fil-educavox-color1

Qui peut penser que l’école ne sert ni à lire, ni à écrire ni à compter ? Personne. Pas de souci ! Dans les classes, c’est le quotidien… Même depuis longtemps… le Ministre Chevènement le rappelait encore dans les années 80 : " Lire, écrire, compter : peut-on réussir un parcours scolaire, assumer ses droits et ses devoirs de citoyens sans ces savoirs de bases ? " Jean-Pierre Chevènement ( 1984-1986)met alors en œuvre une réforme qui doit amener au niveau du bac 80% d'une classe d'âge. D’ailleurs, peut-être eût-il fallu s’inquiéter de l’arrivée de tous ces étudiants à l’université…et pas sûr que seule, cette injonction ait suffi...

Bref. Lire écrire compter c’est le minimum, les Ministres ont raison, ce sont les premiers outils.

Il parait que les méthodes sont à revoir. Du systématique ? Pourquoi pas ?

Les enseignants d’ailleurs souhaiteraient peut-être aller plus loin. Avec les moyens d’aujourd’hui. Car écrire, lire, faire les exercices systématiques avec des logiciels, des jeux, des outils numériques, cela permet de travailler en groupes, de concevoir des projets pour lesquels l’écriture, la lecture et le calcul sont indispensables. Et de plus, les enfants aiment…

Et l’analyse des parcours des élèves permettrait des parcours individualisés. L’intelligence artificielle peut aider à cela. Elle devient d'ailleurs, un véritable enjeu de société.

Publié en décembre 2017 : https://educavox.fr/edito/produire-comprendre-et-utiliser-des-donnees

A observer autour de nous comment les enfants jouent sur leurs tablettes à la maison, malgré les injonctions à réduire le temps passé sur des écrans, on se dit qu’il y a du potentiel ! Mais qu’il faudrait certainement travailler les jeux avec les regards experts des chercheurs et des enseignants…

Il y a aujourd’hui des exemples de démarches intéressantes. Ainsi les 3 et 4 mai, une véritable réflexion s’engage entre les producteurs de contenus travaillés dans des clusters expérimentaux, dans une coordination territoriale, et les services de la Direction du Numérique Educatif. Cela se passe en Nouvelle-Aquitaine avec notamment, la question fondamentale de la mise à disposition des produits dans les écoles. Pour l’instant, les listes proposées par les catalogues au niveau des achats pour les écoles n’ont pas encore intégré les nouveaux outils. A suivre ! Nous y serons.

https://www.educavox.fr/alaune/les-3-et-4-mai-edtech-et-robotique-en-nouvelle-aquitaine

Bien plus d'enseignants voudraient bien des équipements numériques dans leur classe, à disposition des élèves. Mais ce que nous découvrons majoritairement dans les écoles est une autre réalité.

Bref, Monsieur le Ministre a raison. Des exercices systématiques, tous les jours sur un grand cahier à carreaux, ce sont les fondamentaux d’aujourd’hui...

Dernière modification le jeudi, 31 mai 2018
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.