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Classes inversées

Cette approche s’expérimente à différents niveaux d’enseignement. On propose à l’élève de visionner avant les cours souvent chez lui, des vidéos, des ressources proposées par l’enseignant. En classe, il est alors invité à mobiliser ses connaissances pour la résolution de problèmes ou réalisation de travaux. L’enseignant accompagne ainsi l’élève dans l’élaboration de tâches complexes. Quelles sont les différentes approches ? Exemples, débats et analyses.

La classe inversée c’est du Freinet 2.0

Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris. Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point… En savoir plus...

#Ludovia 12 : un p'tit tour d'horizon :

On s'était dit rendez-vous du 24 au 26 août 2015 à Ax les Thermes en Ariège pour Ludovia.  On s'est trouvés, retrouvés, pour faire le point, penser, réfléchir, échanger, autour des thématiques liées à l'école numérique...Vous  n'avez pas pu venir… En savoir plus...

Journée académique de l'innovation et du numérique 2015 - Paris

Le 13 Mai 2015 s’est tenue la Journée Académique de l’Innovation et du Numérique Educatif http://www.cndp.fr/crdp-paris/IMG/pdf/Programme_JAINE_2015.pdf ainsi que le Festival de la création numérique ac@rt 2015 - Accès au site académique. Tous deux en lieu : le Centre Pompidou.  En savoir plus...

La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ?

La classe inversée est l’objet d’un immense engouement dans toutes les sphères de l’enseignement en Europe et aux États-Unis. S’agit-il d’un mouvement durable offrant de nouvelles perspectives pédagogiques dans un système scolaire essoufflé ou d’une mode qui ne convient qu’à… En savoir plus...

Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques

Article initialement publié sur Osons Innover.  Marie Soulié, professeur de lettres au Collège Daniel Argote Orthez, pratique depuis quelques années la classe inversée avec ses élèves. Les outils et ressources numériques (iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu) l'accompagnent dans toutes les étapes de… En savoir plus...

La classe inversée, vers la classe 3.0 ?

La classe inversée n’est plus une nouveauté aujourd’hui. Apparue aux Etats Unis il y a une dizaine d’année puis au Canada. Elle a débarqué en France il y a 3 ans. Pour rappel, la classe inversée consiste  à inverser le… En savoir plus...

Classes Inversées, étendons et « systémisons » le concept !

Essai de modélisation et de systémisation du concept de Classes inverséesPublié par Rémi Lebrun sur son blog (CC) : "Dans ce Blog, j’ai plusieurs fois documenté la « méthode » des Classes inversées. On y trouvera aussi un essai sur le rapport entre le Tsunami… En savoir plus...

Classe inversée ou classe enrichie ?

Question vocabulaire, il y a un paradoxe. Le mot classe fait référence à l’enseignement scolaire, alors que la notion de classe inversée me semble nettement plus adaptée à l’enseignement supérieur. En savoir plus...

Célestin .... et si tu avais créé une capsule?

Une extraordinaire expérience de classe transplantée à la Haute Ecole Pédagogique a eu lieu en février 2014, intégrée alors à un projet de correspondance 2.0 de longue haleine entre la classe d'un professeur d'Histoire Géographie français et une classe d'enseignement spécialisé lausannoise. Classes… En savoir plus...

Pédagogie inversée et usage des tablettes numériques : adaptation en EPS

Questions et réponses autour d'une adaptation de la pédagogie inversée dans un lycée polyvalent. Quel modèle ? Quelles mises en oeuvre ? Quelle évaluation ?   En savoir plus...

David Bouchillon aux Boussoles 2 : classe inversée, méthode et outils

David Bouchillon, un expert des classes inversées, était à nouveau présent  aux Boussoles du Numérique, à Cenon (33), organisées les 10 et 11 décembre 2014 par Educavox. David est prof d'histoire au collège Aliénor d’Aquitaine dans l'académie de Bordeaux. C'est en insistant cette fois-ci sur les… En savoir plus...

De la transmission à l’augmentation des savoirs ?

Il n’est pas besoin d’être grand devin pour imaginer que la posture de l’enseignant est en train de changer. Radicalement. En savoir plus...

La pédagogie inversée

Initialement publié sur l’Agence des Usages CNDP   Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit… En savoir plus...

Répondre aux réels besoins d’un élève du 21e siècle

Résumé de la conférence de Nancy Brousseau présentée au 31e colloque de l’AQUOPS En savoir plus...

Faire ses premiers pas vers la classe inversée

Ce dossier très intéressant sur le concept de "classe inversée"a été préparé par Audrey Miller et publié originellement sur le site de Carrefour éducation. En savoir plus...

La classe inversée, bilan d’une expérience

Au terme d’une année scolaire de pratique au collège Aliènor d’Aquitaine En savoir plus...

La classe inversée...concrètement, on fait comment ?

Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) est l’un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l’éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l’enseignement et… En savoir plus...

Playlist du Lundi - Humanités numériques et enseignement : la classe inversée

Flipped Classroom par Educ@conTIC sur Flickr sous licence CC-BY SA Dans la Playlist du Lundi, on parle souvent du numérique - c’est un peu dans l’air du temps, le gouvernement français ayant récemment lancé une grande campagne pour faire entrer l’école… En savoir plus...

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