fil-educavox-color1

Interfaces numériques, revue dédiée au design numérique

Reconnue revue qualifiante en Sciences de l’Information et de la Communication par la commission scientifique réunie sous l’égide du Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Interfaces numériques est la première revue scientifique francophone dédiée au design numérique.

En savoir plus...

Bibliothèque nationale de France : Collection sonore en ligne

Déjà plus de 10 000 albums ont été numérisés dans le cadre du partenariat établi par BnF-Partenariats avec Memnon Archiving Services et Believe Digital. Les albums sont accessibles sur toutes les plateformes de musique en ligne (streaming et téléchargement) au fil des enrichissements en métadonnées.

En savoir plus...

Les travaux académiques mutualisés : appel à candidature

Publié sur Eduscol : Les travaux académiques mutualisés (TRaAMs) : des laboratoires des pratiques numériques. Au travers de cette action la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en oeuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique.

En savoir plus...

52 activités numériques à l'école

52 activités numériques à l'école s’adresse aux enseignants afin de les aider à intégrer les outils numériques dans leur pratique quotidienne. Toutes les compétences du Cadre de référence des compétences numériques sont identifiées et mises en œuvre dans les activités proposées.

En savoir plus...

Hybrider la formation des enseignants

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement à la formation au et par le numérique, la DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de l’académie de Dijon vous propose une note d’information sur les formations hybrides pour clarifier les enjeux, les atouts et les implications de cette modalité de formation des enseignants.

En savoir plus...

La maternelle, une école de littérature

Signalé par Christophe Carret, Direction territoriale, Académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers : Des progressions pour surmonter les obstacles de compréhension, un ouvrage de Christophe Lécullée aux éditions Canopé.

En savoir plus...

Technique et imaginaire.

Les États-Unis est probablement un des rares pays où l’on éprouve le sentiment du déjà vu, alors même que l’on porte son regard sur un paysage parfaitement inconnu, que l’on arpente un espace depuis quelques minutes pour la toute première fois. 

En savoir plus...

663 ressources pour les élèves de l’école primaire : incontournable !

Ce répertoire propose 663 ressources incontournables pour les élèves de l’école primaire : activités en ligne, expériences, documentaires, dictionnaires, leçons, simulations, exercices, jeux éducatifs...

En savoir plus...

Enseigner, c’est créer des situations où l’autre peut apprendre

 En s’appuyant sur le modèle IMAIP de Marcel Lebrun, on peut caractériser la situation d’apprentissage que l’on va proposer par quatre éléments fondamentaux : des ressources, des activités, des productions, des interactions. La motivation, cinquième pilier du modèle IMAIP, doit transparaître des autres et ne semble pas pouvoir être prise de façon dissociée.

En savoir plus...