fil-educavox-color1

Sorti le 12 février dernier, QuidQuam ? EUREKA !, le 1er MOOC grand public de culture scientifique imaginé par UNISCIEL, l’Université des Sciences en Ligne, a enregistré près de 12 000 inscrits sur la plateforme nationale FUN, lancée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Une belle réussite ! « Ce fût une expérience très enrichissante, beaucoup de retours très positifs, notamment sur les conférences, la qualité des contenus, etc…  » s’enthousiasme Maxime Beaugeois, co-concepteur avec Daniel Hennequin du MOOC QuidQuam ? et chef de projets Unisciel.
Pendant 9 semaines, c’est 9 thématiques que les apprenants ont explorées ! Aussi variées que les énergies, la terre, le corps humain, les nombres dans notre quotidien et toujours abordés de manière très concrète et ludique, ces thèmes ont tous été traités sous le prisme du quotidien, et c’est là toute la singularité de « Quidquam ? EUREKA ». Le MOOC crée par UNISCIEL a connu un taux de participation moyen de 25% et a su attirer des publics très variés : parents avec enfants, collégiens, étudiants, salariés, retraités… tous ont su apprécier le contenu et la forme des cours. Au total : plus de 165 000 vues des vidéos du MOOC. Concernant les 4 conférences live qui se sont tenues lors de ces 9 semaines, chacune a été suivie en moyenne par 600 personnes. À noter que la conférence de Roland Lehoucq, sur les sciences dans la science-fiction, diffusée le 19 mars dernier, comptabilise, en différé, 40 000 vues en 15 jours.

Même si les cours se sont achevés ce dimanche 27 avril, les vidéos et conférences restent accessibles sur http://kezako.unisciel.fr/un-c-mooc-pour-mieux-comprendre-le-monde-au-quotidien/et sur la plateforme FUN.

Face au souhait et aux nombreux encouragements des apprenants, il semblerait qu’une deuxième saison de « Quidquam ? EUREKA ! » soit en préparation. Alors, quelles nouvelles réponses les chercheurs d’UNISCIEL vont ils apporter aux mystères de la Science ? Affaire à suivre … Dernière modification le vendredi, 17 octobre 2014
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.