fil-educavox-color1

Culture numérique

Le numérique induit de nouvelles pratiques sociales et des moyens de production nouveaux et est à ce titre "une culture". Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels modes sociaux de partage des savoirs développer pour les élèves et les enseignants ?

Eduquons les enfants aux médias et au numérique !

Publié par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective. A l'heure d'une société en mutation, d'une "blended reality" où le numérique s'incruste dans la vie réelle et inversement, tout le monde peut devenir un média grâce au smart phone… En savoir plus...

La minut'éduc : Logique linéaire et logique numérique

Logique linéaire et logique numérique… 5 mots qui s’enchainent... pour parler de quoi ?  De ressources, de contenus. De deux points de vue. En savoir plus...

Il y a 20 ans, ils appelaient ça « septembre sans fin »…

Au début de l’Internet ou un peu après, quand il n’y en avait qu’un seul, avant Wanadoo — si, je vous assure qu’il y a eu une vie numérique avant Wanadoo qui ne s’appelait pas encore Orange —, au début des années 90 du… En savoir plus...

La transition numérique ...

...  un paradigme pour aider à comprendre les enjeux de transformation de la société La multiplication rapide des outils technologiques nous amène souvent à voir les questions du numérique sous l’angle des équipements ou de l’ingénierie : infrastructures haut débit, dotation… En savoir plus...

Homéostasie et CybernéTIC en classe coopérative

L'homéostasie (du grec ὅμοιος, hómoios, « similaire », et στάσις (ἡ), stásis, « stabilité, action de se tenir debout ») est la capacité que peut avoir un système quelconque (ouvert ou fermé) à conserver son équilibre de fonctionnement malgré des contraintes extérieures à celui-ci.   En savoir plus...

Des cours de culture numérique 2014/15

Signalé par le site des document@listes de l'académie de Besançondocument@listes de l'académie de Besançon: Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Hervé Le Crosnier. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en… En savoir plus...

C.D.I. : L’élève dans le labyrinthe

Aider l’élève à prendre conscience de son environnement informationnel et numérique en 6ème, c’est l’amener à  intégrer la démarche d’un élève chercheur. Une attitude et des compétences plus que nécessaires dans notre monde actuel. Rechercher une information, comme rechercher un document,… En savoir plus...

Radio Boussoles ! le rôle du CLEMI

Interviews réalisés par les élèves du lycée Elie Faure de Lormont et les enseignants stagiaires de l'ESPE d'Aquitaine auprès du CLEMI lors des Boussoles du numérique.   En savoir plus...

Éducation et numérique : les premières secousses telluriques ?

L’actualité de l’éducation et du système éducatif est très régulièrement agitée voire secouée par des questions qui enflamment les passions. C’est d’ailleurs une caractéristique de ce domaine que tout le monde se sente concerné et donne son avis — chacun a fréquenté… En savoir plus...

Ch. informaticiens pour l’école. Peu sérieux s’abstenir.

Agir comme un lobby, avoir une attitude de lobby, n’est pas mauvais ni détestable a priori. Ce n’est pas honteux non plus. Je mets, pour ma part, deux conditions pourtant pour accorder à leur égard un peu de bienveillance à ces entreprises… En savoir plus...

Le numérique pour enseigner et apprendre

Support de la conférence donnée dans le cadre de l’Ecole doctorale "Didactique des disciplines" "Entre nécessités et opportunités pour l’Université de demain", présentation de Marcel Lebrun, Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias IPM, Université Catholique de Louvain UCL Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. En savoir plus...

Au doigt & à l’oeil, savoirs en tête, propos introductifs

L’An@é est l’Association des @cteurs de l’Ecole investie sur la question de la transformation de l’école notamment par le numérique depuis 1996. L’An@é c’est à ce jour (après 5 ans à l’Université d’été de la communication à Hourtin, après 10… En savoir plus...

QQOQCP, 3QPOC, 5 W’s ?

Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W’s en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? »), En savoir plus...

Numérique éducatif : les usages ne sont pas encore suffisamment au rendez-vous !

Janine ECOCHARD est vice Présidente du Conseil général des Bouches du Rhône - La France a dépensé 139,4 milliards d’euros dans le domaine de l’éducation en 2012, soit 6,86 % de la richesse nationale et l’équivalent de 2 100 euros par habitant, selon… En savoir plus...

L’Education aux Médias et à l’Information ...

Un nouvel enseignement au service de la citoyenneté du 21è siècle ? - Dossier coordonné par Canopé-académie de Lyon et Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. Octobre 2014 - La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une «… En savoir plus...

La morale du bilboquet Ou l’éducation au numérique

Ethique et communication - A l’ère d’une communication universalisée, où il importe avant tout de redoubler une présence sociale incertaine par les innombrables artefacts numériques de sa personne, la question se pose d’une éducation morale à la prolifération de signes que… En savoir plus...

Avec le numérique, l’école doit mettre l’accent sur la formation du jeune citoyen

Ceux d’entre mes lecteurs — qu’on répande un tapis de roses à leurs pieds ! — qui s’attendent à ce que je leur parle de MOOC ou de tablettes vont en être pour leurs frais. Ces mots ne sont encore ici que pour améliorer la… En savoir plus...

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Pendant des années j’ai tourné autour de cette question, comment rendre compréhensible facilement pour des élèves ce qu’il y a derrière un moteur de recherche. Par un schéma bien sûr, mais comment le réaliser ? En savoir plus...