fil-educavox-color1

Le TANu, premier Test d'Agilité Numérique, arrive dans l'enseignement supérieur, à l'ISCOM PARIS. L'agence web Immersive Lab, conceptrice du TANu, premier test d'agilité numérique et l'ISCOM PARIS, école supérieure de communication et publicité, viennent de conclure un accord de partenariat : des étudiants en BAC + 5 s'apprêtent à évaluer leur culture numérique grâce à ce « TOEIC du numérique ». Le milieu de l'enseignement supérieur est, avec les entreprises et les organismes de formation professionnelle, une cible stratégique de développement pour le TANu.

Lancé fin 2015, le TANu est un test en ligne de 30 minutes qui permet d'évaluer - selon un même référentiel - les connaissances numériques d'un collaborateur ou d'un candidat potentiel en informatique, internet, réseaux sociaux, technologie et économie numérique.* 

Il tire son idée d'un constat simple : l'humain est au cœur de la transformation numérique des entreprises. Celle-ci réside dans leur capacité à intégrer le numérique dans toutes les composantes de leur activité : à l'externe (dans la relation client, la communication, la vente, etc.) mais aussi et avant tout à l'interne : travailler sur la culture numérique de ses salariés devient ainsi un enjeu majeur.

Le test peut être utilisé par les services des ressources humaines lors d'un processus de recrutement : il permet de s'assurer qu'un candidat possède une culture numérique suffisante pour faire face aux enjeux de l'organisation. Il permet aussi détecter les besoins en formation de collaborateurs et/ou futurs collaborateurs et d'y apporter une réponse adaptée. Enfin, le test est l'occasion de détecter au sein des équipes les profils agiles, susceptibles d'aider leurs collègues, ou de porter des projets internes de transformation numérique. 

Parallèlement au monde de l'entreprise, Immersive Lab souhaite conclure des partenariats avec des établissements d'enseignement supérieur et des organismes de formation continue pour faire du TANu le test d'évaluation de référence dans le domaine de la culture numérique, tout comme le TOEIC l'est devenu pour la pratique de l'anglais. 

L'ISCOM PARIS est ainsi la première école à proposer le test : 74 étudiants Bac + 5 du programme en alternance Communication et Création Numérique ** s'apprêtent à passer le TANu dans les prochains jours.

 

David Castéra, Fondateur d'Immersive Lab : « La transformation numérique des entreprises passe par la sensibilisation et la formation aujourd'hui de ceux qui seront les collaborateurs de demain. Il est essentiel de donner aux étudiants une vision des enjeux qui se cachent derrière chaque innovation. Par ailleurs, le TANu peut aussi être un facteur de différenciation à l'embauche : certains candidats voudront valoriser leur appétence au numérique et démontrer leurs capacités aux employeurs en publiant leur score TANu sur leur CV ou leur profil Linkedin ».

 

Sylvie Gillibert, Directrice des Programmes de l'ISCOM PARIS : « Ce test s'intègre parfaitement dans nos pédagogies innovantes inspirées du Design Thinking, favorisant l'expérience et l'échange plutôt que l'unique transmission de connaissances. Il permet par ailleurs aux étudiants de les rendre acteurs de leur formation : il peut leur faire prendre conscience du chemin parcouru, de celui qui reste encore à parcourir, ainsi que de la nécessité permanente d'être en veille. Pour l'ISCOM il est également la preuve que nous sommes à l'écoute de l'environnement et de ses constantes évolutions, afin d'adapter nos programmes avec toute la flexibilité requise. Ceci est d'autant plus vrai en 5ème année Communication et création numérique, une formation qui a pour ambition d'ouvrir l'esprit sur un monde en mutation profonde et qui appréhende le numérique comme une réelle opportunité : créative et de communication, mais aussi pour repenser la place de l'humain ». 

**********

Résumé court :

74 étudiants de l'@iscom vont passer le @tanu_rh 1er test d'agilité #numérique http://bit.ly/1Z1oZjp #transfonum #RH #éducation #formation 

**********

* Le TANu se présente sous la forme d'un QCM de 90 questions, avec 3 réponses possibles, à réaliser dans un temps imparti de 30 minutes. Les questions posées de façon aléatoire dans une base de données de 1200 questions sont revues régulièrement en fonction de l'actualité numérique. A l'issue du test, le candidat peut visualiser son score global (notifié par une note sur 100), ainsi que son score pour chacun des 5 domaines de connaissance. Il reçoit également par e-mail un « passeport» avec un commentaire sur le score réalisé, téléchargeable en version pdf, et qu'il peut rendre accessible en ligne.

**CCN5 est une formation généraliste en communication digitale en alternance BAC + 5. Elle prépare en un an les étudiants à différents métiers : responsable éditorial online, responsable communication numérique, digital planner, affiliate manager, responsable référencement, social media manager, community manager, chef de projet web, chef de projet en agence conseil en communication et agence digitale, account manager advertiser, traffic manager, chargé de production, etc. 

L'ISCOM, école supérieure de communication et publicité, forme ses étudiants à des postes à responsabilité, impliquant vision stratégique et maîtrise opérationnelle de la fonction communication dans l'entreprise. L'école les dote d'une culture managériale humaniste, associée à la conscience du résultat et au sens de l'intérêt collectif.

L'ISCOM a intégré de manière systématique l'entreprise à sa pédagogie, dont les spécialisations couvrent l'ensemble des métiers de la communication : communication globale des entreprises et des marques, marketing/publicité, communication et création numérique, relations publiques, presse, événementiel.

L'ISCOM, 1 réseau de 7 écoles en France : Paris, Lille, Lyon, Montpellier, Rouen , Strasbourg et Toulouse

www.tanu.io

Dernière modification le mardi, 14 novembre 2017
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.