fil-educavox-color1

En juin se bousculent de nombreuses manifestations à l’initiative de l’Etat, des collectivités, des entreprises, des Universités, des lieux de médiation culturelle et scientifique, des associations, des villes …

Quels en sont les sujets ?

Le rôle et l’impact des Plateformes numériques, le Cloud Computing et le BIG DATA, le Très Haut Débit Mobile et Fibre Optique, la profonde transformation de la Santé grâce au Numérique, l’Education Numérique, les Formations,  le Numérique comme vecteur de transformation de la ville et des espaces, les innovations numériques et les nouvelles consommations.

On peut noter cependant que la culture transversale numérique oblige à articuler les réflexions et les actions de tous les acteurs de la société.

La révolution numérique, ce n’est pas qu’une affaire de technique, c’est une affaire de concepts, de représentation sociétale, d’approche politique et culturelle, et surtout  une approche volontariste.

C’est envisager les changements dans toute la complexité des contextes, identifier ainsi de nouveaux angles de perception et d’analyses,  en déduire un ensemble d’hypothèses plus ambitieuses que de simples solutions à des problèmes.

Les ferments de la révolution numérique sont là, dans chacun de ces événements.  Il s’agit de se les approprier, d’en faire son miel, de les faire « lever » et de les ajuster façon puzzle, puzzle en 3 D bien entendu, interactif, avec  pièces adaptables, réajustables, interchangeables et  imprimables !

Je vous invite à parcourir cet agenda,  les enjeux et objectifs de chacun des événements où l’An@é sera présente : l’humain est de retour, le citoyen au cœur des débats : découvrir, créer, inventer, apprendre,  former, accompagner, construire ensemble. Le numérique est un puissant levier de changement.

  • Le 2 juin 2015, à l'Université Paris Descartes, une édition 2015 du Forum sur la Gouvernance Internet – France s’inscrit dans un mouvement un forum pour continuer à interroger les défis et les perspectives de la gouvernance mondiale d’Internet : Cloud, Big Data, cyber sécurité, données personnelles, liberté d’expression, solidarité numérique, Internet des objets et dynamique industrielle, neutralité du net, modes de gouvernance : le FGI France interrogera les sujets majeurs relatifs au numérique aujourd’hui, pour reconstruire le cadre de la gouvernance de l’Internet, d’une façon citoyenne.
  • Mercredi 3 juin à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris, le Forum Changer d’Ère, créé en 2013 par Véronique Anger-de Friberg (Les Di@logues Stratégiques), avec le soutien du scientifique Joël de Rosnay fait référence au livre Changer d’ère (Seuil, 1989), l’œuvre majeure de Jacques Robin (1919-2007), cofondateur du Groupe des Dix". Sur le thème de la réinvention, ce forum traitera du retour à l’humain après la révolution numérique. Débats, regards croisés, binômes décadrant et éclairages se succéderont pour aborder les thèmes du vivre ensemble, de l’innovation, de la réinvention de l’éducation, du sens à donner à l’économie et à l’argent, des clés à donner aux entreprises pour qu’elles fassent leur révolution.
  • Organisée les 8 & 9 juin par le Ministère de la culture et de la communication en partenariat avec la Cinémathèque Française, le CNC, le CLEMI, le Ministère de l'éducation nationale et l'Agence du numérique :Education à l'image, aux médias et au numérique à Paris - Cinémathèque Française. A l'heure de la révolution digitale, l'éducation à l'image, aux médias et au numérique s'impose plus que jamais comme une thématique nécessaire de travail et un enjeu à partager.
  • Le 18 juin, à l’université Paris Dauphine, « La conférence de Paris sur le numérique »,  « Rendre la France Compétitive grâce au Numérique », plateforme d’accélération des débats sur le Numérique en France, rassemblera les principaux acteurs institutionnels (Etat et collectivités locales), de grands syndicats professionnels, des experts de renom, des individualités de la société civile comme grands témoins mais aussi des bloggeurs, sociologues, anthropologues permettant de nous ouvrir sur de nouveaux champs de la relation et du comportement humain et bien entendu  les acteurs de la presse économique et métiers.
  • Du 11 au 21 juin, Futur en Seine, créé par Cap Digital en 2009,  est un festival international qui présente chaque année durant dix jours les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels et au grand public. Fort du succès des précédentes éditions avec près de 78 000 visiteurs en 2014, le festival se déroulera à nouveau à Paris et en Ile-de-France, avec une répartition  en deux temps forts : Du 11 au 14 juin, le Village des innovations, véritable laboratoire du numérique, invitera le grand public et les professionnels à tester environ 150 services et produits innovants en démonstration, mais aussi profiter de conférences, d’ateliers et de rendez-vous business. Du 15 au 21 juin, plus de 100 événements verront le jour, répartis dans …. Lieux partenaires : concerts, soirées, rencontres, workshops, etc.
  • L’Université Jean Moulin Lyon 3 fête les 18 & 19 juin les 10 ans des Journées du E-Learning. Cet événement incontournable est un lieu d’échange et de réflexion sur les usages et les besoins dans le domaine des technologies de l’information appliquées à la formation. En effet, le constat est que le E-Learning répond à l’augmentation des besoins de formation des structures professionnelles, combinée au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Depuis 10 ans, les JEL accompagnent ces médiations technologiques et méthodologiques à travers différentes thématiques abordées telles que la E-pédagogie, le E-teaching, la qualité de l’apprentissage, etc.
  • Et enfin le congrès de l’AMCSTI propose d’explorer du 23 au 25 juin  à Chambéry et Annecy en Rhône-Alpes en collaboration avec la Galerie Eurêka à Chambéry et la Turbine à l’évolution des pratiques et des usages culturels dessinent les nouveaux paysages de la culture scientifique, technique et industrielle.
Dernière modification le samedi, 06 février 2016
Laurissergues Michelle

Tout d’abord enseignante en école maternelle, directrice d’école, maitre formateur, directrice du centre Départemental de documentation pédagogique en Lot-et-Garonne (actuellement CANOPE),  responsable associative au niveau des écoles maternelles de 1973 à 1994, présidente nationale de l’An@é de 1996 à 2017 qui a créé le site Educavox dont je suis responsable éditoriale.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.