fil-educavox-color1

Le 15 janvier 2015, l’Institut français lance ifOS, la plateforme du français professionnel.

Ce nouveau dispositif innovant, en partenariat avec le Centre de langue française de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, est destiné aux enseignants désirant se former ou améliorer leurs compétences en français professionnel et est initié par l’Institut français dans le cadre du programme du ministère des Affaires étrangères et du Développement international « 100 000 professeurs pour l’Afrique ».

Une soirée de lancement est organisée à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France, en présence d’Annick Girardin, Secrétaire d’État au Développement et à la Francophonie, le 15 janvier 2015 à 18h.

ifOS, plateforme de formation à l’enseignement du Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) propose une méthodologie spécifique de création d’un cours  et prépare les enseignants à construire une formation destinée à des étudiants étrangers, inscrits dans des cursus universitaires en français. Elle comprend deux volets :

- Un premier volet, en autonomie, en accès gratuit, présente la méthodologie du français et détaille les étapes de la création d’un cours. Il envisage plusieurs domaines d’application (français du tourisme, des affaires, militaire, etc…). Il permet également une libre utilisation d’outils et de ressources de référence.

- Un second volet, tutoré et diplômant, permet d’appliquer les compétences acquises dans le volet 1 et de réaliser une étude de cas issu du secteur des affaires. Il guide l’enseignant dans l’apprentissage de la conception et l’évaluation des actions de formation au français professionnel et la création d’un cours complet. Ce parcours, en accès payant et nécessitant des prérequis académiques est tutoré, avec, à la clé, une certification. Cette certification valide les compétences acquises, et une partie du Master de français des universités d’Artois et de Bourgogne pourra être accordée en équivalence.

L’Institut français a confié la réalisation de la plateforme à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris Île-de-France et à son comité scientifique en français sur objectifs spécifiques.

Toute personne peut accéder au premier volet en s’inscrivant sur le site IFos et commencer son premier parcours en autonomie. C’est exactement le même principe pour le second volet moyennant un paiement.

Un jeu concours est organisé sur la page Facebook de l’Institut français, le jour du lancement. Les trois gagnants qui seront tirés au sort le 26 janvier recevront un accès au premier volet tutoré, pour le deuxième et troisième prix ou un accès au volet 2 avec à la clé une certification pour le premier prix.

L’INSTITUT FRANÇAIS ET LE NUMERIQUE
Opérateur du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, au service de la diplomatie culturelle, l'Institut français est aujourd'hui une marque unique en France et dans 96 pays. Il assure la promotion à l'étranger des artistes, des idées, des œuvres et des industries, tout en favorisant les échanges artistiques et le dialogue des cultures.

L’Institut français fait du numérique l’une de ses priorités stratégiques transversales. Son ambition est de doter le réseau culturel français dans le monde de plateformes numériques innovantes et d’aborder le numérique comme un enjeu de coopération culturelle, en particulier dans le secteur de la promotion du français.

 

Dernière modification le vendredi, 16 janvier 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.