fil-educavox-color1

Le numérique est devenu un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique pour toutes les organisations quelle que soit leur taille : entreprises avec les ressources humaines, les processus de production. Systèmes d'informations, datas... tous les citoyens sont confrontés à l’exploitation de leurs données. Tous les niveaux d’éducation et de formation adaptent leurs approches et développent des projets et les questions éthiques sont au cœur de toutes les réflexions.

Qui sommes-nous ? Quelle est notre identité…Ce que nous sommes au fond de nous ou ce qui est exposé dans l’espace social ?

Hubert Guillaud : S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne. Les données les plus précieuses sur nous sont inférées hors de notre contrôle et sans notre consentement.

Or, ce sont ces couches plus profondes et que nous ne pouvons pas contrôler qui prennent réellement les décisions qui nous affectent, pas nous "», explique Katarzyna Szymielewicz (@szymielewicz), cofondatrice et présidente de la Fondation Panoptykon, une association polonaise de défense des libertés individuelles et des droits de l’homme dans la société de surveillance (qu’on pourrait considérer comme l’équivalent de la Quadrature du Net en France) – dans une tribune pour Quartz.

Dans un graphique particulièrement parlant (à consulter en haute définition), la Fondation Panoptykon détaille les 3 couches d’information qui composent nos identités en ligne.

Le problème est que si l’utilisateur contrôle la première couche, ce n’est pas le cas des deux autres.

Or ces inférences permettent de déterminer beaucoup de nos comportements : profil psychométrique, QI, situation familiale, maladies, obsessions, engagements… Or, nombre de décisions contraignantes sont prises depuis ces interprétations et corrélations. Le problème est que le « double » numérique que le traitement de ces données produit ne nous est pas accessible… et que si nous y avions accès, nous pourrions ne pas nous y reconnaître

Hubert Guillaud

https://www.educavox.fr/formation/analyse/les-3-niveaux-de-nos-identites-en-ligne

Quelles compétences informationnelles dans les espaces d’enseignement ?

Voici quelques initiatives repérées cette quinzaine parmi les articles proposés.

  • Un escape game pour l’enseignement “veille stratégique” au CNAM en FOAD

Adeline Isach

https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/un-escape-game-pour-l-enseignement-veille-strategique-au-cnam-en-foad

  • Dompter les trolls !

" Tapis dans l'ombre, ils guettent leurs proies pour les agresser à coup de messages violents... sur les réseaux sociaux ou les forums, nous pouvons tous un jour croiser la route d'un troll et être la victime de cyber harcèlement. Comment réagir alors ? Comment ne pas se laisser abattre par ces agresseurs dont le premier objectif est de vous faire taire ? Comment oser s'exprimer si leur menace plane ?"

Manuel d’autodéfense contre le harcèlement en ligne par Stéphanie de Vanssay

https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/manuel-d-autodefense-contre-le-harcelement-en-ligne

Exemples de guides à destination des entreprises

  • Un service en ligne à l'échelle d'une Région

Cet événement dédié à l’accompagnement à la transformation numérique a permis le lancement de la nouvelle plateforme, nouveau service régional en ligne de mise en relation les entreprises et les experts de la transformation numérique. Ce service en ligne permettra aux entreprises d’accélérer leur mue digitale.

Forum Matransfonum 2019 : https://www.educavox.fr/accueil/breves/forum-matransfonum-2019

  • Un guide de la transformation digitale 

Face à la disruption causée par le numérique, la transformation digitale est devenue un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique pour toutes les organisations

https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/le-guide-de-la-transformation-digitale

Quelques stratégies d’établissements scolaires

  • Education aux médias et à l'Information

Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se fait ensuite en classe entière avec le professeur de la discipline, et lui donne l’occasion d’aller plus loin, d’approfondir certains aspects.

Agence des usages

https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/mediaspheres-l-education-aux-medias-et-a-l-information-emi-facon-ludique

  • Projets partenariaux

Le projet Fusion Jeunesse vient tout droit du Québec (Montréal).

L’idée innovante de Gabriel Bran Lopez est d’associer des étudiants universitaires, des coordonnateurs de projet, des écoles primaires et secondaires pour implanter et soutenir des projets créatifs, motivants et suscitant l’implication active des jeunes dans leur réussite scolaire.
Exposer les jeunes à différents domaines et secteurs pour être capable de choisir une orientation, une formation, un métier… Il n’y a rien de plus formateur que de voir la réalité des différents métiers…
Les domaines proposés par l’organisme sont nombreux et variés… (Arts, Science et Génie, design, leadership et entreprenariat)

Caroline Levacher :

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/projet-fusion-jeunesse-en-lot-garonne

  • Un robot collaboratif sur le campus

En août 2017, le lycée polyvalent Pierre Emile Martin, situé à Bourges, a choisi d’installer un robot collaboratif sur son campus. Un choix qui répondait à deux objectifs : former des élèves sur les nouvelles applications de l’automatisation, afin de les rendre directement opérationnels à la fin de leurs études, et produire ainsi une main-d’œuvre qualifiée pour travailler avec les partenaires industriels sur des problématiques d’entreprises, et ce sur différents domaines.

https://www.educavox.fr/innovation/technologie/le-lycee-pierre-emile-martin-ouvre-les-portes-de-la-cobotique-aux-entreprises-locales

  • Concepts éthiques au programme d'une Grande Ecole

Institut Mines-Télécom Business School propose depuis la rentrée 2018 une offre de cours permettant de comprendre les enjeux éthiques et politiques de l'intelligence artificielle, les concepts éthiques mis en jeu ainsi que l'importance de l'éthique dès la conception des systèmes d'IA.

https://www.educavox.fr/toutes-les-breves/institut-mines-telecom-business-school-lance-une-offre-de-cours-sur-l-intelligence-artificielle-et-l-ethique

Numérique certes mais de l’humain avant tout

  • Pour sa troisième année, « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » revient, sur l’ensemble du territoire, dans les collèges, les lycées et les Maisons Familiales Rurales (MFR).

Le dispositif offre l’opportunité de découvrir les pratiques et les valeurs de l’ESS par l’expérimentation et la prise de responsabilités en collectif, à des jeunes, aux côtés d’équipes pédagogiques et de professionnels de l’ESS. Il permet à des élèves de s’impliquer dans un projet d’utilité sociale, de vivre la citoyenneté, la coopération et la démocratie en classe.

https://www.educavox.fr/formation/pratiques/experimenter-la-creation-d-une-entreprise-de-l-economie-sociale-et-solidaire-ess-en-classe-c-est-possible

  • Comment vivrons-nous en 2050 ?

Les grandes interrogations sont foison dans notre monde en mutation, entre grands défis démographiques, écologiques et révolutions technologiques. Le projet 2050 ambitionne de croiser questionnements citoyens et regards d’experts pour identifier les priorités de demain. Avec la mission 2050, Bordeaux Métropole lance une large campagne de concertation. 

8 Février 2019 : c’était à Bordeaux dans le cadre de #BM 2050, la rencontre sur l’Intelligence Artificielle

Quelques inquiétudes ont été énoncées : santé, éducation, emplois, vie privée, déplacements, éthique puisque nous seront connecté(e)s, partout et tout le temps …Cependant : L'intelligence humaine, c'est encore mieux que l'intelligence artificielle !

Marcel Desvergne :

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/l-intelligence-humaine-c-est-encore-mieux-que-l-intelligence-artificielle

Alors…Vous avez dit " cybermodernité " ?

Que signifie la cybermodernité et quelles sont ses implications dans la vie des humains ? Quelles transformations positives et négatives s’installent aujourd’hui pour façonner déjà notre présent, vers un avenir qui ne s’annonce pas obligatoirement radieux ?

Au Forum Changer d’Ere, le 29 janvier (Le Cube à Issy-les-Moulineaux), se déroulait un dialogue empathique entre le scientifique Joël de Rosnay et le philosophe Vincent Cespedes.

Il convient de s’interroger avec Joël de Rosnay sur la réalité de la cybermodernité aujourd’hui afin d’en anticiper les évolutions qu’elle nous laisse entrevoir pour demain.

Pour Vincent Cespedes, le commun des mortels ne peut pas imaginer la suite, mais il peut essayer de projeter les évolutions technologiques d’aujourd’hui, afin d’en appréhender aussi les écueils, les périls et les dangers. Voir ou revoir ces échanges !

Michel Pérez : https://www.educavox.fr/alaune/vous-avez-dit-cybermodernite

Qui sommes-nous ? quelle est notre identité…celle que nous sommes au fond de nous ou celle qui est exposée dans l’espace social ?

Hubert Guillaud : S’agissant de notre profil numérique, les données que nous choisissons de partager ne sont que la pointe de l’iceberg. Nous ne voyons pas le reste, cachés sous la surface des interfaces conviviales des applications mobiles et des services en ligne. Les données les plus précieuses sur nous sont inférées hors de notre contrôle et sans notre consentement.

Or, ce sont ces couches plus profondes et que nous ne pouvons pas contrôler qui prennent réellement les décisions qui nous affectent, pas nous "», explique Katarzyna Szymielewicz (@szymielewicz), cofondatrice et présidente de la Fondation Panoptykon, une association polonaise de défense des libertés individuelles et des droits de l’homme dans la société de surveillance (qu’on pourrait considérer comme l’équivalent de la Quadrature du Net en France) – dans une tribune pour Quartz.

Dans un graphique particulièrement parlant (à consulter en haute définition), la Fondation Panoptykon détaille les 3 couches d’information qui composent nos identités en ligne.

Le problème est que si l’utilisateur contrôle la première couche, ce n’est pas le cas des deux autres.

Or ces inférences permettent de déterminer beaucoup de nos comportements : profil psychométrique, QI, situation familiale, maladies, obsessions, engagements… Or, nombre de décisions contraignantes sont prises depuis ces interprétations et corrélations. Le problème est que le « double » numérique que le traitement de ces données produit ne nous est pas accessible… et que si nous y avions accès, nous pourrions ne pas nous y reconnaître

https://www.educavox.fr/formation/analyse/les-3-niveaux-de-nos-identites-en-ligne

 

Quelles compétences informationnelles développer dans les espaces d’enseignement ?

Voici quelques initiatives repérées cette quinzaine parmi les articles proposés.

Un escape game pour l’enseignement “veille stratégique” au CNAM en FOAD

ISACH Adeline

https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/un-escape-game-pour-l-enseignement-veille-strategique-au-cnam-en-foad

 

 

Des ouvrages

Tapis dans l'ombre, ils guettent leurs proies pour les agresser à coup de messages violents... sur les réseaux sociaux ou les forums, nous pouvons tous un jour croiser la route d'un troll et être la victime de cyber harcèlement. Comment réagir alors ? Comment ne pas se laisser abattre par ces agresseurs dont le premier objectif est de vous faire taire ? Comment oser s'exprimer si leur menace plane ?

Manuel d’autodéfense contre le harcèlement en ligne par Stéphanie de Vanssay

https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/manuel-d-autodefense-contre-le-harcelement-en-ligne

Un guide de la transformation digitale : Face à la disruption causée par le numérique, la transformation digitale est devenue un sujet majeur de préoccupation et un enjeu stratégique pour toutes les organisations

https://www.educavox.fr/formation/les-ressources/le-guide-de-la-transformation-digitale

Aide aux entreprises

Cet événement dédié à l’accompagnement à la transformation numérique a permis le lancement de la nouvelle plateforme, nouveau service régional en ligne de mise en relation les entreprises et les experts de la transformation numérique. Ce service en ligne permettra aux entreprises d’accélérer leur mue digitale.

Forum Matransfonum 2019 : https://www.educavox.fr/accueil/breves/forum-matransfonum-2019

 

Des stratégies d’établissements scolaires

Rachel Grennerat, professeure documentaliste, propose à ses collègues de toutes les disciplines des moments de dédoublements de classe, permettant parallèlement d’aborder les thématiques de l’EMI au CDI, et des activités disciplinaires en effectif réduit. La mise en commun ÉMI se fait ensuite en classe entière avec le professeur de la discipline, et lui donne l’occasion d’aller plus loin, d’approfondir certains aspects.

Agence des usages : https://www.educavox.fr/innovation/pedagogie/mediaspheres-l-education-aux-medias-et-a-l-information-emi-facon-ludique

Projets partenariaux

Le projet Fusion Jeunesse vient tout droit du Québec (Montréal).

L’idée innovante de Gabriel Bran Lopez est d’associer des étudiants universitaires, des coordonnateurs de projet, des écoles primaires et secondaires pour implanter et soutenir des projets créatifs, motivants et suscitant l’implication active des jeunes dans leur réussite scolaire.
Exposer les jeunes à différents domaines et secteurs pour être capable de choisir une orientation, une formation, un métier… Il n’y a rien de plus formateur que de voir la réalité des différents métiers…
Les domaines proposés par l’organisme sont nombreux et variés… (Arts, Science et Génie, design, leadership et entreprenariat)

Caroline Levacher :

https://www.educavox.fr/innovation/dispositifs/projet-fusion-jeunesse-en-lot-garonne

En août 2017, le lycée polyvalent Pierre Emile Martin, situé à Bourges, a choisi d’installer un robot collaboratif sur son campus. Un choix qui répondait à deux objectifs : former des élèves sur les nouvelles applications de l’automatisation, afin de les rendre directement opérationnels à la fin de leurs études, et produire ainsi une main-d’œuvre qualifiée pour travailler avec les partenaires industriels sur des problématiques d’entreprises, et ce sur différents domaines.

https://www.educavox.fr/innovation/technologie/le-lycee-pierre-emile-martin-ouvre-les-portes-de-la-cobotique-aux-entreprises-locales

Institut Mines-Télécom Business School s'est donnée pour mission de faire de chaque talent individuel un acteur clé des transformations collectives pour un monde plus responsable. L'école propose depuis la rentrée 2018 une offre de cours permettant de comprendre les enjeux éthiques et politiques de l'intelligence artificielle, les concepts éthiques mis en jeu ainsi que l'importance de l'éthique dès la conception des systèmes d'IA.

https://www.educavox.fr/toutes-les-breves/institut-mines-telecom-business-school-lance-une-offre-de-cours-sur-l-intelligence-artificielle-et-l-ethique

Numérique certes mais de l’humain avant tout

Pour sa troisième année, « Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’Ecole » revient, sur l’ensemble du territoire, dans les collèges, les lycées et les Maisons Familiales Rurales (MFR).

Le dispositif offre l’opportunité de découvrir les pratiques et les valeurs de l’ESS par l’expérimentation et la prise de responsabilités en collectif, à des jeunes, aux côtés d’équipes pédagogiques et de professionnels de l’ESS. Il permet à des élèves de s’impliquer dans un projet d’utilité sociale, de vivre la citoyenneté, la coopération et la démocratie en classe.

https://www.educavox.fr/formation/pratiques/experimenter-la-creation-d-une-entreprise-de-l-economie-sociale-et-solidaire-ess-en-classe-c-est-possible

Comment vivrons-nous en 2050 ? Les grandes interrogations sont foison dans notre monde en mutation, entre grands défis démographiques, écologiques et révolutions technologiques. Le projet 2050 ambitionne de croiser questionnements citoyens et regards d’experts pour identifier les priorités de demain. Avec la mission 2050, Bordeaux Métropole lance une large campagne de concertation. 

8 Février 2019 : c’était à Bordeaux dans le cadre de #BM 2050, la rencontre sur l’Intelligence Artificielle

Quelques inquiétudes ont été énoncées : santé, éducation, emplois, vie privée, déplacements, éthique puisque nous seront connecté(e)s, partout et tout le temps …Cependant : L'intelligence humaine, c'est encore mieux que l'intelligence artificielle !

Marcel Desvergne :

https://www.educavox.fr/accueil/reportages/l-intelligence-humaine-c-est-encore-mieux-que-l-intelligence-artificielle

Alors…Vous avez dit " cybermodernité " ?

Que signifie la cybermodernité et quelles sont ses implications dans la vie des humains ? Quelles transformations positives et négatives s’installent aujourd’hui pour façonner déjà notre présent, vers un avenir qui ne s’annonce pas obligatoirement radieux ?

Au Forum Changer d’Ere, le 29 janvier (Le Cube à Issy-les-Moulineaux), se déroulait un dialogue empathique entre le scientifique Joël de Rosnay et le philosophe Vincent Cespedes.

Il convient de s’interroger avec Joël de Rosnay sur la réalité de la cybermodernité aujourd’hui afin d’en anticiper les évolutions qu’elle nous laisse entrevoir pour demain.

Pour Vincent Cespedes, le commun des mortels ne peut pas imaginer la suite, mais il peut essayer de projeter les évolutions technologiques d’aujourd’hui, afin d’en appréhender aussi les écueils, les périls et les dangers. Voir ou revoir ces échanges !

Michel Pérez : https://www.educavox.fr/alaune/vous-avez-dit-cybermodernite

Dernière modification le vendredi, 15 février 2019
Laurissergues Michelle

Présidente et fondatrice de l’An@é, co-fondatrice d'Educavox et responsable éditoriale.