fil-educavox-color1

Sophie Guichard concurence la Khan Académy - Sophie GUICHARD est professeur agrégée de mathématique en lycée depuis 2003, elle enseigne au lycée Edouard BRANLY à Lyon dans des classes de l’enseignement secondaire ainsi que de BTS. Durant plusieurs années, elle a également donné des khôlles en ATS, une classe permettant aux étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT scientifique ou technique de préparer les concours réservés d’entrée en école d’ingénieurs.
Elle crée il y a trois ans une plateforme de ressources pédagogiques essentiellement constituées de vidéos You Tube qu’elle crée destinées à ses éléves. On trouve aujourd’hui sur Math’ en Vidéo des supports pédagogiques de tout niveau de la troisième au post bac que de nombreux internautes ont découverts et utilisent . Car, toutes les vidéos de cours et les exercices sont gratuits. Et, précise Sophie GUICHARD sur sa plateforme, : "Si vous utilisez des vidéos, en retour, je vous demanderai, à chaque vidéo, de citer sur votre plateforme le site Math’en vidéo, ainsi qu’un renvoi vers le site."
 
Courtes, ces vidéos montées grâce à une tablette graphique expliquent en « voix off », comme au tableau, une notion ou une simple partie de cours. Des exercices sont également proposés qui accompagnent chaque notion et permettent à l’apprenant de consolider la compréhension de la notion.
Particulièrement bien faites techniquement, ces petites granules de cours sont des bijoux pédagogiques qui facilitent l’apprentissage des mathématiques à tous ceux qui souhaitent à tout moment découvrir ou retrouver une notion incomprise. Comme cet internaute qui lui écrit :

"Merci pour votre méthode en maths. J’ai 68 ans le 28 de ce mois ci et grâce à vos vidéos, je progresse rapidement. Je travaille environ deux heures par jour, ceci par plaisir et aussi par fierté, car en maths, mon entourage est bien frileux."
 
Son public sur le web s’agrandit car elle s’adresse à tous :
"Si vous avez été traumatisés par les maths, cela peut être l’occasion de découvrir cet univers et de remédier à cette petite phrase ‘je suis nul en maths’ !!Si vous avez aimé les maths, vous pouvez vous replonger dans la théorie juste par plaisir, pour vous remettre à niveau…Si vous reprenez vos études, vous pourrez apprendre à votre rythme, en pouvant visionner les vidéos autant de fois que vous le souhaitez, en pratiquant avec les exemples et exercices corrigés. "
 
De nombreux enseignants de mathématiques viennent également « piocher » dans cette mine constituée de plus d’un millier de vidéos pour les utiliser dans leur classe. Chaque semaine sa vidéothèque s’agrandit en particulier avec des ressources destinées aux étudiants post bac. Et sa technique se perfectionne grâce à une démarche qu’elle souhaite participative avec les apprenants !

Sophie GUICHARD écrit sur sa plateforme : "Passionnée par les maths, la transmission, l’éducation et la communication, je trouve que ces vidéos sont un merveilleux moyen de transmettre mon savoir et mes recherches et de vous rendre autonome dans votre apprentissage. Chacune me demande d’être de plus en plus claire, concise et créative. Elles m’ont permis de grandir dans ma manière de transmettre ma matière et donnent plus de vie à mes cours."
Mais comment l’idée de faire des vidéos lui est-elle venue ?

Quel a été son cheminement intellectuel pour passer de ces vidéos destinées à ces élèves, à une réflexion sur ses méthodes pédagogiques et la découverte de la pédagogie inversée ?

Quel a été le regard de l’inspection pédagogique, du chef d’établissement, lorsque Sophie Guichard a souhaité développer en cours ces méthodes pédagogiques innovantes qu’au plus haut niveau de l’institution scolaire, la Direction du numérique pour l’éducation et la DGESCO soutiennent ?
Ces nouvelles pratiques pédagogiques nécessitent des moyens matériels, des infrastructures et des espaces adaptées ; que demandent ces enseignants confrontés aux difficultés récurrentes qu’ils rencontrent dans leurs classes ? Comment les collectivités peuvent-elles répondre à ces besoins ? Que peut être le lycée numérique de demain ? Et aujourd’hui ?

Rencontrée à l’Université Lyon 3 organisatrice des Journées du E-Learning Sophie GUICHARD a bien voulu répondre à ces questions dans une interview pour Educavox. Nul doute que les institutions qui se préoccupent du numérique éducatif sauront entendre ses réponses.
Les médias citent la Khan Académie … Mais connaissent-ils Math’ en Vidéo qui s’adresse aux élèves des collèges, lycées et étudiants de post bac des établissements français, réalisé par une enseignante qui connait bien ces étudiants et ces élèves ?
Claude TRAN Vice Président de l’An@é






aaa

bbb











Dernière modification le mercredi, 19 novembre 2014
Tran Claude

Agenais de naissance Claude TRAN a été professeur de Sciences Physiques en Lycée, chargé de cours en Ecole d’Ingénieur, Inspecteur pédagogique au Maroc. A 34 ans il accède aux fonctions de chef d’établissement puis s’expatrie à nouveau, cette fois en Algérie comme proviseur du lycée français d’Oran ; en Aquitaine il dirigera les lycées Maine de Biran de Bergerac, Charles Despiau de Mont de Marsan et Victor Louis de Talence. Il a été tour à tour auteur de manuels scolaires, cofondateur de l’Université Sénonaise pour Tous, président de Greta, membre du conseil d’administration de l’AROEVEN, responsable syndical au SNPDEN, formateur IUFM et MAFPEN, expert lycée numérique au Conseil Régional d’Aquitaine, puis Vice Président de l’An@é, actuellement administrateur de l'An@é et de l'association Inversons la classe, journaliste à ToutEduc, chroniqueur à Ludomag.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.