fil-educavox-color1

Evaluations

Quels sont les constats et quels sont les enjeux de l’évaluation ? Que signifie la "note" ? A l’heure de "l’individualisation", d’une approche centrée sur "des compétences", à l’heure où le numérique transforme le rapport aux savoirs, quels regards différents pouvons-nous porter à l’évaluation et quelles pratiques peuvent-elles être mises en place ?

2013 - L’Ecole dans l’ère du numérique et vous

Les TICE ne sont que des outils au service des pratiques pédagogiques. Comme pour les élèves, l’enseignant ne doit pas se limiter à des compétences techniques. En savoir plus...

Le voyage pédagogique : enseignant ou voyagiste ?

l’évaluation d’un parcours d’apprentissage en utilisant la métaphore du voyage Prenons un instant la métaphore du voyage pour expliciter l’apprentissage et l’évaluation :   « Pour déterminer comment atteindre un but, il faut savoir d’où l’on part, quel chemin suivre, quels moyens… En savoir plus...

Le numérique change l’évaluation

Une copie, c’est une copie : une fois qu’elle est rendue, elle ne bouge plus. Un document numérique peut facilement évoluer, être amélioré. Peut-on dire qu’un devoir rendu par un élève, ou un étudiant, peut lui aussi évoluer ? Peut-on ajouter que… En savoir plus...

La question, outil de l’enseignant ?

Ou l’art de poser des questions pour former et évaluer… Combien de fois cela vous est-il arrivé de recevoir « à la figure » cette réplique toute faite, signe d’une indiscrétion ou curiosité potentielle envers votre interlocuteur ? La question peut donc agacer. Elle… En savoir plus...

Comment évalue-t-on dans la classe du futur ?

Article initialement publié par Julia Gualtieri sur Digital Society Forum Dans la mesure où une intégration réussie des technologies dépend d’une révision de la pédagogie, tous les dispositifs éducatifs doivent être repensés à l’aune des TICE : outils, méthodes, objectifs et bien sûr évaluation. En savoir plus...

Plickers : des “boîtiers de vote" en papier pour les élèves.

Comment permettre aux élèves d’une classe de répondre simultanément à une même question (question fermée ou sondage) et comment recueillir à la volée leurs réponses sans qu’ils puisent être influencés par les réponses de leurs pairs ? Comment consulter instantanément et… En savoir plus...

N°8 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

L’épisode 8 : la classe évaluée !Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présenteCes webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...

L’évaluation positive et bienveillante est consubstantielle de la pédagogie

Florence ROBINE privilégie l’Evaluation par Contrat de Confiance L’évaluation est au cœur des objectifs de l’Education Nationale   En savoir plus...

Rechercher un consensus, mais pour quel système ?

« Le ministre de l’Education nationale lance ce mardi une « conférence nationale sur l’évaluation des élèves ». Il espère faire « consensus » pour aller vers une notation plus « stimulante », mais le sujet risque de diviser. » C’est ainsi que l’Express présente cette nouvelle opération du… En savoir plus...

Evaluation des élèves : chercher l’erreur ou la faute ?

Benoît HAMON a lancé mardi 24 juin 2014 la conférence nationale sur l’évaluation des élèves, dont les travaux se concluront avec "une semaine de l’évaluation" du 8 au 12 décembre. En savoir plus...

La connaissance du résultat est-elle obligatoirement un bienfait pour les apprentissages ?

Le numérique : usages et précautions L’utilisation des outils numériques dont le faire-valoir immédiat est directement en rapport avec la vitesse à laquelle on peut délivrer ce résultat apporte parfois des informations assez surprenantes.   En savoir plus...