fil-educavox-color1

E- formation

La conception et la réalisation de programmes de formation et la mise en place de stratégies d’apprentissage à distance, le développement des plate-formes de diffusion performantes, l’utilisation de compétences en réseau se développent. Dans ce dossier enrichi par vos contributions, nous regroupons des reportages, des analyses, des expériences permettant de poursuivre les réflexions sur les modes de formation professionnelle.

Pour découvrir le prochain MOOC * « Initiation à la e-santé »

Pour découvrir le prochain MOOC * « Initiation à la e-santé » organisé par l'Association FORMATICSanté ... En savoir plus...

Un module Elearning sur la 1ère guerre mondiale

Dans le cadre d’un projet lié à l’éducation numérique, je développe actuellement une série de modules Elearning sur la matière Histoire Géographie niveau collège 3ème et le premier d’entre eux à voir le jour est un module sur la 1ère… En savoir plus...

E.learning, donnez nous du temps !

Plus (+) de numérique, plus (+) de e.learning est un mot d’ordre d’actualité, j’y souscris volontiers mais … je voudrais répondre en écho. « D’accord mais donnez nous plus (+) du temps ! ». Le temps, un concept suffisamment généraliste pour qu’il… En savoir plus...

Les différents types d’ingénierie tutorale

Depuis une douzaine d'années, j'ai progressivement conceptualisé et formalisé l'ingénierie tutorale. Ce travail de réflexion est le résultat de plusieurs processus conjoints.  En savoir plus...

La classe virtuelle et les dispositifs de formation

Après quelques mois de déploiement des classes virtuelles dans mes formations … L’enseignement à distance déployé via divers dispositifs commence à être visible dans les processus de formation. Cette année universitaire j’ai abondamment utilisé la technique de la classe virtuelle… En savoir plus...

Fonctions, plans de support à l'apprentissage, rôles ...

postures, des notions pour identifier les objectifs et les tâches des tuteurs à distance - Photo, L'arbre de vie de Gustav Klimt - Je reproduis, ci-dessous, presque à l'identique, la réponse que j'ai rédigée à une apprenante qui avait des difficultés à distinguer les… En savoir plus...

Formations en ligne : que vend-on ?

Publié par Jacques Dubois sur le site : https://prodageo.wordpress.com/2015/04/09/formation-en-ligne-que-vend-on/ Cela fait un moment que je cherche à faire le point sur les formations vendues pour le grand public en ligne. Après avoir fait un tour du net, voici une synthèse de… En savoir plus...

Les apprenants aux prises avec le temps et l’espace de leur formation

Article publié sur le site http://blogdetad.blogspot.fr/ Etre apprenant à distance confronte à de nouvelles situations spatio-temporelles. Or, les apprenants à distance ne connaissent pas tous les mêmes conditions. Certains réalisent leurs activités de formation sur leur temps personnel, d’autres sur leur… En savoir plus...

L'Institut français fait du numérique l'une de ses priorités stratégiques transversales

Le 15 janvier 2015, l’Institut français lance ifOS, la plateforme du français professionnel. Ce nouveau dispositif innovant, en partenariat avec le Centre de langue française de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, est destiné aux enseignants désirant se… En savoir plus...

Des cours de culture numérique 2014/15

Signalé par le site des document@listes de l'académie de Besançondocument@listes de l'académie de Besançon: Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Hervé Le Crosnier. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en… En savoir plus...

Comment scénariser un mooc ?

Comment scénariser un mooc ?  Et qu’elles sont les phases indispensables pour réussir son scénario ? Voici ci-dessous une ressource heuristique qui répondra à toutes vos questions   En savoir plus...

Formation et nouvelles pratiques d'enseignement

"Les Boussoles du numérique" Formation et nouvelles pratiques d'enseignement Les cours ouverts en ligne et les apprentissages collaboratifs, M@gistère et autres dispositifs offrent des possibilités de diffusion, d’innovations pédagogiques et contribuent à un renouvellement des pratiques d’enseignement et de formation. Entre… En savoir plus...

Lancement de la plateforme d’apprentissage Khan Academy en Français en Aquitaine

Ce jeudi 6 novembre, dans les locaux de la Philomathique à Bordeaux, présenté par Bruno Aujard, responsable du pôle sociétal d’Orange, Thierry Taboy, vice président en charge des jeux sociaux et sociétaux à Orange, Vincent Bouyer, directeur Orange Sud Ouest… En savoir plus...

Le e.learning apprendre et enseigner dans des espaces signifiants

Apprendre en e.learning est un acte complexe. Les apprenants doivent apprendre à penser leur formation dans un cadre spatial recomposé. Historiquement nous sommes encore dans un cadre institutionnel où la plupart des enseignants ont été formés dans des lieux structurés… En savoir plus...

Le rapport eLearning Africa 2013

Et si on parlait d’innovation pédagogique en Afrique ? Sur ce sujet je voulais vous faire partager une ressource " Le rapport eLearning Africa 2013" qui selon les Africains est une véritable révolution numérique. En savoir plus...

Best of 2013 : 10 conseils pour animer une classe virtuelle

Cet Article initialement publié sur le blog de la formation en entreprise offre une réflexion permettant de mieux connaitre le monde des entreprises et les modalités de formation qu’elles mettent en oeuvre. Cela permet d’établir des points de divergence ou de convergence avec… En savoir plus...

Le e.learning, le temps et l’espace, éléments de réflexion pour une scénarisation opérationnelle

La construction d’une structure de formation en ligne est un acte complexe. On pourrait la comparer à l’élaboration d’un lanceur spatial, il est nécessaire de concevoir un dispositif en étages, doté de moteurs puissants, destinés à impulser une dynamique2 de… En savoir plus...

Pédagogie et e-learning : les 5 alertes de Philippe MEIRIEU

Quels enseignants ne connaissent pas Philippe MEIRIEU ? - Pour Wikipédia Philippe MEIRIEU est un chercheur et écrivain français, spécialiste des sciences de l’éducation et de la pédagogie. Il a été l’inspirateur de réformes pédagogiques (instauration des modules au lycée ainsi que des… En savoir plus...

Numérique et Pédagogie : les 5 alertes de Philippe Meirieu (4)

Qu’est-ce que penser ? Comment faire société ? - Quatrième interrogation de Philippe Meirieu dans la conférence qu’il donne aux Journées du E Learning de Lyon sur le thème " la réussite des usages numériques en pédagogie " : qu’est ce que penser ? En savoir plus...

Ces start-up qui transforment la formation et l’enseignement en France

Crédit photo Maddyness - Etienne Portais du magazine Maddyness dresse le portrait concis de cinq start-up françaises innovantes en matière d’éducation en ligne. En savoir plus...