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Démocratie

Internet, à la fois objet technique et média, de par les usages qui se sont développés, a élargi l’espace public d’expression. Est-il devenu un support et instrument politique ? Développe t-il une forme de vie démocratique ? Quelles peuvent en être les sources de réflexion pour l’espace social et éducatif ?

Et après ?.. Qu’en est-il de l’école ?

Le peuple français s’est levé spontanément pour défendre la liberté d’expression et la démocratie après ces lâches attentats. Mais après ?.. Encore faut-il que de ces mots émergent du sens et des actions concrètes. Certes cet élan « je suis Charlie, je… En savoir plus...

Les valeurs de la République

Les articles publiés notamment sur Educavox lors de cette terrible semaine montrent à la fois le désarroi, les questionnements, la nécessité absolue de revisiter les valeurs de liberté, de tolérance et de laïcité. En savoir plus...

Et après ? Va-t-on enfin écouter les pédagogues ?

Après les évènements dramatiques de ces derniers jours et l’extraordinaire réaction de millions de citoyens dans notre pays et au-delà, après les hommages rendus aux victimes et aux services de sécurité, à l’Etat, après les moments d’intense émotion vécue dans… En savoir plus...

L'école du 11 janvier 2015

L'école et les valeurs de liberté, de tolérance et de laïcité. L’école n’est pas directement responsable des attentats des 7 et 8 janvier : c’est une évidence… mais de l’émotion à la culpabilité il n’y a qu’un pas qui ne doit… En savoir plus...

Un Charlie doit en former un autre

Oui, notre devoir, face à ce qui s'est passé ces derniers jours avec ces attentats, est de former dans les écoles, collèges et lycées, de futurs CHARLIE qui auront à coeur à leur tour de sauvegarder cette chère liberté d'expression… En savoir plus...

CharlieVox

« On ne va pas s’arrêter, on va faire un journal encore meilleur qu’on écrira avec nos larmes » En savoir plus...

Ne leur laisser aucun argument

L'horreur absolue, parce que oui, c'est vrai, on la pensait inconcevable, on n'arrivait pas à l'imaginer, dans ce pays qui nous a élevé, baigné de liberté d'expression, de liberté d'opinion, de liberté d'être – ce pays qui apparaît soudainement magnifique,… En savoir plus...

La liberté d’expression doit impérativement s’enseigner

La liberté d’expression est décidément une chose trop précieuse pour ne pas faire l’objet d’un enseignement. On l’a encore vu aujourd’hui : oublier de la défendre, mettre un frein au rappel de ce qu’elle porte d’essentiel, de fondamental, c’est prêter le… En savoir plus...

L'école et la défense de l'esprit républicain !

 Depuis quelques temps, nous voyons remonter dans notre pays certaines idées radicales, voire extrémistes qui posent question, je pense, sur l'avenir de la cohésion sociale. En savoir plus...

Internet et le futur de la démocratie : "sur le web, on ne vote pas, on délibère"

Intéressant reportage de Fanny Cheyrou  sur Aqui.fr ! suite au congrès International qui s’est tenu à Vitoria, en Espagne, « Internet et le futur de la démocratie » (Crédit photo : Aqui.fr) En savoir plus...

Et si l’école proposait une éthique humaniste et une spiritualité laïque et démocratique ?

Un éveil à une spiritualité laïque développant les valeurs humaines et luttant contre la violence peut-elle servir d’alternative à la morale traditionnelle ? Peut-on envisager comme alternatives à l’éducation morale traditionnelle : un éveil à la spiritualité laïque et une éthique minimale… En savoir plus...

Réflexions citoyennes sur la place du numérique dans les territoires

La place des Technologies de l’Information et de la Communication dans les territoires : quel rôle doivent-elles jouer ? Quelle influence ont-elles sur notre avenir ? En savoir plus...

La guerre d’ego n’aura pas lieu ? Ou, comment éduquer aux réseaux sociaux ?

Article publié le 18 février sur le blog Veille et Analyse TICE A force de voir se multiplier les initiatives institutionnelles sur les réseaux sociaux numériques et d’entendre des discours enflammés pour les encourager, on ne peut que s’étonner de la… En savoir plus...

Démocratie et information, vers de nouveaux équilibres

En ce début de la semaine de la presse à l’école je voudrais évoquer les rapports entre démocratie et information, pour affirmer encore que sous toutes ses formes, l’information est un droit et un des piliers de la démocratie. En savoir plus...

Les jeux vidéos peuvent-ils aider à s’informer ?

Dans notre article précédent nous avons présenté les politicals games, des jeux vidéos dits engagés qui peuvent être décomposés en deux grands groupes : les jeux à visée informative et les jeux militants.  En savoir plus...

Neutralité des algorithmes et pertinence des profils sont dans un bateau

Article publié par Olivier Ertzscheid, Enseignant-chercheur (Maître de Conférences) en Sciences de l’information et de la communication, IUT de la Roche sur Yon. Département Infocom en Creative Commons sur Affordance.info le 02 juillet 2013. En savoir plus...

L’Open Access : un vecteur de démocratie et d’éducation pour tous

Open Acces interview : Hervé Le Crosnier Une nouvelle semaine de l’Open Access, une nouvelle série d’interviews !  En savoir plus...

Politique des algorithmes : parfois, c’est le politique qui gagne

Article initialement publié par Olivier Ertzscheid en cc sur Affordance La question d’une politique des algorithmes est déjà relativement ancienne et bien documentée, notamment dans ce numéro de la revue Réseaux, ou bien encore sur InternetActu.  En savoir plus...

Exercer sa liberté d’expression, ça doit s’apprendre aussi à l’école

Il en va du numérique et de ses enjeux comme de beaucoup d’autres sujets : ceux qui en parlent avec pertinence ne sont jamais les premiers à se précipiter sur le microphone. En savoir plus...