fil-educavox-color1

La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques

Par Bacquelé Vanessa, Docteure en sciences de l’éducation, ATER à l’Université Lumière Lyon2 : Le recours aux technologies numériques par les élèves dyslexiques ouvre de nouvelles voies d’accessibilité au langage écrit en leur facilitant l’accès au texte et en assurant des étayages lors du passage à l’écrit.

En savoir plus...

Eduscol : Fiches usages des équipements mobiles

A signaler sur Eduscol : Les fiches "Usages des équipements mobiles"s'intègrent dans une démarche globale d'auto-formation. Elles s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques.

En savoir plus...

Un travail de mémoire : " Si je reviens un jour "

En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine, dans le 16e arrondissement de Paris, des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire. Enfouis là depuis des dizaines d’années, ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky.

En savoir plus...

Francis Pisani : L'Avenir de l'Innovation

Découvrez la dernière publication de Francis Pisani : L'Avenir de l'Innovation, Chroniques digitales d'un tour du monde

En savoir plus...

Des outils concrets pour aider vos élèves en difficulté

Vous avez des élèves avec des difficultés et vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ? Cela vous décourage et vous vous épuisez à chercher des solutions ? Malgré vos efforts et votre énergie, vous vous sentez parfois dépassé et ne savez plus quoi faire ?

En savoir plus...

Des lettres et des chiffres

Véronique Favre publie sur son blog  "doigtdecole, une petite section du bout des doigts":

" Non, non, je ne regarde pas (encore) l’émission télé ! Cet article pourra vous donner envie d’aller plus loin avec les applications de Marbotic. Avec ou sans les jouets connectés : tout dépendra de vos usages en classe."

En savoir plus...

Nés pour apprendre … aujourd’hui

Par Hélène TROCME-FABRE, linguiste et neuro-pédagogue : Comment faciliter l’aménagement de  la Rencontre de l’apprenant et  de celui qui l’accompagne ?  A une époque où  nous disposons d’un très vaste choix de méthodes et d’outils de  connexion, il s’agit d’utiliser au mieux le précieux espace-temps de chacun.

En savoir plus...

Antidote un correcteur et des dictionnaires « pédagogiques »

Le logiciel de correction et d’aide à la rédaction Antidote est réputé dans les milieux professionnels. Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment attribué à sa version pour le français la marque dite « Reconnu d’intérêt pédagogique ». 

En savoir plus...

Des livres pour apprendre et s'émerveiller en sciences et arts

Il y a des maisons d'édition que l'on connaît moins, pourtant leurs choix éditoriaux sont intéressants.  Oui il s'agit de livres, oui on est donc sur une logique linéaire.

Quelques ouvrages de la maison d'édition Place des Victoires liés aux sujets que l'on trouve par ici :

En savoir plus...

Projet interdisciplinaire : un collège réalise des magazines sur la COP21

Depuis plus d’un an maintenant, l’équipe pédagogique du collège “La Sologne”, situé à Tigy (Académie d’Orléans-Tours), sollicite Madmagz dans le cadre d'un projet interdisciplinaire : la création de magazines d'information générale et scientifique sur la COP21 par des élèves de 3e.

En savoir plus...