fil-educavox-color1

Compétences informationnelles

Développer des compétences informationnelles implique la réflexion et l’analyse critique de l’information dans un contexte de flux informationnel disponible. L’apprentissage de la gestion de l’information est un savoir-faire indispensable, transdisciplinaire permettant de repérer, expertiser, communiquer et utiliser pour construire des savoirs. Dossier d’analyses, usages et outils

Enseigner le numérique #oupas

Il est une question qui agite le microcosme, c’est celle de la mise en œuvre de l’enseignement du numérique et de ses modalités. Depuis qu’en haut lieu on a enfin décidé de s’y mettre, volonté que le ministre a encore réaffirmée… En savoir plus...

Les compétences informationnelles

Publié lundi 21 janvier 2013 par Yves Duchesne sur le Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. En savoir plus...

Back to the Commons

Article initialement publié par Ertzscheid Olivier, en Creative Commons sur Affordance.info, le18 avril 2014 Retour sur le séminaire, Biens communs numériques,  En savoir plus...

Mai 2014 avec les reporters internet CE2

L’aventure reporter internet CE2 depuis 2007 (diaporama à découvrir) En savoir plus...

La curation

Ce dossier a été réalisation sous la coordination de Canopé Académie d’Amienspour Savoirs CDI. par Christine Guerinet, enseignantedocumentaliste Certes, il existe un consensus au niveau de la curation. En savoir plus...

Proposition de progression modulaire pour l’Education aux Médias et à l’Information

Publié par Gildas Dimier sur le site Cactus Acide   J’ai souhaité reprendre dans un même article trois séquences sur lesquelles j’ai travaillé et qui forment un tout.  En savoir plus...

Machines à informer

François-Bernard Huygue est Docteur d’État en Sciences Politiques, habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Information et Communication. Il intervient comme formateur et consultant (HUYGHE INFOSTRATÉGIE) et est chercheur à l’IRIS En savoir plus...

Une présentation des big data en lycée

Cet article est initialement paru sur relation, transformation, partage Voici un cours de 2 heures que j’ai assuré pour des terminales sur les données.  En savoir plus...

Au coeur de l’établissement scolaire : la rencontre avec l’Information !

L’approche systémique des organisations nous apprend qu’il est indispensable d’identifier et de faire du lien entre les différentes composantes internes et externes des établissements.  En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.