fil-educavox-color1

Culture numérique

Le numérique induit de nouvelles pratiques sociales et des moyens de production nouveaux et est à ce titre "une culture". Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels modes sociaux de partage des savoirs développer pour les élèves et les enseignants ?

Restitution de la rencontre culture numérique « Education aux médias et à l’information » BnF

Organisée par la Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle du ministère de la Culture, la manifestation Rencontre culture numérique s’est tenue le 17 novembre 2021 à la Bibliothèque nationale de France, partenaire de l’événement, et était… En savoir plus...

Zetup, une chaîne YouTube dédiée à l’esprit critique

Publié par Solène Kutzner sur Geek Junior : " Zetup est une chaîne YouTube dédiée à l’esprit critique et animée par Aidan, 10 ans. Il s’adresse à tous ceux qui veulent en savoir plus sur les nombreuses façons de faire croire… En savoir plus...

Se faire entendre : une trousse médias pour les jeunes par Habilomédia

HabiloMédias, Organisme communautaire, principal organisme canadien en éducation aux médias et littératie numérique appuie la formation d’une génération calée en médias ! Voici leur trousse d’outils conçue pour aider les jeunes à comprendre comment fonctionne l’industrie de l’information, pourquoi il… En savoir plus...

Humanités numériques - Regards épistémologiques et critiques

Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d’information, de social et d’engagement humain dans la réorganisation généralisée d’une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et… En savoir plus...

La philosophie des hackers : savoir faire plus avec beaucoup moins.

Jean-François Cauche est Consultant – formateur – animateur en usages numériques pédagogiques innovants, Docteur en Histoire Médiévale et Sciences de l’Information, Auteur – Compositeur, Fondateur de Muséomix Kids, et administrateur de l'An@é. Après un doctorat en Histoire Médiévale et en… En savoir plus...

Pierre-Antoine Chardel : L’empire du signal : De l’écrit aux écrans

Les écrans numériques nous sont aujourd’hui devenus indispensables. Disponibles, rapides, ils répondent infailliblement. Leur omniprésence, leur usage coutumier, ne permettent pas, au-delà des rituelles proclamations de risques d’addiction, d’apprendre à discerner les métamorphoses de nos vies qui se produisent par… En savoir plus...

Un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux

Le CLEMI associé à la DANE de Paris publie un guide sur l'usage pédagogique des réseaux sociaux. " Ce guide doit permettre aux enseignants d’utiliser les réseaux sociaux avec leurs élèves en classe de façon responsable, sécurisée et fiable, en… En savoir plus...

Rapport Eurydice : L’éducation numérique dans 43 pays européens

Les politiques européennes et nationales reconnaissent depuis longtemps la nécessité prioritaire pour tous les citoyens de comprendre que la compétence numérique est une compétence clé qu’il faut continuer à développer tout au long de la vie. Elle fait déjà partie… En savoir plus...

Apprentissage du et par le numérique : la formation des jeunes générations à un juste usage du numérique

Les controverses autour de l’usage des écrans (1) placent les parents et les acteurs du système éducatif dans une situation bien délicate, autour d’une même question : doit-on favoriser l’usage des écrans ou au contraire lutter contre eux, voire les… En savoir plus...

L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants

Par Isabelle Martin, Déléguée académique à l'éducation aux médias d'information de l'académie de Bordeaux. Intervention assurée le 10 avril 2019 à la mairie d’Agen dans le cadre de la conférence-débat " Entre médias et réseaux sociaux, les parcours d’information des… En savoir plus...

Des algorithmes et des individus

Par Christophe Prieur sur Theconversation : Les algorithmes sont partout. L’intelligence artificielle, qui s’alimente de monceaux de données sur nos vies, s’immisce dans toutes les activités humaines. Et si la panique ou l’enthousiasme utopique qui accompagnent cette révolution annoncée nous… En savoir plus...

Médiasphères, l’Éducation aux Médias et à l’Information (éMI), façon ludique

Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se… En savoir plus...

Une culture numérique qui prend sa source dans des technologies informatiques

Comment définir cette culture numérique ? Comment des technologies ont transformé notre culture ? Voici quelques questions auxquelles nous essayons de répondre avec une représentation graphique de l'impact des technologies informatiques sur notre culture et notre société. En savoir plus...

Données personnelles et RGPD en éducation : Comment protéger les élèves au service de la réussite du système éducatif ?

Pour en débattre dans la conférence organisée en partenariat avec la CNIL au salon Educatec-Educatice et dans un amphithéâtre comble : Gilles Braun, Délégué interministériel à la protection des données (MENJ et MESRI) ; Jean-Marc Merriaux, Directeur de la direction du numérique… En savoir plus...

A propos de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire

Nous devons nous poser la question de l’usage des objets connectés dans l’établissement scolaire, dont le téléphone portable est un exemple,  par les enfants et les adolescents et de considérer cet usage comme un fait social partagé par la grande… En savoir plus...

" Quand l’expérience physique s’invite dans le numérique"

" Immatériel par définition, circonscrit à des écrans, le numérique peut à certains égards nous sembler froid et désincarné. C’est d’ailleurs le principal reproche fait aux ebooks par les amoureux du papier : à leurs yeux, ils ne permettront jamais d’égaler… En savoir plus...

Le smartphone, un outil d’apprentissage…

En 1835, les membres de l’Académie de médecine de Lyon se demandaient solennellement: « ne risquerons-nous pas des atteintes à la rétine » (..) et des troubles de la respiration à grande vitesse,(..) les femmes enceintes ballottées ne vont-elles pas faire des… En savoir plus...

"Guide de survie des aventuriers d'Internet" Version 2 actualisée et augmentée

Le CECIL propose un livret pour préserver nos libertés face aux dangers de la surveillance en ligne. L'association CECIL (Centre d'Études sur la Citoyenneté, l'Informatisation et les Libertés), en partenariat avec la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) est heureuse… En savoir plus...

Culture numérique : où en sommes-nous ?

Réalisons-nous tous qu’un autre monde est nécessaire ? Les défis environnementaux, technologiques et sociétaux imposent d'autres conceptions. Lentement mais sûrement d’autres manières de vivre, d’être, d’apprendre se développent. En éducation le temps s’avère  indispensable pour changer de culture. Tout l’écosytème est… En savoir plus...

Programmation et culture numérique

J'ai eu l'immense plaisir de participer aux ateliers proposés dans le cadre du Carnaval Numérique. J'ai ainsi proposé à des jeunes de 6 à 15 ans de s'initer à la création de leur propre jeu vidéo avec GameCode, l'une des… En savoir plus...