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Des enjeux du numérique en éducation qu'il est utile de garder en mémoire, aux manières nécessairement différentes d'aborder une génération désormais connectée, savoir ou ne pas savoir, telle est la question.Voici une sélection d'articles qui repose la question de l'apprendre et celle des mutations à opérer dans le monde de l'éducation. La sociologue Sandrine Cathelat, y présente également l’analyse et le point de vue de Netexplo, l’observatoire mondial des nouvelles technologies.  

Les enjeux du numérique sont nombreux, et ils sont à tous les niveaux de la société.

Des plus banals, comme utiliser un moteur de recherche, aux plus complexes, comme la stratégie énergétique du pays. Il est impératif que les citoyens reprennent le pouvoir sur le numérique.

C'est ce que propose Louis Derrac dans cet article :

5 enjeux du numérique que notre éducation doit intégrer

https://www.educavox.fr/formation/conference/5-enjeux-du-numerique-que-notre-education-doit-integrer

Quel type de pédagogie pour les digital natives ?

Voici un article " Enseigner aux Millenials, - apprendre à enseigner différemment " rédigé par Julien Levy, Professeur de marketing digital à HEC Paris.

Les institutions universitaires se résignent à l'innovation pédagogique pour de multiples raisons : enjeux économiques, activisme des plateformes de type Coursera (qui enrôlent les institutions traditionnelles), nouvelle concurrence des formations en ligne (pour les formations non diplômantes).

Mais aucune facteur n'est plus important que la pression des clients : les étudiants et les participants aux formations continues. Il est déprimant pour un pédagogue que de constater que ses cours "n'accrochent" plus ou sont de moins en moins appréciés.

Pour s'adapter au public des digital natives, un principe consiste à faire des étudiants les acteurs de leur formation.

https://www.educavox.fr/formation/analyse/enseigner-aux-millenials-apprendre-a-enseigner-differemment-julien-levy-decembre-2018-version-1

Savoir ou ne pas savoir, la mémoire déportée

Cet article "Savoir ou ne pas savoir, la mémoire déportée - Telle est la question de l’I.A. …rêver peut-être" a été rédigé par Laurent Maruani, Professeur Emerite de marketing à HEC Paris.

L’Intelligence Artificielle ne doit nous rendre ni stupides ni intelligents, pas plus qu’une voiture autoguidée ou un traitement de texte assisté ne le ferait. La question du savoir reste intacte car l’IA n’affectera ni nos savoirs réflexes de protection gérés par le cerveau ni nos savoirs profonds et interrogateurs sur le sens des choses.

https://www.educavox.fr/accueil/debats/savoir-ou-ne-pas-savoir-la-memoire-deportee

 Apprendre aujourd'hui et (ré)apprendre demain avec le numérique

Cet article intitulé "Apprendre aujourd'hui et (ré)apprendre demain avec le numérique"  est rédigé par la sociologue Sandrine Cathelat, qui présente l’analyse et le point de vue de Netexplo, l’observatoire mondial des nouvelles technologies.

Nous devons faire face à un avenir qui n’a jamais été aussi incertain. La révolution numérique est une des causes de cette incertitude : que va-t-elle dessiner comme monde demain ? Mais ce serait sans compter l’environnement détraqué, l’obscurantisme galopant, la défiance institutionnelle, les crises sanitaires et tout le reste. Nous devons aborder un avenir incertain et notre système éducatif, conçu il y a vingt ans de cela, ne nous y prépare pas, bien au contraire.

Alors même que nous devons faire preuve d’audace, d’esprit d’aventure, de créativité, nous nous constatons amputés des talents pluriels et singuliers qui nous permettraient d’inventer l’avenir. Quelle mutation doit opérer le monde de l’éducation pour nous permettre d’envisager et de construire l’avenir qui nous fait face ?...

Cette facilité avec laquelle nous cherchons information et connaissance sur le web est-elle comparable à de l’apprentissage, est-elle le signe d’une envie d’apprendre ? Le savoir potentiel qui est à portée de main suppose-t-il une envie de tous d’y accéder ? Les opinions peuvent diverger sur ces points.

https://www.educavox.fr/alaune/apprendre-aujourd-hui-et-re-apprendre-demain-avec-le-numerique

De l'incertitude peut naitre conscience, action et créativité !

Dernière modification le lundi, 02 mars 2020
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

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