fil-educavox-color1

 Forum Educavox 15 juin Bordeaux - Les inscriptions sont ouvertes

Gouttes floues et points lumineux - Episode I : rencontre avec Raoul de Charette, docteur MINES ParisTech - Knock Knock Doc est une production MyScienceWork, écrite et réalisée par Paul Garcia, interprétation Dimitri Pougnet. Knock Knock Doc vise la promotion du doctorat dans toute sa diversité.
Découvrez le tout premier épisode de la saison I de Knock Knock Doc – la parole aux doctorants. Synopsis : Pour sa première interview, Arthur rencontre Raoul de Charrette, docteur MINES ParisTech, spécialiste de la détection des gouttes de pluie. Une rencontre intimidante pour notre journaliste en herbe qui découvre la passion du jeune chercheur au parcours atypique.

Au fil des épisodes Arthur rencontrera des doctorants et docteurs aux profils et personnalités variés ce qui lui permettra en retour d’évoluer et de s’interroger sur son propre avenir. 

Pour son premier rendez-vous, Arthur se présente à Raoul de Charette avec la volonté d’être perçu comme un journaliste professionnel. Sa timidité et son respect pour le jeune homme feront qu’il s’effacera et laissera pleinement le chercheur développer son travail, le laissant même s’accaparer l’image vidéo.

Il faut dire que Raoul de Charette, en impose avec son parcours atypique. Issue d’une formation en arts graphiques, il a su appliquer son expertise d’analyse de l’image à des problématiques complexes concernant le développement de techniques de visualisation et de détection de l’environnent pour l’automobile. Son assurance face à la complexité et sa sérénité vise à vis de son avenir sont troublantes pour notre jeune reporter en manque d’assurance.

Participez ! 

Vous êtes en doctorat ? Cette série web est la vôtre et vous pouvez participer. Vous pouvez commenter les épisodes, les partager sur la toile numérique ou nous contacter pour devenir le héros de l’un des épisodes de la série. Si vous souhaitez parler de vos recherches ou du doctorat, écrivez àCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ACCES A L’ARTICLE SUR LE SITE

Informations supplémentaires :

- Raoul de Charette a effectué son doctorat au Centre de Robotique (CAOR) de MINES ParisTech sous la direction de Fawzi Nashashibi.
- « Voir à travers la pluie » - Raoul de Charette : des arts graphiques aux sciences
- Le titre de la thèse de Raoul est : Algorithmes de vision pour la pluie et les feux tricolores pour les systèmes d’aide à la conduite / Vision Algorithms for Rain and Traffic Lights in Driver Assistance Systems


Dernière modification le vendredi, 16 janvier 2015
Simon Virginie

Fondatrice de MyScienceWork, réseau social professionnel à destination des scientifiques. MyScienceWork soutient la diffusion des articles scientifiques en Open Access en proposant plus de 12 millions d’articles en ligne. MyScienceNews est le site de vulgarisation scientifique de MyScienceWork, les sujets phares sont #openaccess #science20 #femmesetscience et #doctorant

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.