fil-educavox-color1

Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Education, ministère de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, au Forum Educavox, rappelle la nécessité, sur les questions d’éthique dans l’éducation de se reposer sur les valeurs de probité, de transparence et de respect des autres, tout en tenant compte du collectif et de l’individuel.

Il faut repenser le numérique, car c’est une réinvention permanente.

Nous sommes des réinventeurs en gardant les fondamentaux de nos pays, liberté, égalité et fraternité.

Il faut bien évidemment repenser l’enseignement, et être dans sa posture de transmettre en dominant, toujours, l’environnement numérique. Nous nous renforçons en terme de médiation. La culture numérique est bonne ou quelconque, mais l’enseignant doit assurer son rôle de médiateur. Il doit assumer sa capacité de pouvoir identifier ce qu’apporte le numérique et  ne jamais oublier les 4 C : Communiquer – Collaborer – Créer – Critiquer. Il faut toujours participer comme acteur du numérique !

 

Les interviews : Sylvie Storti - Caroline Levacher- Jacques Puyou

Images : JR Brousse

Dernière modification le lundi, 22 juillet 2019
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.