Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle

Résumé : Les usages du numérique à l’école sont diversifiés. Si certains de ces usages n’apportent pas de plus-values pédagogiques, d’autres permettent aux élèves de s’engager dans des processus de cocréation. Le présent ouvrage apporte un éclairage sur les approches créatives du numérique en enseignement et sur leur potentiel et leur contribution à l’éducation personnelle, sociale et professionnelle des citoyens du XXIe siècle.
En savoir plus...L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique

Considérée largement, la notion de critique renvoie à une posture particulière de distanciation et d’autonomisation par rapport à un objet. Elle enjoint à sa déconstruction, à sa dénaturalisation et à son analyse minutieuse, s’inscrivant en faux contre les a priori et les préconceptions qui l’accompagnent.
En savoir plus...Composition musicale en classe inversée
- Écrit par Agence usages Canopé

Marc Tavernier, professeur d'éducation musicale, présente l'utilisation des tablettes pour la composition avec ses élèves du collège de Montauroux. Ce témoignage a été réalisé dans le cadre des Rencontres de l'Orme 2017.
En savoir plus...Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?
- Écrit par Jacques DUBOIS

Excepté pour les évaluations certificatives (examens ou concours), l’objectif de l’évaluation est de faire progresser les élèves en proposant de rétroactions riches (valorisation des aspects positifs, propositions de pistes de progrès, …). Cependant, plusieurs questions restent en suspens autour de l’évaluation : Qu’évaluer ? Qui évalue ? Quel peut être l’apport du numérique ? Voyons tout cela plus en détail …
En savoir plus...Les affects numériques : des pistes à explorer

La question des affects effleure les Sciences de l’Information et de la Communication depuis de nombreuses années. Voici un dossier pour faire émerger des terrains et des problématiques réalisé par Laurence Allard, Camille Alloing, Mariannig Le Béchec et Julien Pierre, publié en mode Creative Commons sur la Revue Française des Sciences et de la Communication (http://rfsic.revues.org)
En savoir plus...Penser les organisations éducatives à l’ère de la mobilité

Les actes numériques du colloque international e-éducation (5e édition), tenu en novembre 2016 à l'École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESENESR) viennent de sortir. Ils sont téléchargeables sur le site web de l'ESENESR, à l'adresse http://bit.ly/eeduc2016-actesnumeriques.
En savoir plus...Compétences, processus et stratégies de lecture en fonction des genres textuels numériques et des supports numériques

Publié par Jennifer Poirier sur le site du Récit, Réseau pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies - Québec - Recherche effectuée dans le cadre du Programme de recherche sur l'écriture et la lecture financé par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) et le Fond de recherche du Québec- Société et culture (FRQSC).
En savoir plus...L'histoire du premier robot ou presque
- Écrit par Universcience

Savez-vous d’où viennent les robots et ce qu’il a fallu développer pour en arriver là ? En bref, vous êtes vous déjà demandé quel fut le tout premier robot ? Par qui, et quand a-t-il été inventé ? Pour quoi faire ?
En savoir plus...Le numérique dans l’éducation : beaucoup de questions du côté de la France
- Écrit par Miller Audrey

L’École branchée poursuit sa participation à la mission d’exploration sur le numérique de l’AQPDE, à Poitiers. Aujourd’hui, on aborde des préoccupations, mais aussi des ressources d’encadrement.
En savoir plus...Les dessous de la mode connectée
- Écrit par Reverd Christophe

À l'initiative de la Vitrine technologie-éducation (VTÉ) et du Centre collégial de transfert en technologie de l’habillement (CCTT) Vestechpro, dix étudiants (dont cinq filles) du programme Sciences informatiques et mathématiques (SIM) du Collège de Bois-de-Boulogne et sept étudiantes de l'École de mode du Cégep Marie-Victorin ont réalisé ensemble leur premier vêtement connecté, et cela... en moins de huit semaines !
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -