fil-educavox-color1

Lors du FIPA, Festival International de Programmes Audiovisuels qui s'est déroulé à Biarritz fin janvier, lors de la table ronde permettant de présenter comment les professionnels de l'audiovisuel construisent des synergies avec le secteur de l'éducation, la participation de Glenn O'Farrell - Président et chef de la direction du groupe Média TFO - à la discussion via Skype s'est avérée difficile en raison des limitations techniques. Voici donc, à postériori, la présentation de TFO.

Créé en 1987, le Groupe Média TFO - (GMTFO) est une entreprise médiatique publique ontarienne de langue française. La mission de service public du Groupe Média TFO est déterminée par son organisme de tutelle et son principal bailleur de fonds (80% de son budget), le Ministère de l’Education de l’Ontario.

Elle se définie comme suit : elle consiste à soutenir l’éducation permanente en Ontario grâce à une programmation éducative de qualité élevée offerte en français par le biais de la télévision et d’autres technologies et services de communication tel que les contenus éducatifs numériques et les plateformes numériques. Le Groupe Média TFO cible surtout l’éducation élémentaire et secondaire (2-12 ans).

Le Ministère de l’Education de l’Ontario est en charge du système d'éducation et de la petite enfance de l'Ontario et est reconnu comme étant l'un des meilleurs au monde. Le Ministère encadre et certifie l’ensemble des productions du Groupe Média TFO ainsi que son développement national et international.

La place Groupe Média TFO au Canada en quelques chiffres :

Plateformes numériques et contenus éducatifs numériques:

  • 7 000 enseignants et 100 000 élèves de l’ensemble des 12 conseils scolaires de langue française en Ontario ont un accès libre à IDELLO
  • 16 000 enseignants et 2 millions d’élèves des programmes de Français langue seconde de l’ensemble des 60 conseils scolaires anglophones de l’Ontario ont depuis 2014, un accès libre à IDELLO
  • Il existe une multitude d'ententes dans les autres provinces canadiennes

Télévision:

  • La chaine TFO est distribuée par les plus grands groupes médias canadiens
  • Elle est disponible sur une multitude de plateformes pour rejoindre ses publics cibles: télévision conventionnelle, câble et satellite (Bell, Rogers, TELUS, Vidéotron entre autres)
  • Elle est également présente sur Youtube, tfo.org, apple TV, les compagnies aériennes (dont Air Canada) et les compagnies ferroviaires 

LE GROUPE MÉDIA TFO C’EST :

  • Une entreprise médiatique publique ontarienne de langue française.
  • Un grand partenaire des milieux éducatifs et scolaires à travers le Canada et ailleurs.
  • Le plus grand agrégateur et diffuseur de contenus éducatifs pour les 2-12 ans en français en Amérique du Nord.
  • Un joueur de premier plan sur les plateformes numériques à l’échelle internationale.
  • Un chef de file dans le domaine de l’apprentissage, un innovateur dans le monde numérique et un champion de la Francophonie.

LES CONTENUS ÉDUCATIFS DU GOUPE MÉDIA TFO :

  • Les contenus éducatifs innovants rejoignent d’abord les communautés francophones de l’Ontario et du Canada.
  • Ils ont aussi fait une percée importante hors-frontière avec des ententes de distribution avec PBS Learning Media, la plateforme éducative qui dessert tous les états et territoires américains et  la  Louisiana Public Broadcasting qui offre nombre d’émissions éducatives de GMTFO.
  • YouTube et les réseaux de chaînes sont au cœur de la stratégie de distribution multiplateforme de TFO. Avec plus de 15 chaînes et un total proche de 300 millions de vues cumulées, ils ont atteint la position de numéro 1 sur YouTube en termes de contenus éducatifs en français au Canada et  rayonnent à travers le monde.

LE GROUPE MÉDIA TFO : LE CHOIX DE L’INNOVATION 

  • Transformer les modes d’apprentissage et de production des contenus et devancer les changements technologiques dans la mouvance du numérique, telle est leur vision.
  • Quelques exemples : IDELLO, Boukili, Edululu, le LUV et MaXi.

IDELLO : une référence en apprentissage numérique

  • IDÉLLO.org propose plus de 8000 contenus éducatifs numériques alignés sur le curriculum des milieux éducatifs. En misant sur le développement de compétences essentielles de l’apprentissage au 21e siècle, comme la collaboration, l’esprit critique, la créativité ou la communication, l’univers IDÉLLO offre des vidéos, applications, sites Web et jeux éducatifs qui stimulent la curiosité et l’intérêt des jeunes pour l’apprentissage en français
  • IDELLO vise à combler les besoins des apprenants, des enseignants et des parents.

https://www.idello.org/fr/a-propos

Boukili: favorise l’apprentissage de la lecture chez les enfants

  • L'objectif de Boukili est d'encourager les enfants à lire et de les aider à progresser dans les différents niveaux de lecture
  • L’application Boukili propose une riche sélection de livres en français illustrés. Elle accompagne les plus jeunes dans leur apprentissage de la lecture et a dépassé les 50 000 téléchargements. Elle est évolutive et nous avons pour ambition d’enrichir la collection des 54 livres déjà disponibles gratuitement

https://boukili.ca/fr/auth/connexion

 

Edululu: la référence pour les applications éducatives

  • Avec plus de 3 millions d’applications éducatives disponibles, comment s’y retrouver? Edululu est un choix pour les parents et leurs enfants.
  • Édululu, c’est une référence canadienne en matière d’applications éducatives en français et en anglais pour les 2 à 17 ans.

http://edululu.org/fr/a-propos-edululu/notre-vision

 

 

Le LUV: la réalité virtuelle au service des contenus éducatifs

  • Le Laboratoire d’Univers Virtuel ou LUV est un environnement de production studio avant-gardiste qui permet aux équipes de production de contenus d’avoir des outils créatifs illimités afin de pouvoir répondre à la demande de notre  clientèle. Les animateurs naviguent dans un univers complètement virtualisé et les décors peuvent être changés très rapidement.
  • Le LUV tient sa nature innovante en amalgamant les technologies du jeu vidéo aux méthodes de production télévisuelle.

MaXi : une des premières séries enfant éducative en français sur mobiles

  • MaXi est une série ludo-écologique et nous emmène à PianoVille, où habitent les siamois Mara et Xilo. Frère et sœur, ces personnages vont aider à faire prendre conscience des enjeux écologiques de la planète.
  • Signe des temps et de l’avant-gardisme de TFO, la série rejoindra son jeune public (8-10 ans) en premier lieu sur les plateformes mobiles, via une application dédiée.

 

 

GROUPE MÉDIA TFO : AU SERVICE DE LA FRANCOPHONIE

  • Tourné vers l’innovation en matière d’apprentissage, le Groupe Média TFO s’est donné pour mission d’élargir la portée de ses contenus éducatifs non seulement au Canada mais à travers le monde.
  • Il contribue à la vitalité de la culture et de langue française grâce à des contenus innovants et en élargissant leurs partenariats.

 

 http://www.groupemediatfo.org/

Accès aux échanges et présentation lors du FIPA : http://www.educavox.fr/accueil/reportages/on-ne-manque-pas-de-ressources

A l'occasion de la semaine de la francophonie : http://www.educavox.fr/agenda-2/18-26-mars-2017-22e-edition-de-la-semaine-de-la-langue-francaise-et-de-la-francophonie

 

Dernière modification le mardi, 21 mars 2017
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.