fil-educavox-color1

UNESCO : L’intelligence artificielle (IA) a la capacité de relever certains des plus grands défis qui se posent dans le domaine de l’éducation aujourd’hui, de développer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes, et enfin d’accélérer les progrès dans la réalisation de l’ODD 4. Cependant, ces avancées technologiques rapides impliquent inévitablement de nombreux risques et défis, que les débats sur les politiques et les cadres réglementaires ont encore du mal à suivre.

L’UNESCO est déterminée à aider les États membres à exploiter le potentiel des technologies d’IA pour réaliser l’agenda Éducation 2030, tout en garantissant que l’utilisation de technologies d’IA dans les contextes éducatifs soit guidée par les principes fondamentaux d’inclusion et d’équité.

La mission de l’UNESCO appelle intrinsèquement à adopter une approche de l’IA axée sur l’humain, qui vise à réorienter le débat pour inclure le rôle de l’IA dans la lutte contre les inégalités actuelles en matière d’accès au savoir, à la recherche et à la diversité des expressions culturelles, et pour faire en sorte que l’IA n’accentue pas les écarts technologiques dans et entre les pays. La promesse de « l’IA pour tous » doit permettre à chacun de tirer parti de la révolution technologique en cours et d’accéder à ses fruits, notamment en termes d’innovation et de savoir.

Par ailleurs, dans le cadre du Consensus de Beijing, l’UNESCO a élaboré une publication destinée à améliorer l’état de préparation des décideurs de l’éducation en matière d’intelligence artificielle.

Ce document, intitulé « Artificial Intelligence and Education: Guidance for Policy-makers » (Intelligence artificielle et éducation : guide à l’intention des décideurs), sera utile aux praticiens et professionnels des communautés de décideurs et de l’éducation. Il vise à créer une vision commune des opportunités et des défis liés à l’IA dans le domaine de l’éducation, ainsi que de ses conséquences en termes de compétences de base requises à l’ère de l’IA.

https://fr.unesco.org/themes/tic-education/intelligence-artificielle

Dans le cadre de ses projets, l’UNESCO soutient que le déploiement des technologies d’IA dans l’éducation devrait avoir pour objectif d’améliorer les capacités humaines et de protéger les droits de l’homme pour une collaboration humain-machine efficace dans la vie, l’apprentissage et le travail, et pour le développement durable. Avec les partenaires, les organisations internationales et les valeurs clés qui sont les piliers de son mandat, l’UNESCO espère renforcer son rôle de chef de file dans le domaine de l’IA dans l’éducation, en tant que laboratoire mondial d’idées, organisme normatif, conseiller stratégique et organisme de développement des capacités.

Si vous souhaitez mettre à profit les nouvelles technologies telles que l’IA pour dynamiser le secteur de l’éducation, nous serions ravis d’établir un partenariat avec vous par le biais de contributions financières ou en nature ou de conseils techniques.

Enseigner l’intelligence artificielle à l'école

 

Le lien entre l’IA et l’éducation s’établit dans trois domaines : apprendre avec l’IA (p. ex. en utilisant des outils d’IA dans les salles de classe), apprendre sur l’IA (ses technologies et ses techniques) et se préparer pour l’IA (p. ex. permettre à tous les citoyens de mieux comprendre l’impact potentiel de l’IA sur la vie humaine). Le projet « Enseigner l'intelligence artificielle à l'école » se concentre actuellement sur les deux derniers volets. Son objectif est de contribuer à l’intégration des aspects humain et technique de l’IA dans les programmes de formation destinés élèves. La première étape consiste à orienter le développement des capacités des concepteurs de programmes scolaires et des maîtres formateurs issus d’une sélection d’institutions nationales, dans le but de rendre les jeunes autonomes.

Le projet se déroulera selon les trois axes d’action suivants :

  • élaboration d’un cadre de compétences en IA pour les établissements scolaires ;
  • création et gestion d’un répertoire en ligne pour héberger des ressources pédagogiques sélectionnées sur l’IA, des programmes scolaires nationaux sur l’IA et d’autres formations aux compétences numériques essentielles ;
  • organisation d’ateliers pour favoriser l’intégration de la formation à l’IA dans les programmes scolaires nationaux ou institutionnels dans un certain nombre de pays.

Pour atteindre ces objectifs, l’UNESCO est assistée par un Conseil consultatif international

Il s’agit d’un groupe d’experts (dans les domaines de l’IA, de l’éducation, des sciences de l’apprentissage et de l’éthique) désignés par l’UNESCO et chargés d’élaborer un cadre de compétences en IA pour les écoles primaires, ainsi que d’examiner les avant-projets d’ateliers et de répertoire. Le conseil consultatif fournira ses services à titre bénévole.

L’UNESCO travaille à la création d'un répertoire en ligne pour offrir une plate-forme centralisée aux États membres qui réfléchissent aux meilleurs moyens d’enseigner l’IA aux jeunes – son fonctionnement, son utilisation potentielle et ses possibles conséquences pour l’humanité. Le répertoire vise à aider les concepteurs de programmes scolaires à mettre à niveau leurs connaissances sur l’IA, à les encourager à intégrer des modules/cours de renforcement des compétences en IA dans les programmes scolaires des écoles et d’autres établissements éducatifs ; à faciliter la préparation des (maîtres) formateurs ; et à fournir des ressources dirigées sur l’IA dans l’éducation qui soient librement accessibles à tous. Le répertoire sera bientôt disponible.

Les ateliers sur l’intégration de l’IA dans les programmes scolaires nationaux ou institutionnels s’adressent aux enseignants et aux concepteurs de programmes scolaires.

Ils seront conçus par des enseignants et des spécialistes en conception de programmes scolaires, en intelligence artificielle et en création d’ateliers. Ce projet est mis en œuvre par l’UNESCO, actuellement en partenariat avec Ericsson, et ouvert à une approche de partenariat multi-parties prenantes.

Consensus de Beijing sur l’IA dans l’éducation

 

Les représentants d’États membres, d’organisations internationales, d’institutions académiques, de la société civile et du secteur privé ont adopté le Consensus de Beijing sur l’intelligence artificielle et l’éducation, à la Conférence internationale sur l’intelligence artificielle et l’éducation qui s’est tenue à Beijing, du 16 au 18 mai 2019. Il s’agit du tout premier document à fournir des orientations et des recommandations sur les meilleures façons pour les États de répondre aux opportunités et aux défis associés à l’IA pour accélérer les progrès dans la réalisation de l’ODD 4.

Le Consensus réaffirme l’approche humaniste du déploiement des technologies d’IA dans l’éducation pour améliorer l’intelligence humaine, protéger les droits humains et promouvoir le développement durable grâce à une collaboration humain-machine efficace dans la vie, l’apprentissage et le travail.

Le Consensus présente les recommandations stratégiques sur l’IA dans l’éducation dans cinq domaines :

  • L’IA au service de la gestion et de la mise en œuvre de l’éducation ;
  • L’IA au service de l’autonomisation des enseignants et de leur enseignement ;
  • L’IA au service de l’apprentissage et de l’évaluation des acquis ;
  • Développer les valeurs et compétences nécessaires dans la vie et au travail à l’ère de l’IA ;
  • L’IA comme moyen d’offrir à tous des possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

Le Consensus énonce également des recommandations correspondant à quatre questions transversales :

  • Promouvoir une utilisation équitable et inclusive de l’IA dans l’éducation ;
  • Une IA respectueuse de l’équité entre les genres et propice à l’égalité des genres ;
  • Veiller à une utilisation éthique, transparente et vérifiable des données et des algorithmes de l’éducation ;
  • Suivi, évaluation et recherche.

Le Consensus s’achève par la proposition de mesures concrètes que peuvent prendre les communautés internationales et les individus engagés en faveur de l’IA dans l’éducation.

  • Télécharger le Consensus de Beijng sur l’intelligence artificielle et l’éducation 

Anglais - Arabe - Français - Chinois - Russe - Espagnol

Le tout premier consensus sur l'intelligence artificielle et l'éducation publié par l'UNESCO, 25/06/2019

Forum international sur l’intelligence artificielle et les futurs de l’éducation :

Ce forum virtuel de deux jours organisé par la Commission nationale chinoise pour l’UNESCO et l’UNESCO réunira des experts en éducation et en technologie du monde entier pour discuter des compétences en IA pour les futurs de l’éducation et de l’IA en tant que bien commun pour l’éducation

Favoriser la disposition des décideurs politiques à exploiter l’IA et l’élaboration de politiques sur l’IA dans l’éducation

 

L’UNESCO met au point actuellement un cadre d’auto-évaluation de l’aptitude à exploiter l’IA, qui vise à aider les États membres à évaluer leur niveau de préparation et de capacités à embrasser et à intégrer les technologies d’IA dans tous les domaines relatifs à l’éducation, à l’échelle nationale. Un profil pour chaque pays devrait être généré afin d’identifier leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que des recommandations concrètes pour répondre à leurs besoins.

L’objectif ultime du projet est de contribuer à faire en sorte que les principaux acteurs des systèmes éducatifs nationaux soient prêts et aptes à exploiter le potentiel de l’IA pour garantir une éducation inclusive, équitable et de qualité et des opportunités d’éducation tout au long de la vie pour tous. Des séances conçues pour renforcer les capacités des décideurs à intégrer l’IA dans les politiques éducatives ont été organisées durant plusieurs grandes manifestations : le quatrième Dialogue stratégique des ministres de l’éducation (SDEM 4) organisé par l’Organisation des ministres de l'éducation des pays du Sud-Est asiatique (SEAMEO), du 22 au 25 juillet 2019 à Kuala Lumpur, en Malaisie ; le Congrès international sur l’éducation numérique, la programmation et la robotique tenu à Buenos Aires, en Argentine, du 26 au 29 août 2019 ; et le 9e Forum Pan-Commonwealth, tenu à Édimbourg, en Écosse, du 9 au 12 septembre 2019.

Ce projet est mis en œuvre par l’UNESCO, actuellement en partenariat avec MICROSOFT, le groupe Weidong et le groupe TAL Education, et ouvert à une approche de partenariat multi-parties prenantes.

Semaine de l’apprentissage mobile

La Semaine de l’apprentissage mobile est l’événement phare des Nations Unies pour les TIC dans l’éducation, organisé au Siège de l’UNESCO à Paris, en France.

Chaque année sur un thème différent, la conférence met l’accent sur l’évolution de la dynamique entre l’intelligence artificielle et l’éducation.

En savoir plus :

Article publié sur le site : https://fr.unesco.org/themes/tic-education/intelligence-artificielle

Dernière modification le lundi, 12 juillet 2021
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.