fil-educavox-color1

Animé par Nicolas LECK MBA Innovation Stratégie & KM, Emma Rouvet,  responsable des relations institutionnelles de l’association "Des Territoires aux Grandes Écoles" www.desterritoiresauxgrandesecoles.org était l'invitée des Lundis de Ruralitic le 22 février 2021.

1 1 2021 02 26 Les Lundis de RURALITIC Saison 2 Épisode 7 Des territoires aux grandes écoles

Elle présente sa structure qui regroupe 32 associations membres et qui a pour objet d'agir pour l'égalité des chances et le développement des territoires.

Remarqués dans les classements nationaux pour leurs bons résultats au baccalauréat, les lycées ruraux se distinguent pourtant par la faible propension de leurs élèves à poursuivre un cursus sélectif.  En cause, les difficultés d'accès à l'information, l'autocensure, et les coûts liés à l'éloignement des grandes formations.

​Cette situation n’impacte pas seulement des trajectoires individuelles : les répercussions sont collectives et affaiblissent nos territoires en appauvrissant leur dynamisme et en minant l’idéal méritocratique. 

​Nous sommes des étudiants et diplômés de tout âge provenant de tous les cursus sélectifs, anciens de lycées publics et privés. Par notre action, nous comptons faire vivre l'égalité des chances, mais aussi contribuer au renouveau de nos territoires en resserrant les liens entre les diplômés des filières sélectives et les acteurs locaux afin de favoriser l'échange d'idées et l'envie d'entreprendre !

Trois types d'actions sont menés :

  • Fédérer les étudiants et diplômés des territoires à travers des évènements, un annuaire d'entraide, le retour d'expérience, et l'envie de pimenter le monde.
  • Renforcer l'égalité des chances via un cycle d'interventions dans les lycées, une plateforme de parrainage en ligne et un dispositif de bourse.
  • Resserrer les liens avec les territoires grâce à des rencontres avec des personnalités, des visites d'entreprises et une bourse aux stages et emplois.

Elle insiste sur le fait que les jeunes ruraux, même s’ils ont un bagage, ont très peu d’informations.

Donc besoin d’informations. Ils s’auto-censurent et quelques fois subissent une censure financière.

Il faut donc les aider.

" Notre rôle est donc d’ouvrir les portes et de les accompagner pour les soutenir avec des bourses numériques.

Et notre 2ème rôle est de Développer les territoires, tant en les faisant revenir dans leurs milieux et d’accompagner le dynamisme économique local. Des bourses sont existantes entre des entreprises, des collectivités et des lycées. "

La problématique est locale et nationale.

Les bourses sont aussi liées à un engagement de retour sur le territoire. On le suggère.

Les questions montrent l’implication de très nombreux partenaires du développement des personnes et des territoires.

De grandes écoles comme Polytechnique sont concernées.

Globalement un devoir de communication est nécessaire.

Les associations des maires ruraux s’impliquent en suggérant que les lycéens partis en ville pour leur étude reviennent en milieu rural.

Il est demandé, vivement, que le haut débit numérique s’installe dans toutes les campagnes. Le coworking et les tiers lieux impliquent le haut débit.

Une connaissance des réalités du tissu économique rural est essentielle dans notre monde complexe.

Faire savoir, faire de la publicité, faire de la communication est incontournable pour la réussite pour l’égalité des chances et des territoires.

Retrouvez le replay de la séance du 22 février avec Emma Rouvet, responsable des relations institutionnelles de l’association Des Territoires aux Grandes Ecoles

 

https://ruralitic-forum.fr/des-territoires-aux-grandes-ecoles-le-replay/

 

Dernière modification le mardi, 02 mars 2021
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.