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 « A laisser cheminer sur des voies parallèles les acteurs d’un même système, c’est le système qui dérive… » Je reprends là une phrase du dernier édito

La tectonique des plaques à l’échelle mondiale.

Bouleversements climatiques et nomadisme contraint des populations, choc  des civilisations et des cultures, ignorance choisie et imposée contre l’éducation et la culture, technologie au service du meilleur comme du pire, terrorisme, voilà bien les spectres noirs de nos enthousiasmes flétris.

Les instances décisionnelles politiques semblent se défier en antagonismes d’un autre temps quand nous allons droit à notre perte : destruction du vivant, des espaces et des ressources naturelles qui élimineront à défaut de consensus, la cause des maux : l'humain.

Une instance décisionnelle à l’échelle mondiale sur les grands enjeux est tout simplement inconcevable aujourd’hui tant cheminent des valeurs contraires.

Le numérique est-il une opportunité ?

Les usages du numérique amplifient, modifient, transforment jusqu’à notre manière d’être au monde, potentiels énormes en matière de recherche, de santé, d’échanges,  de développement. Dans le même temps, le capitalisme mondial prospère par le numérique et la cybercriminalité continue à déjouer les systèmes de surveillance.

Et notre système éducatif ?

En éducation, les dispositifs se croisent, s’entrechoquent, s’opposent ou se superposent à l’image des instances décisionnelles.

Exemple : Comment le numérique éducatif se met-il en place ?

Le CNnum Conseil national du numérique, consulte et donne des avis sur tout projet de disposition législative ou réglementaire dans le domaine du numérique,  le MEN Ministère de l’Education nationale consulte et va donner ses conclusions (mais les programmes sont décidés), la DNE,  direction du numérique du numérique pour l’éducation œuvre à la mise en place du numérique éducatif, la  Sous-direction des programmes est chargée de l’élaboration des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique au sein du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique à la Direction générale de l'enseignement scolaire, la DGESCO, celle-là même qui élabore la politique éducative et pédagogique et assure la mise en œuvre des programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels. Le Président annonce en février la création d’une « Grande Ecole du Numérique », dans le cadre du « plan numérique » et en mars,  le Premier Ministre nomme Jean Marc Monteil  à la tête d'une mission sur la politique numérique pour l'Education nationale… Bref, dit ainsi, cela semble bien complexe !

Il faut bien entendu rajouter les instances locales de décision, les Instituts de formation et leur transformation, les contraintes économiques des filières industrielles, les politiques éducatives à l’échelle des collectivités et les déploiements concrets en termes de structures,  de pédagogie  et de communication au sein des communautés éducatives…

Et partout, dans tous les secteurs, le numérique apporte solutions et innovations...en témoignent les nombreux articles sur Educavox !

Seules des valeurs et un projet partagés peuvent agréger ce puzzle… souhaitons que la cohérence émerge !

Dernière modification le vendredi, 10 avril 2015
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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