fil-educavox-color1

Gutenberg Technology remporte le premier Hackaton dédié aux MOOCs organisé par le ministère de l'Education Nationale en enrichissant les fonctionnalités de la plate-forme FUN OPEN edX

Relevant le défi en un peu moins de 48 heures, l'équipe de Gutenberg Technology y a proposé une fonctionnalité particulièrement originale et innovante de création de vidéos pédagogiques interactives.

Durant les deux jours de la compétition, l'équipe s'est attelée à développer un outil de création de vidéos interactives pour les professeurs utilisant la plateforme Open edX. L'outil génère en sortie une vidéo jalonnée de quizz qui peut également proposer des indications de réponses et calculer le score de l'élève.
L'interactivité des vidéos est en effet une fonctionnalité à grande valeur ajoutée pour les apprenants. L'enjeu en est double :

- D'une part cette fonctionnalité permet à l'enseignant d'insérer très facilement des questions à l'intérieur même de sa vidéo.

- D'autre part, pour l'élève, la présentation et l'ergonomie de cette fonctionnalité sont à la fois extrêmement pédagogiques et agréables à utiliser.

Gutenberg Technology, le nec plus ultra des développeurs

Ainsi, parmi plus de 200 développeurs réunis pour l'occasion (100 à Paris et 100 en province), la « Dream Team » de Gutenberg a brillamment remporté le challenge en concevant en un temps record l'une des fonctionnalités les plus structurantes qui soient pour un MOOC : l'interactivité pédagogique des vidéos.
Cette fonctionnalité à haute portée pédagogique bénéficiera bientôt aux 4 millions d'utilisateurs d'Open edX confirmant ainsi l'engagement de Gutenberg Technology à réinventer l'expérience d'apprentissage.

Cette distinction fait une fois de plus la démonstration du haut niveau d'expertise de Gutenberg Technology, leader de solutions technologiques pour la création de contenus pédagogiques. Elle souligne la qualité de son équipe, formée de développeurs recrutés au terme d'un long et rigoureux processus de sélection basé à la fois sur un niveau élevé de compétences et sur leurs qualités humaines et relationnelles.

Les trois lauréats de Gutenberg Technology seront à Boston en octobre 2015 pour présenter leur projet lors d'un grand événement EdX.

 À propos de Gutenberg Technology

Crée en 2010, la plate-forme SaaS de Gutenberg Technology permet de produire à grande échelle des outils de e-éducation numérique et de contenus de e-learning sur tablettes, smartphones ou web.

Voir: www.gutenberg-technology.com

 À propos de FUN

France Université Numérique (FUN) est une plateforme de MOOC mise à la disposition des établissements de l'enseignement supérieur français et de leurs partenaires académiques dans le monde entier. FUN propose à ce jour plus de 100 cours accessibles gratuitement.
Voir : www.france-universite-numerique.fr

 À propos de Open edX

EdX est une plateforme d'apprentissage en ligne américaine, utilisant un code open source. Elle héberge et met gratuitement des cours interactifs en ligne et des MOOCs des meilleures institutions et universités au niveau mondial. EdX est un organisme à but non lucratif.
Voir : www.edx.org

 

Dernière modification le lundi, 08 juin 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.