fil-educavox-color1

Regards sur l’Ecole

Quels regards portons-nous sur l’école, sur ses missions, sur ses transformations en cours ? Ce dossier recueille des perceptions, des points de vue, des analyses, des propositions d’acteurs de la sphère éducative.

Le numérique expliqué à Suzanne et à quelques autres…

Suzanne, tu as plus de deux ans. Tu sais d’ailleurs très bien le dire quand on t’interroge à ce sujet. C’est ton troisième été. Je t’aime toujours autant et, tu le sais, tu es l’objet privilégié d’une chronique estivale (1,2) où je… En savoir plus...

Tendances fortes, écosystèmes complexes, actions simples

initialement posté le 24 juin sur mon blog « Suffit de déplacer le centre de gravité de l’institution à l’apprenant. L’innovation n’est pas loin, juste hors de la boîte. » (Christine Vaufrey) En savoir plus...

L’éducation aux médias numériques, de l’abandon des jeunes à Big Brother…

L’abandon, ce n’est pas moi qui en parle, ce sont nos sénateurs eux-mêmes dans un excellent rapport bien vite oublié. En savoir plus...

Bernard STIEGLER : être éduqué c’est surmonter les automatismes

« puis acquérir de nouveaux automatismes.. mais sans la dictature du marketing » - Bernard Stiegler, est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment… En savoir plus...

Twitter, outil de tranformation du lien social

Article initialement publié sur Parents 3.0 L’Injep, Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, vient de publier son étude annuelle sur l’utilisation de Twitter :  En savoir plus...

L’évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie

Florence ROBINE privilégie l’Evaluation par Contrat de Confiance L’évaluation est au cœur des objectifs de l’Education Nationale   En savoir plus...

Baccalauréat : le schisme culturel et l’abandon des jeunes

Le coup des détecteurs de portables, on nous l’avait fait déjà il y a deux ans, et puis encore l’an dernier… Je sens venir le marronnier décennal, au bas mot. J’avais parlé alors successivement de « faute morale de l’institution » puis de… En savoir plus...

Peut-on réformer l’école ?

En posant cette question plutôt polémique, aux quelques trois cents participants réunis les 4, 5 et 6 avril prochain lors du XXXVIe Colloque National de l’Association française des acteurs de l’éducation, les organisateurs soulèvent tout un ensemble d’autres questions qui… En savoir plus...

Blogosphère ! Blogosphère ! Est-ce que j’ai une gueule de blogosphère ?

Pour paraphraser Arletty dans « Hôtel du Nord   » répondant ainsi à Louis Jouvet qui lui disait vouloir partir et changer d’atmosphère, j’ai eu l’occasion tout récemment de me demander moi aussi ce qui rattache ce blogue à la blogosphère, celle supposée influencer, tirer un peu les ficelles… En savoir plus...

Changer d’air, changer d’ère et changer d’aire

Au moment où va se dérouler le forum "Changer d'Ere" à la Cité des Sciences le 5 juin, voici un article qui décline les concepts dans le cadre de la formation. En savoir plus...

Enseigner le code à l’école ? Vraiment ?

Article initialement publié sur InternetActu De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal. En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré… En savoir plus...

Un tsunami mais peut-être pas une catastrophe

Emmanuel Davidenkoff est directeur du magazine « l’étudiant »et chroniqueur à France info. Il nous a fait le plaisir d’intervenir le 11 décembre à Cenon lors de nos rencontres « Les Boussoles du numérique » sur le thème : l’école dans l’écosystème numérique.(+ Accès à l’interview en marge… En savoir plus...

(Ré)inventer la Gestion des Ressources Humaines de l’Education Nationale

...ou comment mettre fin aux cas de harcèlement moral au travail ? Le 21 mai 2014, le Se-Unsa m’invite au nom d’Aide aux Profs à contribuer à la réflexion sur la réinvention de la GRH dans l’Education Nationale, à son colloque parisien au… En savoir plus...

Ce que les Tice ont fait de mal au numérique

C’est la grande tendance du moment et je n’en avais pas pris conscience encore. Il est de bon ton, en effet, aujourd’hui, de ne pas trop contester le numérique ou de ne le faire que mollement mais le consensus est assez… En savoir plus...

Journée de la femme

Claudie Haigneré, spationaute, présidente d’Universcience, explique l’importance qu’elle accorde à l’orientation professionnelle des filles et à la nécessité de leur donner confiance dans leur potentiel. Elle souligne le paradoxe entre les trés bons résultats scolaires des filles et leurs ambitions… En savoir plus...

Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école : les paroles d’élèves

Si on rêvait nos "classes numériques" - Des classes ont été invitées aux Boussoles du numérique : Après une visite des dispositifs innovants, ateliers créatifs et jeux sérieux, les élèves de classe média expérimentation et Frédéric Lafon, Professeur, lycéeJay de Beaufort (24) ont réalisé des reportages. En savoir plus...