fil-educavox-color1

Classes inversées

Cette approche s’expérimente à différents niveaux d’enseignement. On propose à l’élève de visionner avant les cours souvent chez lui, des vidéos, des ressources proposées par l’enseignant. En classe, il est alors invité à mobiliser ses connaissances pour la résolution de problèmes ou réalisation de travaux. L’enseignant accompagne ainsi l’élève dans l’élaboration de tâches complexes. Quelles sont les différentes approches ? Exemples, débats et analyses.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi ? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires,… En savoir plus...

Créez votre plate-forme de capsules

vidéos, audios, textes pour classe inversée ou pour un usage d’apprentissage mixte Les statistiques sont au rendez-vous, pour chaque vidéos, vous trouverez le nombre de commentaires, le nombre de personnes qui aiment la vidéo et le nombre de lectures. En savoir plus...

Les capsules vidéos pédagogiques

Article initialement publié sur E-Pédagogie, web2.0Une « capsule vidéo pédagogique » est un « clip » vidéo qui permet à un apprenant d’accéder à une connaissance de façon multimédia : on peut y trouver des images, des diapos, une personne qui parle, des personnes qui agissent, du… En savoir plus...

Math’en Vidéo, les granules de maths pour tous

Sophie Guichard concurence la Khan Académy - Sophie GUICHARD est professeur agrégée de mathématique en lycée depuis 2003, elle enseigne au lycée Edouard BRANLY à Lyon dans des classes de l’enseignement secondaire ainsi que de BTS. Durant plusieurs années, elle a… En savoir plus...

N°7 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présenteCes webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...

N°8 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

L’épisode 8 : la classe évaluée !Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présenteCes webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...

La classe inversée : Les 9 épisodes de l’année scolaire 2013/2014.

L’épisode 9 : Les classes inversées - Les webdocs de l'ESPE de l'académie de Strasbourg présente - Ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

Article publié par Julie Lecoq, en CC sur le blog est organisé par l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain (Belgique) En savoir plus...

N°5 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

L’épisode 5 : la classe potassée !Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présente ces webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...

L’école et le numérique : dans quelle mesure le numérique transforme-t-il l’école ?

Les journées des Boussoles du numérique du 11 et 12 décembre 2013 au Rocher de Palmer (Cenon) ont été l’occasion d’explorer cette problématique phare de l’institution scolaire à partir de quatre axes de réflexion : la Société, la Politique, l’Economie et… En savoir plus...