fil-educavox-color1

A Cenon, les 10 et 11 décembre se dérouleront les Rencontres de l’An@é « Les Boussoles du numérique » dans sa deuxième édition : « les navigations », pour continuer à surfer sur la vague de Cenon lancée par Joël de Rosnay en 2012.

Avec de nombreux partenairesdepuis la première édition de ce nouveau cycle en 2013, nous avons fixé les quatre points cardinaux de nos travaux, quatre points en tension permanente et interdépendants qui permettent de fixer des caps, de développer des systèmes innovants, de déployer des énergies collectives, d’affronter les difficultés, d’accompagner chaque effort et initiative : Société, économie, éducation et politique

Nous sommes les nouveaux citoyens de cette société du flux et nous avons besoin plus que jamais de définir des caps.

 Il est clair que se confrontent aujourd’hui plusieurs  représentations de l’école. En voilà quelques exemples : discipline toute ou interdisciplinarité ? Concurrence ou collaboration ? Priorité aux équipements ou au projet pédagogique ?  Gestion descendante des services ou nouvelle gouvernance ? Temps éducatifs cloisonnés ou prise en compte d’un continuum scolaire au-delà de la classe ? Il est bien difficile de se construire une culture commune, de mettre en place des changements profonds de représentation et de posture…

Le conseil National du Numérique interroge et s’interroge sur la place du 3.0, consulte et propose…De fortes interrogations demeurent telles que celles posées par Michel Guillou dans cet article sur le énième plan pour l’école, on peut aussi reposer la question des valeurs comme le rappelle Guy Gillet. Le numérique  ne change rien à lui tout seul…C’est bien d’un projet de société qu’il s’agit …Choix politiques, choix économiques, choix d’une école en adéquation avec son temps et s’inscrivant dans un projet de société… Comprendre,  découvrir, choisir, s’orienter, éviter les écueils, naviguer en somme avec en main,  cartes, outils et boussoles numériques dans le monde instable des navigations éducatives.

Prêt à surfer sur une nouvelle vague de réflexions ? Rendez-vous à Cenon ! PROGRAMME - INSCRIPTION

Dernière modification le mercredi, 17 décembre 2014
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.