Compétences informationnelles
Recherche documentaire collaborative au CM2
- Écrit par Agence usages Canopé
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Dans le cadre du Printemps des Poètes, Sabrina Fossier, professeur des écoles, propose à ses élèves de travailler sur la biographie de poètes français à l'aide d'outils collaboratifs en ligne.  	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP. J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Territoires apprenants et stratégies collectives
- Écrit par Laurissergues Michelle
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		A l’ère où notre imaginaire même est façonné par la technologie numérique [1], où l'intelligence artificielle [2] apprend et absorbe des milliards de données, à l’heure où les urgences à l’échelle mondiale sont plus que jamais de l’ordre de la…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Pratiques enseignantes du 20ème siècle et pratique sociale des informations brèves
- Écrit par Jeannel Alain
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Les situations de construction du savoir présentent-elles de réelles différences entre une scolarité française au 20ème siècle et la pratique sociale des informations brèves qui forment des « confettis numériques[1]» ?	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Joël de ROSNAY : la sagesse de l'hyperhumanisme
- Écrit par An@é
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Le Forum Changer d'Ere, c'est le lieu public de rencontre annuelle de plusieurs dizaines d'experts de disciplines très diverses qui viennent confronter, échanger, partager leurs savoirs et leurs visions du monde dans une démarche transdisciplinaire, dynamique et systémique. 	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
D'où vient l'info ? Le dossier pédagogique 2017
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Le dossier pédagogique 2017, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d'enseignants, de journalistes et de formateurs, est entièrement consacré au thème de la Semaine de la presse et des médias dans l'école 2017 : D'où vient l'info…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Le Petit Jérémie, journal lycéen “relais de la culture locale et globale”
- Écrit par Laval Camille
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Les élèves du lycée “Jérémie de la Rue” situé à Charlieu (42190), Académie de Lyon, réalisent leur second journal scolaire “Le petit Jérémie” avec Madmagz.	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Les journalistes du collège ont vu des sorciers
- Écrit par Houry Yann
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Un événement étrange - Vous avez été témoin d'un événement étrange au collège. Alors que vous vous promeniez nonchalamment aux alentours du collège, un week-end, vous avez aperçu monsieur Houry... sur un balai volant en train de pourchasser sa fille !	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
L’éducation aux médias : une urgence contre la radicalisation cognitive des jeunes
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Publié par Séraphin Alava sur le site Theconversation.com. La radicalisation peut commencer très tôt chez les jeunes. Pour éviter cette fermeture des esprits et la fin du dialogue, l’éducation aux médias est un levier pour la fraternité et l’intelligence.	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Enseigner aux enfants du numérique : l’éducation aux médias et à l’information, un défi collectif !
- Écrit par An@é
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Avec Anne Cordier, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE de Rouen – conférence animée par Anne Lehmans, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’ESPE d’Aquitaine. Les Boussoles…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
S’exprimer, une liberté qui cesse aujourd’hui d’être virtuelle
- Écrit par Guillou Michel
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Quand cela s’est-il produit ? Nul le sait. Entre la fin du dernier millénaire et le début de celui-ci, sans doute. Quel fut le déclencheur ? Wanadoo, Microsoft ? Non, je rigole. 	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Dossier de l'IFE : Education aux Médias et à l’Information
- Écrit par Rey Olivier
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Dossier de veille de l'IFÉ n° 115, janvier 2017 Education aux Médias et Information : partir des pratiques des élèves par Claire Joubaire, Chargée d'études et de recherche à l'unité Veille et Analyses - IFÉ  	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Et si on travaillait tou.te.s ensemble à forger notre esprit critique ?
- Écrit par Elbaz Jennifer
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Les équipes de TEDxChampsÉlyséesSalon ont voulu s’interroger sur la formation de l’esprit critique des Français.es. Est-ce l’école, l’entourage personnel, médiatique : direct et indirect qui inspire aux Français.es leurs opinions, leurs argumentations ?	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Peut-on répondre à la désinformation ?
- Écrit par Guillaud Hubert
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Depuis l’élection de Trump (voir nos deux précédents articles : « Trump : les 5 échecs des nouvelles technologies » et « Facebook, une entreprise politique ? »), la question de la propagation de fausses informations semble révéler d’une véritable crise de confiance dans notre système médiatique et politique, comme l’expliquait…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
L'éducation aux médias et à l'information, et parcours citoyen
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		"L'EMI permet aux élèves d'apprendre à lire, à décrypter l'information et l'image, à aiguiser leur esprit critique, à se forger une opinion, compétence essentielle pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie" ..	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Comment résister aux sirènes d’Internet
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Par Elliot Berkman, Assistant Professor, Psychology, University of Oregon. Theconversation.com « 22 bébés animaux qui vont vous faire craquer », annonçait le titre sur mon écran. Bien que submergé de travail – et malgré mon scepticisme – j’ai cliqué. Je ne suis…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Exploration des potentialités d’un blogue d’élèves
- Écrit par Jourde François
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Puisque les blogues sont efficaces… Comme on le sait, l’utilisation de blogues en contexte scolaire a des effets très positifs. Des pionniers ont en suffisamment témoigné (comme Mario Asselin), et la recherche l’a bien établi, comme le résume cette capsule :	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Publié par HabiloMédias, le centre Canadien d'éducation aux médias et littératie numérique.Le battage médiatique qui accompagne les événements tragiques, comme les guerres, les actes de terrorisme et les catastrophes naturelles, peut profondément affecter les enfants et les adolescents. Certains d’entre…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Anne CORDIER : ados et réseaux sociaux, fantasmes d'adultes ?
- Écrit par Tran Claude
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Selon l'institut IPSOS, les jeunes de 13 à 19 ans passaient en moyenne en 2015, 13h30 par semaine sur Internet contre 12h20 en 2012. Cette intensification de la connexion des jeunes s'accompagne d'un équipement familial mais surtout personnel en forte…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
Le document de collecte : un "savoir copier"
 
								
		  
		  
	  
	  
	  
	  
	  
	 
	  	  
	  
		Le document de collecte : un "savoir copier", se présente sous la forme d’une liste de courts extraits copiés-collés dont on donne à chaque fois la source. Il aide à comprendre son sujet de recherche. Il est le point de…	  
	  	  
				
			
				En savoir plus...				
			
		
		
	  
	  
	  
	  
	  
	  
  
	
	
	 	
    
  
  
  
  
	
	
  
  
  
  
	
 
			
