fil-educavox-color1

Cambridge English Certificate (CEC) - Communiqué : Pour la première fois cette année, les élèves volontaires parmi les 55 000 lycéens de Terminale section européenne et internationale et les élèves de deuxième année de BTS à orientation internationale passent gratuitement le nouveau test Cambridge English Certificate (CEC). Cet examen de niveau B2 leur permet d’évaluer et de certifier leur niveau d'anglais.

Le Cambridge English Certificate niveau B2 a été mise en place à la rentrée 2018, suite à un appel d’offre du ministère de l’Education nationale.

Cambridge English était déjà partenaire de l’Education nationale depuis plus 10 ans, pour la conception et l’administration du Cambridge English Certificate de niveau B1 qui s’adressait alors aux élèves de Seconde européenne des lycées d’enseignement général, technologique ou professionnel. Au cumul, en juin 2018, plus de 370 000 élèves avaient passé cette certification.

Depuis la rentrée 2018, le niveau de l’examen a donc augmenté, son passage s’effectue en fin de lycée ou de BTS, et il s’adresse à un public élargi.

Exemple du nouveau CEC B2 au Lycée Rodin (Paris 13)

- 22 élèves inscrits
- 23 élèves en Terminale section européenne anglais
- Epreuves écrites : le 6 février 2019
- Epreuve orale : les 13 et 14 mars 2019
- Professeurs d’anglais : Marianne Vedel et Marie-Hélène Tarnawski

Le nouveau CEC : du B1 au B2, un passeport pour prouver son niveau d’anglais

Comme l’avait demandé le Premier ministre Edouard Philippe dans son discours du 22 février 2018 à Roubaix, une certification de niveau B2 a été mise en place en Terminale pour la rentrée 2018. Elle concerne pour l’instant les élèves de Terminale section européenne anglais ou internationale ainsi que certains BTS à orientation internationale : Commerce international à référentiel commun européen, Management des unités commerciales, Négociation et relation client, Technico-commercial, Responsable d'hébergement, Hôtellerie restauration, Tourisme, agricole option technico-commercial. Après appel d’offre, Cambridge Assessment English avait été choisi pour concevoir la certification.

« Le test est inspiré des épreuves du Cambridge English B2 First. Bénéficiant de la réputation de Cambridge Assessment English, il sera ainsi probablement bien accepté, notamment dans les dossiers Parcoursup et pour des stages en entreprise. » déclare Elena Louicellier, responsable Assessment Services chez Cambridge Assessment English.

« Le CEC B2 est une source de motivation pour les élèves dès le début de l'année. Ceux-ci sont bien sûr convaincus des avantages d'une certification, qui est à la fois un bon galop d’essai pour le baccalauréat et un plus pour leur CV » ajoute Cécile Loyer, responsable communication de Cambridge English France.

Le CEC B2 fait l’objet de 4 épreuves, pour évaluer 5 compétences. Les « écrits » sont constitués d’une épreuve de compréhension écrite et de maîtrise de la langue d’1h15 (deux notes distinctes), d’une épreuve d’expression écrite d’1h20 et d’une épreuve de compréhension orale de 40 minutes.

« L’oral », quant à lui, dure un quart d’heure et les candidats passent en binôme devant deux examinateurs.

Les candidats peuvent obtenir un certificat de niveau B2, ou de niveau C1 pour ceux qui excelleront particulièrement, ou encore de niveau B1 pour ceux qui n’atteindront pas le score requis en ayant toutefois passé un seuil minimum.

Le Cambridge English Certificate et les études supérieures

Pour les élèves qui souhaitent poursuivre leurs études à l'étranger, le CEC constitue une étape clé du parcours d'apprentissage de l'anglais avant de passer le diplôme Cambridge English B2 First, reconnu à l'international.

Pour les élèves souhaitant aller encore plus loin, le C1 Advanced voire le C2 Proficiency sont les diplômes reconnus dans le monde entier pour faire des études universitaires ou travailler dans les pays anglophones.

Pour plus de détails : www.cambridgeenglish.org/fr/cec

Vidéos d’une épreuve orale de l’examen B2 First (même niveau et même format que le CEC) :www.youtube.com/watch?v=EdeZp0n0JHw

Le Cambridge English Certificate (CEC) en bref

Organisateurs : Le Ministère de l’Éducation nationale et Cambridge Assessment English
Niveau évalué : B2 mais possibilité d’atteindre le C1 ou B1
Elèves concernés : En 2018-2019 : classes de terminale des sections européennes ou internationales avant d’être étendu conformément aux souhaits du Premier ministre. Les élèves de BTS à dimension internationale pourront aussi passer le CEC.
Académies concernées : Toutes académies, y compris les lycées français de l’étranger (AEFE) volontaires.
Inscriptions : Auprès de l’établissement scolaire
Dates de sessions : 6 février pour les écrits, entre le 18 février et le 29 mars 2019 pour l’oral (au choix de l’établissement).
Examinateurs : Des enseignants de l’Éducation nationale, qui suivent tous la formation appropriée, corrigent les épreuves écrites et sont examinateurs pour l’oral.
Certificats : Scores obtenus envoyés par le ministère à Cambridge qui attribue les certificats via les rectorats.

Les témoignages :

Les lycéens

Pierre Louis et Marine

1 / Pierre-Louis (S) et marine (ES)
Ils sont trés intéressés par la mention européenne au bac et pensent qu'il représente une valorisation pour aller étudier à l'étranger en post-bac
C'est un bon entraînement pour le Bac à leurs yeux, un atout pour l'avenir à valoriser sur leur dossier


2 / Ethan (S) et Sacha (S)
Souhaitent faire une prépa pour ensuite intégrer une école d'ingénieurs
pensent également que cela permet une valorisation  puisque les écoles d'ingénieurs demandent un niveau B2 en anglais
Ils apprécient également la gratuité du test au sein du lycée
C'est une bonne expérience (passage en binôme intéressant pour l'interaction)!

Les professeurs

Madame Vedel et madame Tarnawski 002

Madame Vedel (professeur d'anglais euro) et Madame Tarnawski. Quelques points positifs

- Les professeurs de l'Éducation Nationale sont formée à l'évaluation orale spécifique de Cambrige English pour ce test : très bonne préparation
- Fiche d'évaluation fournie par Cambridge English : jugement différent / les professeurs jugent intéressant de changer de point de vue : intérêt porté sur la capacité à communiquer, à interagir
- Bonne complémentarité avec leur enseignement / évaluation plus classique en classe.

Dernière modification le lundi, 18 mars 2019
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.