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Le vendredi 5 avril 2019, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale recevait élèves et professeurs lauréats du concours national eTwinning pour une cérémonie conviviale et officielle au cours de laquelle était proclamé le palmarès et remis les prix, en présence de Jean-Marc Merriaux, directeur du Numérique pour l’Education, de Jean-Marie Panazol, directeur général du réseau Canopé et de Laure Coudret-Lau, directrice de l’Agence Erasmus + France.

Pour mémoire, l’action eTwinning a été lancée en 2005 en tant qu'action principale du programme Apprendre en ligne de la Commission européenne ; elle est cofinancée depuis 2014 par Erasmus+, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Cette action offre aux enseignants des 35 pays participant la possibilité de se mettre en contact afin de mener des projets d’échange à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus de 300 000 enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne, une action qui fait partie du programme européen Erasmus +.

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eTwinning, une action portée par les outils numériques

Il s’agit d’encourager la collaboration entre les établissements scolaires européens grâce à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication en leur apportant un soutien, des outils et des services en ligne. eTwinning offre également des possibilités de développement professionnel gratuites et continues aux enseignants.

Son Bureau d'assistance européen est géré par European Schoolnet, un partenariat international de 34 ministères de l'Education européens dédié au développement de l’apprentissage pour les établissements scolaires, les enseignants et les élèves de toute l’Europe. 38 Bureaux d’assistance nationaux assurent le soutien de l’action au niveau national.

Le ministre soulignait l’importance de cette action fondée sur des jumelages électroniques entre écoles en tant qu’outil promotion des échanges européens et de valorisation de l’Europe et de sa culture. Un indéniable facteur de progrès qui permet de s’ouvrir à d’autres cultures en améliorant ses compétences linguistiques tout en tirant profit des outils numériques.

Les projets partagés ont aussi le mérite de promouvoir une citoyenneté éthique imbriquée dans l’éducation aux médias. Ce palmarès est l’occasion de mettre à l’honneur des projets remarquables réalisés par des élèves de la maternelle à la classe terminale, démarches qui serviront d’exemple pour de futures réalisations.

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L’action eTwinning ainsi que le concours qui la valorise sont le résultat d’une collaboration exemplaire de plusieurs institutions, tant au plan national que régional : Canopé qui accueille le Bureau d’assistance national (coordonné par Elisabeth Sauser-Monnig), la Direction du numérique pour l’éducation et les Dane en académie, ainsi que la délégation aux relations européennes et  internationales et à la coopération (DREIC).

Le Palmarès 2019 met en évidence la créativité à la fois ludique et culturelle qui a présidé aux travaux. Ceux-ci, menés avec des partenaires européens de divers pays, ont donné lieu à des échanges humains et parfois même à des voyages pour des rencontres amicales que certains acteurs ont présentées avec émotion : Grèce, Italie, Serbie, Slovénie, Pologne, Islande…Les élèves, petits et grands, ont présenté eux-mêmes leurs projets avec dynamisme en les illustrant par des vidéos ou des présentations de qualité, montrant ainsi tout le bénéfice qu’ils avaient tiré de leur action, tant sur le plan technique, que culturel voire même linguistique.

Palmarès

Catégorie Niveaux scolaires 

Premier degré : « Discovering S.T.E.M.... »

Enseignante : Christelle VOUILLOT

Élèves : Athéna MANIDREN, Thibault VASSEUR

École primaire Edouard Herriot, Chaumont. Académie de Reims

Collège : « Discovering Electricity: NIKOLA TESLA »

Enseignante : Gaëlle MARTIN

Élèves : Claire MATHIEU, Noa ASSOULINE

Collège Jean Renoir, Boulogne-Billancourt. Académie de Versailles

Lycée et lycée professionnel : « Space Adventures »

Enseignant : Jean-Noël PEDEUTOUR

Élèves : Cyrille REY, Lucas LAHONDA

Lycée Saint-Cricq, Pau. Académie de Bordeaux

Catégorie Premiers projets 

Premier degré : « Monumental Europe »

Enseignante : Cécile THOMAS

Élèves : Amine IRAQI, Eileen PERNET

Ecole St Paul, Cesson. Académie de Créteil

Collège : « Keep an eye on your life style »

Enseignant : Julien BALDINI

Élèves : Adélaïde PORTEBOIS, Romane LETORT

Collège Robert Schuman, Chateaubriand. Académie de Nantes

Lycée et lycée professionnel : « Textile fibres: chemistry, tradition and fashion »

Enseignant : Benoît MANUEL

Élèves : Marine DEMARES, Bérénice DUROUD

Lycée La Martinière Diderot, Lyon. Académie de Lyon

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Prix spécial - Erasmus + : « MATH 3.0 Amazing Trip through History »

Enseignant : Nicolas HOUPERT

Élèves : Lucas GALLAS, Marion SILVA

Lycée Polyvalent François Bazin, Charleville-Mézières. Académie de Reims

Prix spécial - Projet interdisciplinaire : « Les animaux dans la ville »

Enseignante : Coralie DUGENEST

Élèves : Melyna LALLEMAND, Matthieu CABOT

Collège de la Villeneuve, Saint-André-les-Vergers. Académie de Reims

Prix spécial - Projet sur le patrimoine culturel : « TWINHEROES - SUPERHEROPEO 2017-2018 »

Enseignante : Daria STEBE

Élèves : Léa MARIOTTI, Noémie MICHEL

Collège Jean Orabona, Calvi. Académie de Corse

Dernière modification le jeudi, 27 octobre 2022
Pérez Michel

Président national de l'An@é de 2017 à 2022. Inspecteur général honoraire de l’éducation nationale (spécialiste en langues vivantes). Ancien conseiller Tice du recteur de Bordeaux, auteur de nombreux articles et rapports sur les usages pédagogiques du numérique et sur la place des outils numériques dans la politique éducative.