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Jeudi 7 mars, Yves Jean, président de l'université de Poitiers et Virginie Laval, vice-présidente en charge de la formation, ont lancé officiellement le projet ELANS -pErsonnaliser Les pArcours à l'uNiverSité - pour lequel l'établissement est lauréat du Programme d'investissements d'avenir #3 proposé par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche.

Permettre la réussite de tous les étudiants

Grâce à la dotation de 9,5 millions d'euros par l'Agence nationale de la recherche sur une période de 10 ans, l'université de Poitiers souhaite mettre en œuvre le projet ELANS centré sur les licences générales. 

En passant d'un paradigme centré sur les savoirs à un paradigme centré sur l'étudiant en tant qu'acteur de ses apprentissages, ELANS vise à transformer en profondeur l'offre de formation. L'enjeu est de mieux accueillir et accompagner un nombre d'étudiants croissant, hétérogènes et dont le rapport aux savoirs et aux apprentissages a évolué. 

Le projet ELANS repose sur quatre axes principaux :

-    une diversité de parcours en licence : disciplinaire, cursus master en ingénierie dans le domaine des sciences humaines et sociales, bi-disciplinaire, international ou préprofessionnalisation ;

-    le déploiement de compétences transversales avec un dénominateur commun pour toutes les licences de l'université de Poitiers, en utilisant les résultats des recherches réalisées dans le cadre de l'IDEFI-PaRé (par exemple la recherche menée sur la prise de notes menée par Thierry Olive) pour les mettre au service de la pédagogie ;

-    un accompagnement renforcé des étudiants, à travers de nombreux dispositifs dès leur entrée en licence : pour tous les étudiants en donnant un rôle central à l'enseignant-référent, gage de proximité ; pour tous les bacheliers intégrant le dispositif « Oui si » avec un accompagnement spécifique visant des compétences transversales et l'apprentissage du métier de l'étudiant ; pour les étudiants en défaut d'orientation avec la mise en place d'un parcours Rebond ;

-    le déploiement d'une « approche-compétence » à l'échelle de l'établissement pour répondre à un public diversifié en offrant des pratiques favorisant la pédagogie active telles que la classe inversée ou le travail en mode projet, appuyées par l'usage du numérique. 4 licences sont d'ores et déjà volontaires pour engager ce travail dès la rentrée 2021.

Le programme « Nouveaux cursus à l'université »

L'appel à projet lancé en avril 2018 par les ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la recherche doit permettre d'accompagner les établissements d'enseignement supérieur dans leur évolution de l'offre de formation pour une meilleure réussite des étudiants et ainsi favoriser la poursuite en Master ou l'insertion professionnelle. L'université de Poitiers et son projet ELANS fait partie des 19 établissement lauréats parmi 48 candidats.

Dernière modification le lundi, 11 mars 2019
An@é

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