fil-educavox-color1

Brèves

Lancement du 1er label "Numérique Responsable"

A Université de La Rochelle et le Club GreenIT ont co-créé un label dont l'objectif est de reconnaître l'engagement des organisations (publiques et privées) dans la thématique du numérique responsable. Le mercredi 23 mai de 13h30 à 16h30, le premier… En savoir plus...

L'étudiant et Didask lancent la mallette de l'orientation

Communiqué : Un dispositif unique et innovant de formation en ligne dédié à l'orientation - L'Etudiant, premier groupe plurimédia dédié à l'information sur l'orientation, et Didask, startup de la formation en ligne basée sur les sciences cognitives, se sont associés pour… En savoir plus...

Olivier Ezratty : Les cycles longs de l’innovation

Tout s’accélère. L’innovation soumet les entreprises à un flot continu d’innovations difficiles à absorber et qui les mettent en danger. Les disruptions sont innombrables et soudaines. Qui plus est, les innovations suivent des lois exponentielles qui les rendent invisibles pendant… En savoir plus...

Grande Ecole du numérique : Faire du numérique un levier d'inclusion

Communiqué : La Grande École du Numérique, réseau de plus de 400 formations créé en 2015 par le gouvernement, lance un nouvel appel à projets destiné à labelliserdes formations aux métiers du numérique. Celles-ci seront proposées à 5 000 personnes… En savoir plus...

Réseaux sociaux et plateformes : après des années de manipulation cognitive, vers une écologie de l’attention ?

Par Hervé Monier sur le blog : https://brandnewsblog.com Tels d’anciens truands passant aux aveux et reniant avec vigueur leur vie passée, voici plus d’un an maintenant que se succèdent les témoignages d’anciens cadres des plus grandes plateformes mondiales – de Google… En savoir plus...

Communiqué d’Ecole changer de cap

Le ministre de l’Éducation nationale a publié le jeudi 26 avril 2018 au Bulletin Officiel, quatre circulaires à destination des professeurs des écoles sur l'enseignement de la lecture, de la grammaire et du vocabulaire, du calcul, de la résolution des… En savoir plus...

Débattre de la société de consommation en classe !

Certains me diront que la société de consommation a permis d'acquérir un certain confort matériel tout en participant au développement de nouvelles technologies qui ont facilité la vie des gens et ce n'est pas faux ! En savoir plus...

MyScienceWork & ORCID, un partenariat stratégique au service des membres de la plateforme scientifique.

MyScienceWork est heureux d’annoncer un nouveau partenariat important pour la communauté MyScienceWork : tous les membres pourront désormais lier leur identifiant ORCID à leur profil MyScienceWork afin de gagner temps et visibilité dans le monde de la recherche. Les nouveaux… En savoir plus...

Le cyberespace, lieu de « schizophrénie » identitaire

Le récent scandale des Cambridge Analytica, des données personnelles de Facebook siphonnées par une entreprise pour des campagnes électorales nous interroge sur notre identité numérique et les liens qu’elle entretient avec notre identité réelle. En effet, en fonction des publications que… En savoir plus...

Écrire et rédiger : un bilan scientifique et 10 recommandations phares

Le Cnesco publie un bilan complet, appuyé sur des ressources d’évaluation et de recherche, et des recommandations concrètes sur le thème « Écrire et rédiger : comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? ». Ces travaux font suite à la conférence de… En savoir plus...