La voix de l’Intelligence Artificielle
- Écrit par Puyou Jacques
Chatbot, Chatbox, assistant intelligent à commande vocale… C’est avec leur voix et leur langage que les hommes et les femmes se mettent à communiquer avec les machines machine. Ce sont les progrès récents de l’intelligence artificielle et le développement du deep learning qui ont permis ce changement de paradigme.
La reconnaissance vocale devient un enjeu économique et social fondamental.
En savoir plus...Apprentissage par la robotique et temps extrascolaire
- Écrit par Agence usages Canopé
Deux études menées dans le cadre de dispositifs extrascolaires et périscolaires sur des expérimentations de l’usage des robots permettent d’entrevoir l’intérêt de ce type de dispositifs pour les apprentissages et pour une meilleure articulation des différents temps scolaires et extrascolaires.
En savoir plus...Les noces du réel et du virtuel
- Écrit par Jourde François
L’opposition du réel et du virtuel n’est pas franchement pertinente, tant du point de vue de notre culture perceptive du virtuel que du point de vue de l’histoire du concept de virtuel. En fait, le virtuel est une modalité douce du réel, qui peut nous permettre de mieux apprivoiser sa modalité dure et actuelle. Célébrons alors les noces du réel et du virtuel !
En savoir plus...Assistantes maternelles : quels objectifs pédagogiques ?
Le projet pédagogique d’une assistante maternelle repose sur plusieurs piliers : adaptation et accueil de l’enfant, espaces jeux et ateliers, langage, sorties, repas, sommeil, hygiène, sécurité, repères et accompagnement. Sur chacun de ces points, les objectifs peuvent être différents.
En savoir plus...Lire la classe à l’ère du numérique
- Écrit par Alouani Malika
Au salon Éducatice, la DANE de Versailles a choisi d’organiser son espace académique avec l’aménagement d’une classe de CP. Cette proposition a été le fruit d’un travail de réflexion mené par un petit groupe de formateurs au sein du projet e-Éducation de l’académie.
Article publié sur le site :
En savoir plus...Les "Business schools" françaises de 1819 à nos jours
- Écrit par Magliulo Bruno
Deux siècles d'un développement en marge de l'université.
Les actuelles "business schools" françaises sont les héritières d'établissements nés il y a près de deux siècles. Pour pouvoir bien analyser ce qui les caractérise aujourd'hui, et ce que pourrait être leur avenir à court et moyen termes, nous vous proposons d'en découvrir avec nous la genèse, et les pistes de développement qui s'offrent à elles aujourd'hui.
En savoir plus...Littérature et robotique : un pari gagné à la maternelle !
- Écrit par Storti Sylvie
Les robots sont entrés en maternelle et ont trouvé toute leur place. Non, ce n’est pas une mode ni une nouvelle lubie pour introduire le numérique à l’école et cela dès le plus jeune âge.
En savoir plus...Egalité filles-garçons, enjeux, dispositifs et ressources
Publié sur Eduscol : L'égalité des filles et des garçons est la première dimension de l'égalité des chances que l'École doit garantir aux élèves : il s'agit d'une obligation légale et d'une mission fondamentale.
En savoir plus...Enseigner avec les tablettes numériques : un exemple en cours de mathématiques
Publié par par Karim Elouardani sur Edupronet.com. Quel type d’activité mettre en place pour pouvoir enseigner avec les tablettes numériques ? Une question récurrente pour de nombreux enseignants qui souhaitent intégrer l’utilisation des appareils mobiles en classe et renforcer la motivation de leurs élèves. Christophe Alpacca, professeur de mathématiques et coordinateur à l’école européenne de Varese en Italie, a répondu à la question en travaillant en coordination avec une enseignante de français, madame Benhassine sur un projet d’utilisation des tablettes numériques en cours avec des élèves de lycée.
En savoir plus...Un magazine scientifique à découvrir ! Soucoupe Volante n°3
Sortie du magazine scientifique pour les enfants "Soucoupe Volante n°3".
Truffé de curiosités scientifiques et de jeux, ce numéro spécial embarque les enfants de 8 à 10 ans dans un voyage à la découverte des sciences entre la France et le Québec.
SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Oct 02 2025
Le guide du CPU de… En savoir plus... -
-
-
Oct 16 2025
En France, le processus d’inscription… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
DomiGeek, un créateur de contenu… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
Jul 24 2025
Une équipe de scientifiques de… En savoir plus... -
-
-
Sep 01 2025
La question des migrations sature… En savoir plus... -
-
-
Oct 15 2025
Cet ouvrage est d’actualité voire… En savoir plus... -
-
-
Sep 10 2025
La Journée de réflexion en… En savoir plus... -
-
-
Nov 03 2025
En 2021 j'ai écrit un… En savoir plus... -
-
-
Nov 03 2025
Après avoir identifié les mécanismes… En savoir plus... -
-
-
Oct 05 2025
Polytech Montpellier, sous la direction… En savoir plus... -
-
-
Sep 16 2025
Bookinou propose la malle du… En savoir plus... -

