fil-educavox-color1

À partir du 8 janvier*, la plateforme France université numérique (Fun) ouvre les inscriptions au prochain Massive open online course (Mooc) du Cnam animé par Cécile Dejoux :
Manager augmenté par l'Intelligence Artificielle ?.

Interpelée par une actualité de plus en plus anxiogène sur les intelligences artificielles (IA), destinées selon certains à assumer peu à peu l'ensemble des fonctions et des activités humaines, y compris celles de management, Cécile Dejoux a mené l'enquête pour savoir ce que sont ces IA, et de quoi elles sont capables, pour prévoir leur développement et en faire des outils du management, plutôt que de les subir.

À la rencontre d'experts de l'innovation et de spécialistes des intelligences artificielles (cf. pièce jointe) en France, en Asie et à Las Vegas à l'occasion du Consumer Electronics Show (CES), ce Mooc décortique le phénomène des IA. Mieux ! Il les intègre et les exploite pour construire et développer son propos, dans le but d'améliorer la portée de ses enseignements par la mise en scène d'exemples concrets. Dans ce cadre il utilise notamment :

  • Une mélodie créée spécialement pour ce Mooc par une IA de Sony music.
  • Le chatbot Cécile, créé par la start-up Botriver.
  • Une traduction simultanée du teaser en cinq langues, grâce à une IA impulsée par la start-up Mediawen.
  • Un forum thématique et apprenant de la start-up Zeebra

Ce Mooc est également le premier à utiliser le light board de l'Université de Pharmacie de Paris Descartes, ainsi qu'une plateforme communautaire interactive, avec la solution en ligne d'Ubicast.

Innovant par sa thématique et ses activités, ce Mooc certifiant, traduit en anglais, répond à la volonté du Cnam d'être présent sur le sujet des IA (cours et recherches sur le Deep machine learning, cours de la chaire de Statistiques et données massives), dans une logique de formation tout au long de la vie.

Pour compléter, accompagner ou préparer ce Mooc, l'ouvrage Métamorphose des managers à l'ère du numérique et de l'intelligence artificielle (C. Dejoux, E. Léon) sortira le 2 février aux éditions Pearson.

* Début des cours le 8 avril 2018, sur la plateforme Fun.

Le Cnam est le seul établissement d'enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la recherche. Il pilote un réseau de 20 centres régionaux et de 158 centres d'enseignement, dont le siège est à Paris. Les parcours de formation, modulaires et individualisés, débouchent sur des diplômes de l'enseignement supérieur, du niveau bac+2 aux diplômes d'ingénieur et de 3e cycle, ou sur des certificats attestant de compétences dans des métiers bien identifiés. Chaque année le Cnam accueille près de 64 000 élèves sur tout le territoire national et à l'étranger.

Pour aller plus loin : www.cnam.fr.

 
Dernière modification le mercredi, 27 décembre 2017
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.