fil-educavox-color1

Un portail de ressources numériques du cycle 1 au cycle 3

J’aime l’école : c’est quoi ? J’aime l’école est un portail de ressources numériques innovantes, du cycle 1 au cycle 3, pour faciliter une pédagogie active à l’école primaire. La démarche pédagogique de J’aime l’école est simple : utiliser le numérique pour mettre les élèves en position de recherche et de questionnement ; favoriser l’oral et les échanges ; proposer un va-et-vient entre le collectif et le semi-individuel ; faire progresser ensemble le groupe classe.

En savoir plus...

Les Techniques de Rétroaction en Classe (TRC)

" Le 8 novembre 2017, le cours " Se former pour enseigner dans le supérieur " débutera sur la plate-forme FUN-MOOC. Il m’a été demandé dans ce cadre d’enregistrer une vidéo, sous la forme d’une interview avec Saïda Mraihi (" Une journée avec… la responsable du service pédagogie numérique d’Arts et Métiers " sur EducPros.fr), à propos des « Techniques de Rétroaction en Classe ".

Par Amaury Daele sur pedagogieuniversitaire.wordpress.com/

En savoir plus...

Un livret numérique de suivi des élèves adaptable aux spécificités de votre école

Cprim.plus : le livret numérique de suivi des élèves adaptable aux spécificités de votre école

En savoir plus...

Quelle histoire au Grand palais, l'exposition "Gauguin L'Alchimiste" et le livret jeunesse

L’exposition «Gauguin l’alchimiste» a ouvert ses portes au public mercredi 11 octobre au GRAND PALAIS. À cette occasion, les éditions QUELLE HISTOIRE, spécialisées dans l’apprentissage de l’histoire, ont réalisé un dispositif jeunesse afin de proposer aux familles un parcours de visite dédié aux enfants.

En savoir plus...

Revue Hermès : Les élèves, entre cahiers et claviers

Depuis les années 1980, les technologies de l’information et de la communication (TIC) et le numérique sont entrés à l’école. De nombreuses transformations ont affecté tous les systèmes éducatifs du monde. Ainsi, en France, ces changements se sont traduits par plus d’une dizaine de réformes successives. Mais au-delà des technologies impliquées, des équipements nécessaires et des apprentissages incontournables, le numérique véhicule avec lui des aspects de modernité, d’innovation et d’évidence.

En savoir plus...

Apprentissage : ce que veulent les jeunes et les entreprises (L'Harmattan)

Et si nous demandions aux jeunes, à leurs familles et aux entreprises ce qu'ils attendent réellement de l'apprentissage ? Les CFA qui font déjà un travail formidable pourraient alors capter de nouveaux jeunes, de nouvelles entreprises. Ils pourraient reconquérir les déçus, convaincre les méfiants et les réticents... mieux accompagner les publics fragiles.

En savoir plus...

Utiliser Twitter en mode pédagogique : Dossier complet

Depuis quelques années, l’utilisation de Twitter en classe a connu un grand succès avec de multiples dispositifs pédagogiques mis en place comme les twittclasses, les twictées, la twittérature

Dossier publié par par Jean-Luc Raymond sur NetPublic.fr

En savoir plus...

Les compétences numériques ne s’improvisent pas !

Par sur The Conversation. À l’heure où la Coalition française en faveur des compétences numériques se forme, avec l’adoubement du Medef par l’Union européenne, faire l’état des lieux, repérer les blocages et les freins, analyser les référentiels et les nomenclatures, et établir la cartographie des acteurs… est une urgence. Elle relève à la fois d’attentes d’employabilité comme de citoyenneté, comme le précise la très récente recommandation CM/Rec (2017)8 du Conseil de l’Europe sur « Les mégadonnées au service de la culture, du savoir et de la démocratie ».

En savoir plus...

"Personnalisation, Diversification des parcours et des pratiques. Nouveaux défis pour l'enseignement supérieur".

Le M.E.S.R.I..organisait les 26 et 27 septembre 2017  la seconde édition des Journées nationales de l’Innovation Pédagogique dans l’Enseignement Supérieur (JIPES), pour mobiliser tous les acteurs, décideurs et praticiens, autour d’un enjeu capital : inventer un enseignement supérieur du XXIème siècle qui réponde à l’évolution des publics étudiants et intègre les apports du numérique. 

En savoir plus...

Différencier l'enseignement : deux exemples

Le péril éducatif

L’enseignement que je prodigue essaie autant que faire se peut de s’éloigner d’une transmission qui s’appliquerait aveuglément et indifféremment à tous. Je désire plus que tout prendre le contre-pied d’un enseignement (et ce n’est vraiment pas toujours facile) qui ferait fi des besoins spécifiques de chaque élève.

En savoir plus...