fil-educavox-color1

Animath est une association dont le but est de promouvoir les mathématiques dans le primaire, le secondaire et le supérieur, en développant des ateliers et des clubs de maths. Elle se destine notamment à la préparation des élèves pour les compétitions, concours et défis mathématiques. 

En collaboration avec France Université Numérique, Animath a lancé, « Mathmosphère »

Il s'agit d'une plateforme destinée à la diffusion de MOOC ayant pour thèmes communs un apprentissage ludique des mathématiques.

La valorisation de l’apprentissage des mathématiques auprès des élèves du secondaire est à l’origine de ce projet. Le but recherché est de rendre les mathématiques accessibles et attractives, aux collégiens et lycéens en France mais aussi aux élèves du monde francophone : “ en particulier ceux qui sont éloignés des métropoles et qui n’ont pas naturellement accès à des clubs de mathématiques dans leur établissement ou dans des centres universitaires, à des musées scientifiques ou centres de science etc.” précise Martin Andler, Vice-Président d’Animath.

Elle s’adresse tout particulièrement aux jeunes qui sont isolés, soit par leur localisation géographique, soit par leur origine sociale. Ainsi, les MOOC proposés encouragent les élèves à aller plus loin que les programmes scolaires, en proposant dans chaque cours des exercices de niveaux différents : des plus faciles pour mieux comprendre le cours aux plus difficiles pour défier l’intuition et la créativité mathématique.

Pour mettre à bien ce projet, Animath a fait appel à l’expertise de France Université Numérique.

Leader dans la diffusion des MOOC d’établissements de l’enseignement supérieur francophone, FUN a pour mission d’accompagner le développement des formations en tirant pleinement profit du levier numérique. Grâce à ce partenariat et au déploiement de « Mathmosphère », Animath compte obtenir une plus grande visibilité et toucher grâce à ses MOOC, un public plus important. “ Nous espérons tout particulièrement donner des outils utiles pour la diffusion des mathématiques auprès des pays francophones, tout particulièrement en Afrique” rajoute Martin Andler.

Seize MOOC ont ainsi été publiés l’année dernière : huit de manière isolée, et huit autres durant un stage d’été d’une semaine, sans compter les défis mathématiques proposés lors du Mathathlon, Automne 2017. Ces MOOC ont été conçus par des élèves de l’École normale supérieure et par d’autres bénévoles de l’association Animath. Les ressources ont été élaborées avec l’appui de l’École normale supérieure.

Suite aux résultats encourageants rencontrés, Animath compte passer à la vitesse supérieure en lançant un grand stage cet été.

Mathmosphère : https://animath.fun-campus.fr/

Liste des Mooc :
- Introduction à l’arithmétique
- Mesurer des longueurs : construction des nombres réels
- Dénombrement et triangle de Pascal
- Construction des fractions à la règle et au compas
- Introduction aux inégalités
- Planètes et congruences, introduction à l’arithmétique II
- Le nombre d’or
- Singes et pièces : une introduction aux probabilités
- Stage d’été 2017 (qui n’est plus accessible)
- Mathathlon, Automne 2017 I & II

Dernière modification le jeudi, 25 janvier 2018
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.