mans (en 1998), a fait état de la stratégie victorieuse d’Henri Piéron. A l’issue de la seconde guerre mondiale celui-ci fait reconnaître l’INETOP comme l’organisme de formation des conseillers d’orientation. Ainsi, d’après Huteau, la conception « scientifique » de l’OP a gagné sur la conception des empiristes. Et dans une remarque courte, il a précisé que cette victoire a été facilité parce qu’il n’y avait pas d’autres organismes de formation. Cécité, ignorance de sa part ?

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La pensée " informatique "

Le Twitt suivant de Michel Guillou . . . Oui, une partie, qui va devenir presque négligeable en comparaison des enjeux humains, sociaux et culturels du numérique.

En réponse à  . . .

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Le cahier augmenté

Loic Perrin, enseignant de SVT, utilise depuis trois ans la réalité augmentée en classe de collège, véritable soutien dans la réalisation de l'activité et aide à la mémorisation.

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À l’école des compétences sociales

Par Marie Gaussel- Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ

Au cours des dernières décennies, la notion de compétence s’est imposée dans un grand nombre de champs de pratiques professionnelles et s’est diffusée au sein du monde éducatif, de la maternelle à la formation des adultes. 

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15 évaluations du Cnesco et ressources

Différenciation pédagogique, décrochage scolaire, qualité de vie à l’école, nombres et calcul, lecture, enseignement professionnel, inégalités sociales,  attractivité du métier d’enseignant,… À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2017, le Cnesco propose 15 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il a évaluées depuis sa création.

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Gallica et Réseau Canopé: sélection de vidéos sur l'art et la culture

Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, propose sur son site une sélection de 1000 vidéos consacrées à différentes disciplines dont l'histoire des arts parmi lesquelles de nombreuses conférences. De plus, en lien avec le Réseau Canopé qui édite des ressources pédagogiques transmédias, le site rend accessible au public plus de 700 programmes patrimoniaux de Réseau Canopé.  

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