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« Lorsque nous avons recherché en France un expert sur l'UX Design susceptible d'introduire le concept dans une conférence d'ouverture, le nom de Sylvie DAUMAL s'est imposé à nous » affirme Jean François Cerisier, organisateur du Campus Européen d'été de l'Université de Poitiers dont il est le Vice Président.
Jean François CERISIER qui dirige le Laboratoire TECHNE, très impliqué dans les projets de la filière du numérique éducatif, explique le choix de ce thème : UX Design, l'expérience utilisateur au service des apprentissages.
Sylvie DAUMAL joue, en effet, un rôle actif dans la communauté UX.
En France où elle fonde, en 2009, le groupe UX Paris qui compte aujourd'hui plus de 350 membres et dont elle organise les conférences bimensuelles, mais également en Europe comme membre de l'Executive Commitee de l'EuroIA, et Ambassadeur pour la France de l'UXCamp Europe.

Depuis plus de 15 ans, Sylvie DAUMAL travaille dans le digital et plus particulièrement la conception de produits numériques pour, entre autres, le Centre Georges Pompidou, le Conservatoire national supérieur d'Art dramatique, le Muséum national d'Histoire naturelle ou la Cité nationale de l'histoire de l'immigration... Elle enseigne depuis 2004 au CELSA et intervient régulièrement en Master 5e année à Science-Po Paris (école de la Communication), à Penninghen et à l'école de l'image Gobelins.

« On est passé d'une société de consommation où on achetait des choses à une société où on achète du temps d'utilisation des choses. » dit elle dans cette conférence d'ouverture.

Et ajoute « Le design d'expérience utilisateur (ou UX design) est un travail sur la qualité de l'expérience vécue lors de l'usage d'un site web, d'une application mobile ou tablette, d'une borne interactive ou de tout autre dispositif numérique. »

Auteur du premier ouvrage français sur l'UX Design publié en 2012 chez Eyrolles, Sylvie DAUMAL, y « explique les principes et le processus de l'UX et détaille les différentes méthodes applicables en contexte professionnel, touchant aussi bien à l'ergonomie ou à l'architecture de l'information qu'à la stratégie de contenu. Illustré de retours d'expérience de spécialistes et de nombreux exemples, enrichi d'un glossaire et des références indispensables pour aller plus loin, cet ouvrage offre au designer comme au décideur toutes les clés pour en aborder la pratique. »

Dans une interview réalisée par son éditeur, Sylvie DAUMAL précise sa pensée : « Effectivement, le design d'expérience utilisateur s'applique aux dispositifs numériques (sites web, intranets, applications mobile et tablette, bornes interactives et automates...), mais aussi à tous les dispositifs dont on fait un usage : cela peut être un serveur vocal, un équipement médical, un système de signalisation, un appareil électroménager ou encore un guichet d'information... Dès lors que la personne utilise et interagit avec un système, un produit ou un service, la question de l'expérience devient centrale. C'est pourquoi la démarche devrait intéresser de très nombreux milieux professionnels, bien au-delà du Web.

L'UX design est une approche et une méthode qui concerne toute l'équipe impliquée dans le projet. Ce n'est pas un métier. Si l'on parle d'UX designer, c'est parce qu'il était devenu nécessaire de trouver un titre de poste adéquat pour tous les spécialistes de l'ergonomie, du design d'interaction, de l'architecture d'information et de la recherche utilisateur qui, peu à peu, avaient gagné en compétences sur tous ces domaines et avaient besoin d'un intitulé qui embrasse toutes ces disciplines. Comme le dit si bien Jesse James Garrett, l'UX design est un état d'esprit. »

Sylvie DAUMAL, après sa conférence a bien voulu accepter cette interview dans laquelle la question de l'application de l'approche et des méthodes de l'UX Design au monde de l'Education est poséE.

Claude TRAN

Dernière modification le lundi, 10 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc, chef d’établissement en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis administrateurà l'An@é, actuellement administrateur Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.