fil-educavox-color1

Technologies

Les débats sur les grands défis de notre temps et l’appropriation sociale des sciences et technologies facilitent l’appropriation collective des connaissances scientifiques. La prospective est nécessaire pour améliorer l’interaction stratégique entre les différents acteurs, pour anticiper les prises de décision et permettre le développement d’une citoyenneté active. Ce dossier réunit des analyses, des débats, des ressources.

Ch. informaticiens pour l’école. Peu sérieux s’abstenir.

Agir comme un lobby, avoir une attitude de lobby, n’est pas mauvais ni détestable a priori. Ce n’est pas honteux non plus. Je mets, pour ma part, deux conditions pourtant pour accorder à leur égard un peu de bienveillance à ces entreprises… En savoir plus...

Nao, le robot qui plaît aux élèves

La scène se passe dans une salle du théâtre de Dieppe. Debout sur une table, entouré par une dizaine d’élèves de Terminale S aux commandes d’un ordinateur, un robot de 58 cm se lève, s’assoit, parle, et interagit avec le… En savoir plus...

Numérique ou digital

Lors des Boussoles du numérique, Francis Pisani et Marcel Desvergne ont utilisé les termes "digital" et "numérique" Francis Pisani préférant "digital " à "numérique". Les mots ont ceci de commun avec les mécaniques c’est qu’ils s’usent lorsqu’ils sont utilisés et… En savoir plus...

Comment est-on passé du Bi-Bop à Facebook ?

Universite d’été de la communication pour le Développement Durable (1) -  A Bordeaux, s’est déroulée la dixième Université d’été de la communication pour le développement durable, les 23 et 24 août sur le thème : de la communication à la co-production En savoir plus...

La vie connectée #5 - Communiquer

Commander un robot à distance par son cerveau, ce n’est pas de la science-fiction ! En savoir plus...

La voix, une technologie d’avenir ? Peut-être ou peut-être pas

Synchronisme et cacophonie sont dans un bateau - Une fois n’est pas coutume, car vous savez que ce n’est pas vraiment ma tasse de thé, cet article va tenter d’évoquer l’outillage et les modifications prospectives qu’il est possible d’en attendre. En savoir plus...

Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain ?

"Le numérique nous ramène à l’humain, la réponse à la machine c’est l’humain " En savoir plus...

Nébuleuse appréhension de la singularité technologique

Homme augmenté et intelligence artificielle : appréhender le futur Photo Credit : Ra Moyano via Compfight cc Article publié par Rodhlann Jornod le 30 mai 2013 sur MyScienceWork. Accès à l’article. En savoir plus...

A l’aube d’un séisme politique nommé singularité

Comment appréhender la singularité technologique ? – Crédit image : MyScienceWork Article publié sur MyScienceWork par Rodhlann le 5 juin 2013. Accès à l’article.La singularité comme une révolution idéologique et sociale En savoir plus...

Le secret de la vie : l’information et la communication

Biokit "Voyage dans la nouvelle Biologie"Pour mieux comprendre la biologie moderne, l’ADN, le génie génétique et l’essor des biotechnologies. En savoir plus...

La vie connectée #1 - Les bases du numérique

L’ ordinateur du futur sera photonique ; il enverra de l’information par la lumière ! Joël de Rosnay revient sur les bases du numérique et nous fait entrevoir les machines de demain... En savoir plus...

Le screencast, un document qui se dévoile au rythme de la voix

Quel mot horrible : screencast ! Si vous en connaissez un meilleur (et en français) pour parler de « capture dynamique d’écran informatique avec commentaire oral », je suis preneur.  En savoir plus...

L’expédition PlanetSolar DeepWater

Mieux comprendre les changements climatiques en étudiant les océans - L’expédition PlanetSolar DeepWater met les caractéristiques exclusives du plus grand catamaran solaire jamais conçu, le MS Tûranor PlanetSolar, au service des chercheurs de l’Université de Genève pour mener une campagne unique de mesures physiques et biologiques,… En savoir plus...

FabLab Barcelona : de l’école à la smart city

Cet article est en creative commons, il est a été écrit et illustré par Camille Bosqué. Accès à l’article, initialement publié sur Strabic.   Notre reporter a poussé la porte de l’un des FabLabs européens les mieux équipés et les plus influents. Le FabLab… En savoir plus...

La vie connectée #4 - Jouer

Attention, jouer, c’est sérieux ! Joël de Rosnay nous montre qu'avec des jeux de simulation, on pourra mieux affronter un monde complexe... En savoir plus...

Formes et enjeux de la collaboration numérique

Vol. 6, N° 2 | 1er semestre 2013 : Formes et enjeux de la collaboration numérique - "L’arrivée massive des technologies d’information et de la communication a bouleversé les façons de faire dans de nombreux secteurs d’activités, notamment en raison d’une de leurs… En savoir plus...

« Il faut développer les vocations pour les carrières scientifiques et technologiques ! »

C’est l’objectif que se donne l’Union des professeurs de STI que préside Hervé RIOU, professeur de Sciences de l’Ingénieur en Classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Chaptal et chercheur à l’ENS de Cachan . En savoir plus...

La vie connectée #2 - regarder, écouter

Voir en réalité augmentée ou éliminer un son parasite à volonté... Les portes des possibles ! En savoir plus...

La Main à la Pâte ou "comment révéler le chercheur qui sommeille en tout élève ? "

La quasi "disparition de l'enseignement scientifique à l'école primaire" conduit en 1997, trois académiciens, Georges Charpak, prix Nobel de physique, Pierre Léna astrophysicien et Yves Quéré, physicien des particules, à créer avec le concours de l'Académie des Sciences, l'opération "La… En savoir plus...