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Les deux réformes de la formation professionnelle : Des réponses structurelles pertinentes, mais opératoires difficiles ! Comment en faire des tremplins pour l’insertion des jeunes ?

Les deux réformes de la formation professionnelle

La situation de l'apprentissage en France et les raisons culturelles et organisationnelles historiques de son retard ➢ La situation des deux voies de la formation professionnelle initiale en France (histoire, données comparatives,..). Allemagne : 1,5 million apprentis ; chômage jeunes – 25 ans : 8% France : 700 000 L Pro + 430 000 apprentis +200 000 contrat pro

chômage jeunes – 25 ans : 25% ➢ L’autre voie de réforme, qualitative, en France

Une réforme systémique de l’apprentissage confiée aux branches conjuguée à une transformation de la voie professionnelle scolaire

➢ Conjuguer l’excellence avec progressivité dans les deux voies complémentaires de l’alternance pour développer la qualification et l’emploi

Des réponses structurelles pertinentes, mais opératoires difficiles ! Comment en faire des tremplins pour l’insertion des jeunes ?

Le Plan de la présentation

1- Libérer l’apprentissage, réforme systémique pour développer la qualification et l’insertion professionnelle

1-A Les leviers pour développer l’apprentissage, logique et outils

1-B Libérer massivement la demande et à l’offre d’apprentissage

 La transformation de la voie professionnelle scolaire

2-A Valoriser la formation professionnelle initiale, alternance scolaire et apprentissage dans les lycées

2-B Les synergies alternance scolaire et apprentissage, clé de l’insertion 3- Les conditions de réussite de ces réformes, le rôle des territoires, des entreprises et des Régions

 La réforme systémique de la formation professionnelle pour favoriser la qualification et l’insertion

1-A Les leviers pour développer l’apprentissage, logique et outils

Libérer l’initiative des branches, des entreprises et des CFA pour répondre

aux besoins de compétences des entreprises ➢ Financement par les OPCO des CFA au contrat ; ➢ L’apprentissage simplifié et certifié ; ➢ Mission des OPCO (opérateur de compétences) : réalisation de GPEC-T

Stimuler la demande individuelle de formation

➢ Simplification d’accès et aides financières à l’apprentissage (CFA et UFA) ➢ CPF rénové, CPF de transition, Dispositif Pro A

Responsabiliser les entreprises, organiser les convergences demandes offres

➢ Abondements au CPF (compte personnel de formation) ➢ GPEC avec les OPCO sur les territoires ➢ Convergence avec les réformes de la voie scolaire

1-B Les paris pour développer massivement l’apprentissage

A.1 Comment rendre massive la demande individuelle de formation ?

❑ CPF rénové, monétisé et abondable, aides financières, CPF de transition, l’application numérique, Conseil en Évolution Professionnelle, ...

❑ L’information et l’orientation confiée aux Régions, un atout

❑ Développement de l’apprentissage dans les CFA et les lycées professionnels (UFA)

A.2 Comment les branches chargées du pilotage de l'apprentissage pourront-elles répondre avec les CFA à la demande ?

Le financement des CFA au contrat par les OPCO

▪ Suppression de l’autorisation administrative des Régions à la création des CFA

▪ Création des OPCO remplaçant les OPCA, leurs missions (finance les CFA, aide aux PME, GPEC, ...)

▪ Regroupement des OPCO et des branches, financement des CFA (et des UFA ?)

▪ Aide complémentaire des Régions dans le fonctionnement et l’investissement de certains CFA ❑ FEST, la nouvelle notion d’action de formation, la formation en situation de travail

A.3 Comment articuler offre et demande sur les territoires ?

La régulation de l'offre et de la demande avec les OPCO sur les territoires via la GPECT, le nécessaire rôle des régions

❑ Le CEP, conseil en évolution professionnelle, le rôle des partenaires régionaux

❑ La régulation de l’apprentissage entre CFA et UFA (Unité de formation en apprentissage) sur les territoires

Architecture de la réforme de la formation professionnelle et de son financement – loi du 5-9-2018

Répartition de la collecte aux dispositifs de formation

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La valorisation de la voie professionnelle commence dès le collège et passe par la découverte des métiers et du monde de l’entreprise en seconde

❑ L’orientation et la spécialisation progressive au lycée pour le choix du métier avec des passerelles entre les diverses modalités de l’alternance en entreprises

❑ Projets d’alternance repensée par filières avec les branches professionnelles dans le projet d’établissement

❑ Développement des Campus des métiers et des qualifications ouvrant les perspectives progressives de qualifications dans la voie professionnelle

❑ Systématisation des UFA (unité de formation en apprentissage) au sein des lycées professionnels complémentaires des CFA sur les territoires

2-B Les synergies alternance et apprentissage, clés de l’insertion

Deux modes d’alternance : apprentissage et alternance sous statut scolaire

❑ Ces deux modes complémentaires répondent à la fois à des profils de jeunes différenciés et à des besoins différents selon les entreprises

❑ L’objectif, viser l’excellence dans l’alternance assurant la qualification de tous

Les synergies à créer ou les grands paris

Le pari du développement des UFA au sein des lycées professionnels

❑ Le pari du développement des passerelles entre lycées pro et CFA

Le moyen prioritaire

❑ Les Campus des métiers et des qualifications

➢ En réponse à des appels à projets de l’Éducation nationale, ➢ élaborés en coopération entre académie(s) et Région, ➢ ils lient des filières économiques et éducatives d’un territoire ➢ pour favoriser les qualifications des jeunes dans ces filières

Un outil sur les territoires : les campus des métiers et des qualifications

 

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3. Les conditions de réussite, la place des territoires, des entreprises et des régions dans les réformes

3-A Les nécessaires coopérations avec les Régions :

❑ La régulation de la création des CFA et UFA en réponses aux besoins locaux

❑ Les Campus, la GPEC avec les OPCO, nouveaux terrains obligés de coopérations

❑ La gouvernance, un jeu collectif, où chacun est à sa place, avec un capitaine au niveau régional. Le CPRDFOP? (contrat de plan régional de développement des formations)

3-B Le dialogue social sur le territoire et les coopérations entre partenaires sociaux et avec les Régions

❑ La négociation des abondements au CPF

❑ Le Plan de développement des compétences en entreprises

❑ Le rôle des OPCO et la GPECT

❑ Les Campus des métiers et des qualifications

3-C Une condition de réussite à moyen terme : la constitution de véritables systèmes sociaux locaux

❑ Le rôle des acteurs locaux

❑ Le rôle des partenaires sociaux

La parole est à vous !

Accès au dossier

Réformes_de_la_formation_professionnelle.pdf

Dernière modification le lundi, 18 mars 2019
Racine Bruno

Bruno RACINE, AFDET - Administrateur Délégué national chez AFDET - section de Paris, conseiller pour l'alternance-apprentissage, l'emploi et la formation professionnelle dans le développement des territoires.