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Sébastien Gouleau, Délégué Académique au Numérique Educatif dans l'Académie de Bordeaux et Marc Chevalier, facilitateur du Cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine évoquent au micro des reporters de l'Espace Numérique Sud-Charente les différents projets présentés lors du Forum.  

 

EDUCAVOX faciliteur & délégué numérique from ENSC on Vimeo.

Le cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine ont participé avec le Rectorat de l’Académie de Bordeaux à l’organisation et à la promotion du Concours robotique académique RoboCup.

Ce concours de robotique Robocup 2018 est un dispositif pédagogique interdisciplinaire qui permet aux collégiens et lycéens de découvrir les outils et les processus de conception, de programmation et de réalisation du technicien et de l’ingénieur à travers la compétition robotique.

La finale académique du concours a eu lieu le 03 Mai 2018, en ouverture du Robot Makers’ Day organisé à l’ENSEIRB-MATMECA du 03 au 05 Mai 2018.

 


Robocup Junior

https://www.educavox.fr/accueil/breves/les-3-et-4-mai-edtech-et-robotique-en-nouvelle-aquitaine

Le cluster ED TECH Nouvelle-Aquitaine, rappel des objectifs

 

Marc Chevalier développe les objectifs du Cluster Nouvelle Aquitaine qui s’est mis en place à l’initiative du Rectorat de Bordeaux : Expérimenter - Valoriser - Structurer - Collaborer

Expérimenter, mettre en réseau les acteurs de l’écosystème EdTech (Nouvelle Aquitaine) et fédérer les entreprises de la filière, structurer l’écosystème, donner de la visibilité, accompagner les start-up. Il est aussi important de sensibiliser les pouvoirs publics et le grand public, tout comme de proposer des formations.

Il s’agit bien d’une réponse territoriale coordonnée entre les entreprises, les Start-ups, les Institutions, les Universités et Instituts de recherche, les établissements de formation, les Tiers lieux et les enseignants,  étudiants, élèves,  enfants,  parents et grand public.

Mettre en relation la recherche et l’industrie et structurer la filière : ce sont parmi des composantes essentielles de cette démarche. Car la question centrale est bien que ces Start-ups qui ont développé des produits performants, en relation avec les acteurs et les usagers, se trouvent confrontées à l’accès au marché.

La DANE (Délégation Académique au numérique éducatif) de l’académie a été présente dès le départ dans le projet EdTech Nouvelle-Aquitaine.

Elle est à l’interface du processus recherche-pédagogie-industrie. A partir de besoins identifiés par les enseignants, le but est d’aller à la rencontre des Start-ups pour développer un produit qui réponde aux besoins des classes, accompagner, « valider » ce qu’apportent les « expérimentations », créer des partenariats d’innovation pour des cofinancements avec des collectivités, c’est toute une intelligence collective qui se déploie pour une pédagogie particulière !

 

Dernière modification le jeudi, 14 juin 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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