fil-educavox-color1

Technologies

Les débats sur les grands défis de notre temps et l’appropriation sociale des sciences et technologies facilitent l’appropriation collective des connaissances scientifiques. La prospective est nécessaire pour améliorer l’interaction stratégique entre les différents acteurs, pour anticiper les prises de décision et permettre le développement d’une citoyenneté active. Ce dossier réunit des analyses, des débats, des ressources.

Icub, le robot qui apprend

ICub possède le don ultime pour se libérer de sa condition de robot : celui d'apprendre par lui-même comme le ferait un enfant. Avec ces professeurs de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique à Paris, il acquiert petit à… En savoir plus...

L’évaluation de l’expérience "casque d’apprentissage"

Initialement publié dans APPRENDRE AUTREMENT   Dans un billet précédant je décrivais le projet de faire une plongée dans un séminaire deSOL GLOBAL FORUM chaussé d’un casque de vélo sur lequel j’avais fixé une caméra grand angle.  En savoir plus...

Open Access : quel avenir pour la publication scientifique ?

Les 5eme journées Open Access organisées par le consortium Couperin se sont tenues dans le Grand Amphithéâtre de l’Ecole des Arts et Métiers ParisTech à Paris le Jeudi 24 et le vendredi 25 janvier 2013 avec pour thème : Open Access : quel avenir… En savoir plus...

Techno-imaginaires

Article initialement publié sur InternetActuSur la scène du colloque organisé par l’association Doc Forum le 30 novembre 2013 à l’Ecole normale supérieure de Lyon, Nicolas Géraud de Dasein-interactions avait pour mission de revenir sur 3 rapports de prospectives court termistes et assez connus.  En savoir plus...

La singularité technologique : en route vers le transhumain

Photo Credit : Bistrosavage via Compfight cc Article publié par Rodhlann Jornod le 23 mai 2013 sur MyScienceWork. Accès à l’article. La singularité technologique est un concept qui voit dans certaines avancées scientifiques la prévision d’une croissance explosive de la connaissance humaine. Ses aspects révolutionnaires ne se… En savoir plus...

Co-construisons des écosystèmes d’apprentissage innovants et coopératifs.

Ingénieur ( Ecole Polytechnique) et biologiste (Docteur en génétique), François TADDEI est directeur de recherche en biologie des systèmes à l’INSERM et directeur fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire hébergé à l’Université Paris Descartes dont la raison d’être est "d’offrir un lieu… En savoir plus...