fil-educavox-color1

Journée des défis de l’innovation : Edition Bordeaux – jeudi 1er mars 2018. Le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine recevait l’édition Bordeaux de " J’innoveenvrai, journée des défis de l’innovation ".

Une journée des défis de l’innovation

 

909A9219

 

L’objectif a pour but de rapprocher des jeunes issus de différents établissements scolaires et universitaires de Nouvelle-Aquitaine, regroupés en équipe, concourant, le temps d’une journée, autour de défis lancés par des entreprises partenaires.

● Pour les jeunes, il s’agit d’acquérir des connaissances dans le management de projets innovants, dans la création d’entreprise et dans la communication, en développant l’esprit créatif grâce aux ateliers.

● Pour l’Association Limousine des Challenges, il s’agit de sensibiliser les jeunes à la création d’entreprise, à l’innovation, à la créativité.

● Trois entreprises sont partenaires : Eco mégot – Sign Concept et Vitrover.

● Deux concours : « La meilleure idée par défi » et le « prix coup de cœur » ont été organisés par 21 équipes de 7 à 8 jeunes, issus des établissements scolaires, avec 1 ou 2 animateurs par équipe et un étudiant designer pour faciliter la démarche créative et mettre en forme les idées.

Quelques 166 jeunes des lycées, collèges et l’IAE de Bordeaux :

Ils venaient des lycées Grand Air d’Arcachon, Sainte Marie Bastide - Brémontier de Bordeaux, Métiers de la mer de Gujan-Mestras, Pré de Cordy de Sarlat, Haroun Tazieff de Saint Paul Les Dax, des collèges Lucie Aubrac de Castelmoron sur Lot, Jean Zay de Biganos, du lycée professionnel de la CCI Dordogne et de l’Institut d'administration des Entreprises de Bordeaux ont participé à cette journée.

20180301 101726

L’organisation de la journée permettait, le matin de présenter des défis des 3 entreprises, suivi du travail en équipe intégrant 4 moments : réflexion sur le défi par brainstorming, échanges avec les entreprises par tri et sélection des idées, enrichissement et mise en forme des idées puis travail sur la présentation.

Les trois défis de l’innovation :

Défi SIGN CONCEPT : Imaginez et concevez la cloison amovible de 2020 qui sera à la fois multifonctionnelle et esthétique.

 20180301 155734

 

Défi VITIROVER : Imaginez et concevez « le petit frère » du VITIROVER dans sa version actuelle (tondeuse)

 

20180301 154454

 

20180301 153049

 

Défi ECO MEGOT : Imaginez et concevez un cendrier et un espace globalement incitatifs aux dépôts de mégots.

 

20180301 163924

 

La présentation l’après-midi des innovations a montré l’imagination et la liberté des étudiants pour s’insérer dans l’innovation comme moyen de se situer dans la réalité de notre société.

 

909A9081

 

909A8980

 

Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine exprime l’esprit d’entreprendre dans sa région.

La Région, dit-il, favorise les actions de sensibilisation à l’entreprenariat des jeunes pour leur faire découvrir le monde de l’entreprise et encourager leur esprit d’initiative. 

Les résultats de la journée : Tous gagnants non ?

 

20180301 145224

En savoir plus - Les lauréats- Les photos

www.associationlimousinedeschallenges.com

J'innovenvrai en Limousin

http://www.associationlimousinedeschallenges.com/20029-j-innoveenvrai-haute-vienne.php

Dernière modification le lundi, 30 avril 2018
Desvergne Marcel

Citoyen numérique mobile, vice-président de l’An@é, responsable associatif accompagnant le développement numérique. Directeur du CREPAC d'Aquitaine,  Délégué général du Réseau international des universités d'été de la communication de 1980 à 2004, Délégué général du CI’NUM -Entretiens des civilisations numériques de 2005 à 2007, Président d’Aquitaine Europe Communication jusqu’en 2012. Président ALIMSO jusqu’en 2017, Secrétaire général de l’Institut du Goût de la Nouvelle-Aquitaine.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.