fil-educavox-color1

Evaluations

Quels sont les constats et quels sont les enjeux de l’évaluation ? Que signifie la "note" ? A l’heure de "l’individualisation", d’une approche centrée sur "des compétences", à l’heure où le numérique transforme le rapport aux savoirs, quels regards différents pouvons-nous porter à l’évaluation et quelles pratiques peuvent-elles être mises en place ?

Evaluer pour apprendre…

Quand on « parle » d’évaluation en France, on pense aux grandes évaluations nationales dont sont friands les ministres. Avec le ministre Blanquer, nous voilà repartis dans de grandes messes aux retombées pourtant limitées, faute de suites. Quand on aborde cette question… En savoir plus...

Evaluations du système, de l’établissement, de l’enseignant

Petit intermède dans ma série à propos des CIO, mais plusieurs publications et informations me semblent converger vers un constat de plus en plus évident. Les masques tombent, nous (sis) sommes en marche vers l’extension du principe libéral au sein de… En savoir plus...

15 évaluations du Cnesco et ressources

Différenciation pédagogique, décrochage scolaire, qualité de vie à l’école, nombres et calcul, lecture, enseignement professionnel, inégalités sociales,  attractivité du métier d’enseignant,… À l’occasion de la publication de son rapport d’activité 2017, le Cnesco propose 15 fiches synthétiques sur les principales thématiques qu’il… En savoir plus...

L'évaluation expliquée aux parents

Une très courte vidéo pour expliquer le changement de statut de l'évaluation. Enfants, à l'école, nous avions des notes et des moyennes. Ce qui n'est plus le cas actuellement. Pourquoi ce changement? Cette vidéo tente de répondre à cette question. En savoir plus...

Comment évaluer les compétences créatives ?

Par Marie-Laurence Caron-Fasan, Professeur des universités en Sciences de Gestion, Université Grenoble Alpes et Valérie Bardot, Ingénieur pédagogique, Chargée de projets TICE, Université Grenoble Alpes sur Theconversation. Partie prenante de l’innovation, la créativité est de plus en plus présente dans… En savoir plus...

Livrets de compétences badgées

Les formats des référentiels de compétences sont identiques pour tous les livrets expérimentaux proposés, dans un souci de clarté cognitive et de ritualisation. Un format stable comme l’aiment à dire Cèbe et Goigoux. En savoir plus...

Pourquoi utiliser le numérique pour évaluer les élèves ?

Excepté pour les évaluations certificatives (examens ou concours), l’objectif de l’évaluation est de faire progresser les élèves en proposant de rétroactions riches (valorisation des aspects positifs, propositions de pistes de progrès, …). Cependant, plusieurs questions restent en suspens autour de… En savoir plus...

Les systèmes numériques de réponses : des anneaux d’invisibilité vertueux.

Dans une classe ou un groupe de formation, des dispositifs numériques permettent aujourd’hui de recueillir immédiatement des réponses et des interventions, — d’une tout autre façon qu’avec la traditionnelle main levée. Ces dispositifs utilisent désormais les terminaux des élèves (ordinateurs ou… En savoir plus...

Rédiger des évaluations en concaténant les cellules d’un tableur

J’ai déjà présenté plusieurs manières d’utiliser un tableur pour optimiser l’évaluation des élèves et la communication de ces évaluations (« Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur« , « Une rubrique dans un tableur : évaluer plus efficacement les élèves« ). En savoir plus...

Évaluer avec une application et différencier

Un nouveau témoignage vidéo « Évaluer avec une application et différencier », réalisé par l’équipe audiovisuelle de la DT Bretagne-Pays de la Loire, est disponible sur le site de l’Agence des usages  En savoir plus...

Nés pour apprendre … aujourd’hui

Par Hélène TROCME-FABRE, linguiste et neuro-pédagogue : Comment faciliter l’aménagement de  la Rencontre de l’apprenant et  de celui qui l’accompagne ?  A une époque où  nous disposons d’un très vaste choix de méthodes et d’outils de  connexion, il s’agit d’utiliser… En savoir plus...

Maternelle : Etoiles de compétences

Professeure des écoles dans le Béarn, Séverine Haudebourg expérimente les ceintures de compétences adaptées aux élèves de maternelle (« les étoiles de compétences »), dans le cadre de la mise en place d’un carnet de suivi des apprentissages. En savoir plus...

Suivi des prises de paroles négociées et des compétences avec un tableur

Un billet précédent a expliqué comment utiliser un tableur pour suivre des activités de prises de paroles négociées en groupes. Le but est ici d’inciter les élèves à élaborer collaborativement des réponses, et à prendre davantage la parole. En savoir plus...

Cocher, filtrer, copier, coller : évaluer avec un tableur

Les lecteurs de ce carnet ont sans doute noté mes tentatives (monomaniaques ?) pour améliorer numériquement les évaluations des élèves. J’ai notamment proposé un tableur pour évaluer avec une rubrique (grille d’évaluation). En savoir plus...

L’élève " hacker " de son évaluation

Comment donner plus d’autonomie et de responsabilité aux élèves dans leurs apprentissages ? Comment développer entre les élèves et les enseignants une culture de l’évaluation formative continue (permettre l’amélioration des devoirs) et conversationnelle (discuter des améliorations) ? En savoir plus...

Grille graduée de compétences professionnelles

Il existe de nombreux référentiels de compétences professionnelles, je suis tombé sur l’un d’entre eux, développé dans le cadre d’un projet européen sur les compétences des migrants (version originale). Il a l’intérêt de présenter explicitement des niveaux de maîtrise pour… En savoir plus...

Des formulaires de suivis autonomes et formatifs des devoirs

Suivre les travaux de nos élèves est une tâche importante. Cette tâche peut cependant devenir fastidieuse en évaluation formative, lorsque l’enseignant accorde une marge de manœuvre aux élèves pour le choix, le rythme et le délai de remise des travaux… En savoir plus...

Pratiques d'évaluation innovantes en maternelle : les boîtiers de vote

Par Alexandre Guérin et publié sur l'Agence des Usages: L'origine du projet - Suite à la fusion des deux écoles, le nouveau pôle scolaire a été doté de matériel numérique. Ce matériel comporte plusieurs outils, dont les boîtiers de vote. Ces… En savoir plus...

Comment l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ?

C’est le titre du rapport publié il y a deux jours par le conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO) et qui devrait faire l’effet d’une bombe. A la question : l’école amplifie-t-elle les inégalités sociales et migratoires ? La réponse apportée… En savoir plus...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.