fil-educavox-color1

Lecture

Dans un monde qui se dématérialise, l’univers culturel s’ organise autour de l’audiovisuel et les usages sont au téléphone portable ou à la tablette. La baisse d’achats de livres ne signifie pas automatiquement la baisse de la lecture. Quelles sont les évolutions des pratiques et comment renforcer la lecture avec l’évolution des supports

Lire pour apprendre, lire pour comprendre

Dossier de veille de l'IFÉ n° 101, mai 2015 - Lire pour apprendre, lire pour comprendre - par Marie Gaussel - Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ La maitrise des compétences littéraires est devenue un enjeu de plus… En savoir plus...

Tablettes et dyslexie : le projet numérique de François Truffaut

Marie GARREC est professeur de Français et professeur principal de la classe de sixième numérique qui accueille au collège François TRUFFAUT de Strasbourg des élèves dyslexiques.Elle présente, dans un des ateliers organisés lors des NetJournées 2015 organisées en Alsace, par… En savoir plus...

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées...)

Vous n'avez encore jamais utilisé la BD dans vos classes ? Pour découvrir les potentialités pédagogiques de ce genre, commencez par consulter l'excellent guide pour comprendre et expliquer la BD du site "Dimension BD", réalisé par France 5 et Canopé… En savoir plus...

Le Cahier de Dessin Animé & Box de lecture

Livre numérique interactif, transformez de simples coloriages en véritables dessins animés personnalisés, carte ou image interactive, site web d'établissement ou ENT, QR Codes ou réalité augmentée et votre imagination... En savoir plus...

Le FingerReader, la voix qui suit le doigt qui suit le texte

Publié le 15 janvier 2015 par Vincianne D'Anna Lettres numériques Les livres et les nouvelles technologies trouvent de plus en plus de points de convergence. Parmi ceux-là, on note une série d’innovations permettant de faciliter la vie des lecteurs, déficients… En savoir plus...

45 élèves / 45 romans (avec didapages)

Chaque élève de 2 CM2 de l’école Peisson, Ventabren 13, écrit un roman en 10 chapitres.Chaque chapitre est illustré. Chaque roman est mis en ligne tout au long de l’année. Chaque élève travaille à son rythme. En savoir plus...

Écriture numérique et création littéraire : la poésie mène la danse

Le livre numérique ouvre aux lecteurs de nouvelles perspectives multimédias. La littérature commence seulement à en prendre la mesure. De quoi faire radicalement évoluer l’expérience de lecture ? En savoir plus...

Livre papier et numérique

Des nouvelles classifications thématiques pour le livre papier et numérique   La CLIL, la Commission de Liaison Interprofessionnelle du Livre en France, a publié une nouvelle classification destinée à déterminer les différentes catégories de livres papier et de livres numériques… En savoir plus...

Pratiques d’écritures des jeunes à l’ère d’internet

Article initialement publié sur Eduscol   Une étude des Cahiers de recherche du Girsef présente « les principaux résultats d’une recherche sur les pratiques et les représentations de l’écriture menée auprès d’adolescents de 15 ou 16 ans scolarisés dans un établissement d’enseignement secondaire… En savoir plus...

Blog et TBI pour la production d’écrits au CM2

Vidéo initialement mise en ligne sur l’Agence Nationale des usages TICE Esthelle Straub, professeure des écoles à l’école de Tregain (académie de Rennes), permet à ses élèves de CM2, grâce à l’utilisation du TBI et à la mise en place d’un blog,… En savoir plus...

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... (Saison 6)

Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu’il te plaira. Cette sitographie mise à jour régulièrement est composé en trois parties : 1) Des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues..., 2) Poésie, pièces… En savoir plus...

Son et numérique

Lettres numériques : Edito spécial  L’epub 3 fait miroiter de nouvelles possibilités en termes d’enrichissements. Parmi celles-ci : le son. Cet été, Lettres numériques a souhaité interroger les relations entre le son et la lecture, qu’elle soit numérique ou non. En savoir plus...

Babelio pour connecter nos bibliothèques

Cette semaine, mes élèves et moi avons eu la chance de recevoir Andrée Marcotte, Conseillère pédagogique en français de la Commission scolaire des Laurentides, afin qu’elle nous présente Babelio. En savoir plus...

Une gêne pas technique à l’égard de la lecture

Mozart compose la plus grande partie de sa musique de chambre en réponse à des commandes. On a coutume d’insister sur le fait que celles-ci émanent de Frères, francs-maçons fortunés qui souhaitent ainsi lui venir en aide, et qu’il lui… En savoir plus...

Didapages : un logiciel pour créer des livres numériques

Photo Credit : libraryman via Compfight cc Ressources et articles tirés du site TICE 74 (Académie de Grenoble) Le logiciel DIDAPAGES 1, développé et mis à disposition des enseignants par l’association "Les fruits du savoir" permet de créer des livres numériques intégrant du texte, des sons, des images… En savoir plus...

Sur une recommandation de Stanislas Dehaene

Stanislas Dehaene voudrait que les professeurs d’école n’enseignent plus la lecture que selon une stricte méthode combinatoire (ou syllabique). Il s’insurge contre le fait que la plupart d’entre eux appliquent encore une méthode mixte, où l’approche classique se double d’une approche… En savoir plus...

Les applis-livres à la maternelle : une expérience multisensorielle

Article publié le 9 mai 2014 sur Infobourg Lors du dernier Sommet de l’iPad en éducation, Lynda O’Connell et Pascale-Dominique Chaillez, du Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire, ont fait part des avantages et des façons gagnantes d’utiliser les applis-livres, ces livres… En savoir plus...

Les droits des lecteurs numériques

Initialement publié dans Lettres Numériques - Initiative Fédération Wallonie-Bruxelles-  Les lecteurs ont-ils les mêmes droits en papier qu’en numérique ? La réponse est certainement non. En mettant en place ce nouvel accès à la lecture, les grandes plateformes mondiales telles qu’Apple, Amazon ou Google… En savoir plus...

Créer un journal du futur

Article initialement publié sur le site de l’Académie de Nantes En prolongement d’une séquence sur la science-fiction, un projet d’écriture collectif aux enjeux multiples : travail sur la maîtrise de la langue, mais aussi éducation aux médias, au numérique et réflexion distanciée sur notre… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.