fil-educavox-color1

Culture scientifique

Comment susciter des vocations, appréhender le monde de la recherche et comprendre les implications sociales et économiques des évolutions scientifiques, développer les dimensions de partage et de diffusion de la recherche : analyses, débats, ressources, démonstrations et outils.

Penser la complexité : l’objet numérique, le bien culturel et l’altérité.

Le centre de recherche Inria et « La main à la pâte » appuient le projet de l’initiation au numérique dans les classes élémentaires sur deux assertions qui interfèrent l’une par rapport à l’autre : « Pour la société, la culture numérique est innovation,… En savoir plus...

Les sciences et les méthodes de l’archéologie

En quelques décennies, la pratique de l’archéologie a considérablement évolué. Le développement de l’archéologie préventive, mais aussi l’apparition des technologies numériques, ont apporté de nouvelles façons d’aborder l’étude des civilisations passées : des milliers de données sont aujourd’hui recueillies, traitées… En savoir plus...

Chercher pour apprendre à apprendre : les Savantures d’une classe de CE2.

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur… En savoir plus...

La radiographie : cent ans d’innovations, et ça continue !

Dossier de l’épisode numéro 254, par Pol du blog Les Petites Curries du Net - La radiographie médicale est apparue très vite après la découverte des rayons X, en 1895. Bien que son principe physique soit resté le même, de nombreuses innovations ont… En savoir plus...

Arrêtons la croissance, visons le développement

La vie sur terre est écosystémique nous vivons dans des biotopes, des niches écologiques. Nous, les "hommes" nous cherchons à tout explorer, tout connaître, tout maîtriser et enfin tout gérer. Nous ne reculons absolument devant rien pour un surplus de… En savoir plus...

Faut-il avoir peur des algorithmes ?

Plusieurs publications récentes et moins récentes nous parlent des algorithmes. De Dominique Cardon à Terra Nova, entre autres, les algorithmes sont désignés comme un objet bien difficile à décrypter, à comprendre voire à identifier, en particulier au travers des usages… En savoir plus...

Série vidéo « Ils font avancer la recherche » saison 6-5

Série vidéo « Ils font avancer la recherche » - Saison 6 - 5e épisode avec l'Institut Pasteur et Sup'Biotech - Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le 5e épisode de la 6e saison… En savoir plus...

Filles et Maths : comment déjouer les préjugés sexistes ?

Les stéréotypes de genre en éducation semblent de toutes les époques. On a de tout temps entendu: « les garçons sont meilleurs que les filles en maths » et « les filles sont meilleures en français que les garçons ».… En savoir plus...

L'actualité scientifique par universcience

L'essentiel de l'actualité scientifique avec Olivier Boulanger, journaliste à Science Actualités publié sur cette vidéo universcience: Un « El Niño » d’exception, la langue fulgurante du caméléon, une épigénétique des fourmis charpentières et les microbes d’Ötzi, l’homme des glaces vieux de… En savoir plus...

Une démocratie énergétique concertative. Joël de Rosnay

Comprendre dès l'école qu'on est un noeud et un lien d'un écosystème en réseau. La 21e COnférence sur les Parties (la COP21) qui a débuté hier à Paris et va se poursuivre jusqu'au 11 décembre réunit les délégations des 195… En savoir plus...

COP21… ses faiblesses, dont l’éducation

Quelque soit le résultat à venir : y aura-t-il accord ou pas sur la limite à 2° de réchauffement de la planète, la COP21 présente déjà de grandes faiblesses qui concernent notre avenir et l’avenir de la planète. En savoir plus...

La culture scientifique d’une société connectée

Les questions scientifiques dans notre société connectée touchent au biologique, au sociétal, à l’éthique, à l’environnemental et impliquent leur prise en compte dans le domaine éducatif. Comment concrètement la culture scientifique se retrouve-t-elle sur le terrain ? Problématique posée lors… En savoir plus...

Education scientifique et numérique

Les questions scientifiques qui se posent dans notre société connectée touchent au biologique, au sociétal, à l’éthique, à l’environnemental et impliquent leur prise en compte dans le domaine éducatif. Comment concrètement la culture scientifique se retrouve-t-elle sur le terrain ?  En savoir plus...

CEA : 70 ans d’aventure scientifique et technologique

Communiqué de presse : Célébrer les sciences et l’innovation -  Du 7 octobre au 1er novembre 2015, à l’occasion de ses 70 ans, le CEA célèbrera les sciences et les technologies, lors d’une exposition à la Cité des sciences et… En savoir plus...

Les neurosciences, la grande illusion en éducation (4 ) Commentaires

Pas facile de s’attaquer à un mythe, on casse un rêve ; ils sont rares en éducation. Pas aisé d’émettre la moindre question ou la plus petite critique à propos d’un domaine devenu un lobby qui a obtenu l’oreille des politiques.… En savoir plus...

Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes

Publié sur Interstices.info Revue de culture scientifique en ligne publiée par Inria Pour expliciter le positionnement complexe des sciences et techniques de l’information et de la communication dans la problématique du développement durable, plusieurs axes de réflexion. En savoir plus...

Le magazine scientifique numérique du collège Daguerre

Article initialement publié sur Osons Innover. Olivier Bodiot, enseignant en Sciences Physiques au Collège Jacques Daguerre, témoigne sur son projet de création en ligne d’un magazine scientifique numérique avec sa classe de 4ème. Le premier numéro a été réalisé sur une période de deux… En savoir plus...

Futur en Seine 2015, des projets, des découvertes, des jeux...

En partenariat avec Cap Digital et plus particulièrement Educalab, l’An@é a mis en place un parcours visant à découvrir, questionner, des projets liés à l’éducation. Il est à noter que certains de ces projets n’étaient pas identifiés comme à visée… En savoir plus...

Finale nationale du « Concours C.Génial »

150 collégien(ne)s et lycéen(ne)s récompensés pour leurs projets scientifiques ! Depuis son lancement en 2007, le Concours C.Génial donne l’opportunité à tous les collégiens et lycéens de monter un projet innovant dans les domaines scientifiques et technologiques. En équipe et encadrés… En savoir plus...