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L’équipe de l’An@é a rencontré des acteurs des zones rurales, des établissements scolaires, de villes, des communautés d’agglomérations ou de Régions, s’est rendue sur des lieux d’événements, lieux de médiation, de recherche et de formation. Nous avons pu observer des interrogations multiples et contradictoires, des inquiétudes certes, mais surtout des organisations qui se modifient et la force créatrice existante traversée par les questions que pose notre société de plus en plus connectée : Démocratie, Ecologie, Citoyenneté numérique, Inclusion, Ethique.

Voici une sélection d’extraits et d’articles issus des dossiers et reportages réalisés de juillet 2018 à juillet 2019.

Société et pratiques numériques : anticipation et innovation

Les grandes interrogations sont foison dans notre monde en mutation, entre grands défis démographiques, écologiques et révolutions technologiques.

Anticiper notre monde de demain

Nombreuses étaient les personnes qui assistaient à l’édition 2019 des Signaux numériques menée, entre autres, par Laurent-Pierre Gilliard, Directeur Prospective et Communication à l’UNITEC, l’une des principales structures d’accompagnement de start-up sur l’agglomération bordelaise et en Nouvelle-Aquitaine : les SIGNAUX NUMERIQUES 2019.

De nombreuses structures, des collectivités, des entreprises, des chercheurs, des start-up, des associations, de nombreux acteurs de la société s'impliquent et ce sont bien les stratégies de réflexion et d’anticipation qui constituent la clef de voûte des évolutions dans un contexte mondial de changement ultrarapide, souvent anxiogène pour le citoyen.

https://educavox.fr/accueil/reportages/les-signaux-numeriques-2019-anticiper-notre-monde-de-demain

Au Forum Changer d’Ere, le 29 janvier (Le Cube à Issy-les-Moulineaux), se déroulait un dialogue empathique entre le scientifique Joël de Rosnay et le philosophe Vincent Cespedes. Un débat animé par Véronique Anger de Friberg. Que signifie la cybermodernité et quelles sont ses implications dans la vie des humains ? Quelles transformations positives et négatives s’installent aujourd’hui pour façonner déjà notre présent, vers un avenir qui ne s’annonce pas obligatoirement radieux ?

Vous avez dit " cybermodernité " ?

https://educavox.fr/accueil/reportages/vous-avez-dit-cybermodernite

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Société et pratiques numériques : Accès à tous les articles 

 

La démocratie à l’épreuve des réseaux sociaux

Les initiatives citoyennes bousculent la démocratie et les échanges sur les réseaux sociaux démontrent un désir de modifier les rapports aux médias, aux décisions, aux législateurs. Ces quelques brèves réflexions issues du Grand Barouf nous démontrent que nous sommes au début des débats et réflexions !

Benjamin Bayart au Grand Barouf à Lille : " Les réseaux sociaux permettent une nouvelle forme de démocratie, que ne permettent pas les anciens médias et transforment notre société ! " ... Il ne faut pas avoir peur de cette nouvelle forme de débat et en apprendre les codes.

https://educavox.fr/accueil/debats/numerique-et-democratie

Virage numérique : gouffre écologique ?

" L’aspect immatériel du numérique cache des impacts environnementaux bien réels. Les ordinateurs et smartphones aussi bien que les serveurs et infrastructures qui permettent d’assurer nos usages en ligne (streaming, stockage…) reposent sur une consommation importante de matériaux et d’énergie. Et ce sans parler des objets connectés dont on annonce le déferlement et dont le volume de données générées pourrait augmenter plus rapidement que les capacités de stockage des datacenters. " Françoise Berthoud ingénieure de recherche au CNRS, est experte sur les impacts environnementaux du numérique, elle mène de nombreux travaux, assure des formations et des conférences sur la thématique

https://educavox.fr/accueil/reportages/le-numerique-pompier-ou-pyromane-du-changement-climatique

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Le Grand Barouf : Accès à tous les articles

 

Citoyenneté numérique

" La citoyenneté numérique désigne le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre), la participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissance) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel et interculturel), l’engagement dans un double processus d’apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles) et la défense continue de la dignité humaine. » Conseil de l’Europe

Interroger la notion de citoyenneté à l’ère du numérique

Telle était la thématique de ces nouvelles Rencontres de l’Orme. Un choix stratégique visant à attirer l’attention des acteurs sur les enjeux pédagogiques transversaux du numérique en cette période où les atouts éducatifs apparaissent toujours plus évidents, alors même que l’on perçoit clairement aussi des risques majeurs de cette réalité de plus en plus disruptive.

https://educavox.fr/accueil/reportages/interroger-la-notion-de-citoyennete-a-l-ere-du-numerique

Inclusion

C'est au lancement d'une aventure internationale et collective de création que nous avons assisté le 22 mai dans les locaux du Réseau Canopé à Chasseneuil-du-Poitou. Il s'agit d'un événement à dimension locale, régionale et internationale ! 322 équipes, 1270 participants mobilisés, répartis dans 31 pays pour imaginer, en 24 heures, un projet innovant sur le thème de l’Intelligence artificielle et l’école inclusive.

https://educavox.fr/accueil/reportages/creathon-2019-l-intelligence-artificielle-et-l-ecole-inclusive

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Citoyenneté numérique : Accès à tous les articles

Ethique

Toutes les questions se posent, culture, éducation, économie, pratiques, évolutions sociétales dans tous les territoires. Les pratiques informationnelles, l'ouverture des données, l'Intelligence Augmentée incitent à évoquer l'éthique.

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Numérique et Ethique : le Forum Educavox 2019 :

Accès aux articles et retransmissions (en cours)

 

Le numérique et les territoires 

A l’heure du numérique sans frontière, c’est dans les territoires, Europe, territoires ruraux ou urbains que chacun essaie de jouer la carte du numérique en incluant les questions économiques, d’inclusion, d’écologie et pose la question de la protection des citoyens, d’accompagnement et de formation.

Thierry Pasquier, Responsable Edition Communication de l’Espace Mendes France, sur Echo sciences Nouvelle- Aquitaine, plateforme du réseau néo-aquitain de culture scientifique au C2E à Poitiers :

« La numérisation du monde peut être considérée comme un « fait social total », pour reprendre le concept proposé par Marcel Mauss. Elle met en mouvement les sociétés dans leur ensemble et en particulier l’éducation et la formation. La technologie numérique induit à la fois un nouveau rapport au temps et à l’espace, de nouvelles modalités d’accès à l’information, une modification des interactions sociales et des possibilités d’agir inédites, autant d’évolutions qui contribuent à la reconfiguration des territoires. »

L’Europe

Alain Lamassoure, Député au Parlement européen (1989-2019), Ministre (1993-1997), Président de la Communauté d’Agglomération Bayonne Anglet Biarritz (1995-2001) et Maire d’Anglet (2000-2001), à l’initiative de la création de l’Antic a ouvert les Rencontres Numériques 2019 en présentant la politique numérique européenne, ses stratégies et grands enjeux, actuels et à venir. C’était à Bidart à l’ESTIA Technopole Izarbel.

L’Union européenne accumule les retards en matière de Très Haut débit depuis 20 ans.

Les trois grands fabricants à l’échelle mondiale sont Apple Samsung Huawei. Pas de multinationale à l’échelle européenne ! Parmi les premières 200 entreprises au niveau mondial, 8 seulement sont européennes.

Les progrès en compétences numériques

Espace de liberté : espace réglementé.

L’Union européenne s’est dotée d’outils de protection, un ensemble de droits numériques pour les consommateurs (marché unique des télécommunications, directive sur la protection des données, application des droits de propriété intellectuelle).

https://educavox.fr/accueil/reportages/le-pays-basque-l-europe-et-le-numerique

La ruralité

Il n’y a pas une ruralité en France, mais des ruralités : ruralité proche des villes, grandes ruralités agricoles et industrielles, ruralités des territoires isolés.

Pourquoi s’intéresser aux territoires ruraux ?

L’An@é a ouvert un chantier de réflexion sur la ruralité et publie sur son média Educavox des articles montrant la richesse et la diversité des actions réalisées en territoires ruraux, avec interviews des personnes qui s’y installent, mise en valeur des initiatives de collectivités. Comment avec le numérique, l’attractivité de ces territoires peut-elle devenir plus importante et l’égalité républicaine assurée ?

https://educavox.fr/edito/pourquoi-s-interesser-aux-territoires-ruraux

Territoires " apprenants " : comment les promouvoir dans la ruralité ?

Dans le cadre du Salon Educatec-Educatice, le 22 novembre 2018, sur l’espace « Banque des territoires », du Groupe Caisse des Dépôts, l’An@é a participé à cette table ronde sur le thème d’une ruralité réinventée dans le cadre de Territoires apprenants, dans ce cas, portés par le numérique.

https://educavox.fr/accueil/reportages/territoires-apprenants-comment-les-promouvoir-dans-la-ruralite

L’événement Ruralitic : https://educavox.fr/les-reportages/content/313-ruralitic/

L’An@é sera présente à Ruralitic 2019 les 27, 28 et 29 août : https://ruralitic-forum.fr/programme-des-plenieres-et-tables-rondes-la-ruche-280-places/

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Ruralités : Accès à tous les articles

Les villes et agglomérations

La Smart city, c’est tout une histoire

La Smartcity est née d’un défi lancé par Bill Clinton en 2005 à John Chambers, président de Cisco dans le but de rendre les villes plus durables[1] : il s’agissait d’assurer la convergence de deux révolutions de la fin du 20ème siècle : l’urbanisation massive et l’explosion des TIC (objets connectés, BigData, modélisation 3D, intelligence artificielle).

En 2011, Cisco évaluait à 50 milliards le nombre d'objets connectés en 2020, soit un marché potentiel gigantesque qui entraina des investissements colossaux et des expérimentations partout dans les grandes villes du monde (Helsinki, Séoul, San Francisco, Buenos Aires, Nice…). Il s’agissait de rendre la ville beaucoup plus efficace et soutenable dans ses services en réduisant en même temps les coûts et l’impact environnemental (exemple de Barcelone, avec son concept de ville intelligente). De multiples applications furent testées, containers à ordures, stationnement, état des rues etc.

Dans le cadre d’une formation destinée aux élus et cadres territoriaux souhaitant actualiser leurs connaissances en matière d’ingénierie numérique, Ecoter proposait le 26 septembre 2018 de découvrir ce que l’Internet des objets pouvait apporter à la transformation numérique d’une ville pour en faire une Smart city.

https://educavox.fr/accueil/reportages/smart-city-quels-modeles-pour-les-villes-periurbaines

Comment la smart City pourrait répondre aux usages des citoyens en respectant le lien social et le lien humain par la personnalisation ?

Une telle réponse peut être donnée dans le domaine de la santé, de l’éducation et de la protection de l’environnement, par exemple de systèmes de co-éducation dans le cadre de service public, privé et d’associations, la création collective, notamment pour apporter des solutions à la protection de l’environnement et à la prévention pour améliorer le bien-être, la santé et le ralentissement du vieillissement Avec la mission 2050, Bordeaux Métropole a lancé une large campagne de concertation. 

Une première grande conférence s’est déroulée le 18 janvier 2019 dans le hall de la Chambre du commerce et de l’industrie de Bordeaux à la CCI. Interrogé par les organisateurs, sur le site de la mission, Joël de Rosnay :

https://educavox.fr/accueil/reportages/bm-2050-grande-conference-du-18-janvier-sur-les-fonctions-du-quotidien

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Collectivités, Education et Numérique : Accès à tous les articles

Des lieux et dispositifs de médiation

Tiers-lieux

A l’heure où nombre de collectivités territoriales cherchent à créer de nouvelles dynamiques économiques et sociales sur leurs territoires, les tiers lieux laissent entrevoir des opportunités d’avenir structurantes au service d’une ambition partagée : mieux vivre ensemble.

https://educavox.fr/innovation/dispositifs/tiers-lieux-des-opportunites-d-avenir-pour-nos-territoires

Ecoter : rencontre pour les collectivités

A la Caisse des dépôts, Banque des territoires, le 22 mai 2019, la mission Ecoter, en partenariat avec Econocom proposait d’échanger autour des retours d’expériences menées par différents acteurs de l’éducation : collectivités et enseignants à propos d’un dispositif innovant, le Chrome Book[1], via l’environnement Chrome.

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Mission Ecoter : Accès à tous les articles 

Fusion Jeunesse !

Créer un jeu vidéo en classe au collège et le présenter à un jury de professionnels avant de le diffuser, voilà, le projet dans lequel se sont lancés des élèves du collège Daniel Castaing au Mas d’Agenais ! Le projet est la déclinaison en Nouvelle Aquitaine d’une idée de l’association canadienne " Fusion Jeunesse " dont l’objectif est d’accrocher les élèves qui décrochent scolairement en créant un jeu vidéo, de l'idée à sa commercialisation.

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Fusion Jeunesse : Accès à tous les articles

A fond pour la Robocup !

Nous sommes allés à la rencontre d'élèves et de professeurs investis dans ce projet, au collège Chambéry de Villenave d'Ornon en Gironde.

https://educavox.fr/accueil/interviews/a-fond-pour-la-robocup

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Dispositifs Accès aux articles

Des rencontres, des pratiques, des objets de recherche

Depuis 20 ans, l’antic Pays Basque fait bouillonner le numérique sur le territoire, en fédérant les acteurs de la Côte et du Pays Basque intérieur. L’association basée à Bidart a su accompagner les enjeux de cette révolution en contribuant au développement des usages. Educavox est partenaire de l’événement. (Reportages 2018. Articles 2019 en cours…)

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Antic : Accès aux articles 

L'An@é, avec Educavox, est partenaire d'Educatice au Salon de l'éducation qui se déroule à Paris Porte de Versailles à Paris.

Dans les nouveautés, un village de Start Up, un Carrefour des innovations pédagogiques et un espace Territoires apprenants animé par la Banque des Territoires et la Caisse des Dépôts, en partenariat avec les associations et clusters qui forment l'Ed Tech en France. Des présentations, des démonstrations, des débats, des échanges, de quoi partager des initiatives.

Les conférences et tables rondes nous proposent des débats d'actualité dont une organisée par l’An@é : Le téléphone portable à l’école : Pourquoi et comment ?

 https://educavox.fr/accueil/breves/le-telephone-portable-a-l-ecole-pour-quoi-faire-et-comment

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Educatice : Accès à tous les articles

Pour sa onzième édition, Eidos64 reste fidèle à sa vocation de temps d’échange et de partage sur les pratiques numériques en éducation. Organisée par le Département des Pyrénées-Atlantiques, en partenariat avec l’Éducation nationale, cette journée est destinée à tous les acteurs de l’éducation.

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Eidos 2019 : Accès aux articles

« Etayer et environner les apprentissages » : Le 9 janvier 2019, le recteur Olivier Dugrip a ouvert le « Rendez-vous de l’Innovation » organisé au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux.

La journée fut rythmée par des témoignages en lien avec les recherches en neurosciences 

https://educavox.fr/innovation/dispositifs/tous-innovants-sans-le-savoir-ou-presque

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Innovation, Cognition et Neurosciences : Accès à tous les articles

 

Il y a eu en 2017,  le rapport de Catherine Becchetti-Bizot  " Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique " :  " Accompagner ces changements plutôt que de les subir, développer de nouvelles stratégies pour instruire, éduquer et préparer tous les élèves à devenir des citoyens libres de la société numérique, poursuivre leur formation et progresser tout au long de leur vie dans un monde incertain, complexe et hyper-connecté, représentent des défis majeurs pour l’École du XXIe siècle. "

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La forme scolaire, une thématique choisie pour le Printemps numérique de Canopé Lot-et-Garonne : Accès à tous les articles

Jean-Marc Merriaux, Directeur du Numérique pour l’Education invitait lors de différentes rencontres à l’Orme ou lors du forum Educavox le 15 juin à Bordeaux, à prendre en compte des considérations sociétales et humaines, au-delà de la question des équipements la question essentielle est « Comment un monde de plus en plus technologique peut-il être de plus en plus humain ? ». La notion d’éthique doit être centrale. Trois éléments en sont le fondement : l’engagement, la responsabilité et la participation numérique. L’éducation au numérique et à l’information (ENI), l’enseignement de l'informatique : chaque thème doit être traité dans une perspective épistémologique et aussi sous son aspect humain.

A Agen, Jean-Marc Merriaux rappelle encore les enjeux de l’éducation et l’immense travail réalisé au quotidien par les enseignants sur le terrain pour l’éducation aux Médias et à l’information. L’esprit Critique est enseigné de la maternelle jusqu’à l’université…Créer, collaborer, coopérer, chercher… sont les fondements de l’utilisation raisonnée du Numérique. Il rappelle l'importance d'exercer son jugement.

" La vérité appartient à ceux qui la cherchent,  pas à ceux qui croient la détenir " Condorcet

Une chose est sûre… L’humain doit se former, apprendre pour être capable de faire ses choix. Eduquer pour être libre...

Les établissements scolaires

Une citoyenneté exercée

Nul ne peut s’approprier un concept ou accepter un changement s’il ne peut participer à la réflexion, à l’élaboration. Il en est ainsi des espaces scolaires. Les espaces classes offrent une très grande diversité d’aménagement flexible et évolutif à agencer selon les activités et l’âge des élèves. C’est une nouvelle manière de s’approprier des lieux de culture que d’associer les élèves et parfois toute la communauté éducative. Les lieux ne sont pas neutres !

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Reportages dans l’Académie de Poitiers :

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Reportages dans l’Académie de Bordeaux :

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Ed Tech en Nouvelle-Aquitaine :

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Vous avez des événements, des innovations et des ressources à partager ?

www.educavox.fr

Bonnes lectures, bel été et bonnes vacances à tous !

Dernière modification le lundi, 15 juillet 2019
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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