Une culture numérique qui prend sa source dans des technologies informatiques
Comment définir cette culture numérique ? Comment des technologies ont transformé notre culture ? Voici quelques questions auxquelles nous essayons de répondre avec une représentation graphique de l'impact des technologies informatiques sur notre culture et notre société.
Cogit’Express : version en ligne du Forum ouvert
Nous avons organisé en juillet un forum ouvert avec les enseignants référents des usages du numérique de l’académie pour nourrir le projet académique d’actions concrètes et avons été très impressionnés par l’enthousiasme des participants pour cette modalité de travail. Nous souhaitions proposer un événement comparable pour les référents numériques du second degré mais n’avions aucun budget et une échéance temporelle très courte : nous avons donc essayé de transposer en ligne les modalités du forum ouvert et l’avons appelé Cogit’Express. Voici les grandes lignes de son organisation et les premiers éléments d’analyse que l’on tire de cette expérimentation.
Les coups de cœur des lecteurs d’Educavox
Lors du Forum Educavox, nous avons décerné les coups de cœur des lecteurs. Simplement 7. Il fallait bien faire un choix ! Le plus grand nombre de lecteurs, (en terme de lecteur unique), pas de la totalité des lectures, l’a donc emporté parfois de courte tête. Il s'agit des articles les plus lus des lecteurs de l'année 2017.
Vidéoformation : un outil au service du développement professionnel des enseignants
Publié sur le site dela DANE Dijon : J’assistais récemment à une formation organisée par l’IFE autour des questions de l’établissement formateur, du collectif d’acteurs et du développement professionnel des enseignants. Animée par Luc RIA (IFE, porteur de la chaire Unesco « Former les enseignants au 21ème siècle » et initiateur de Néopass@ction>) et Sophie MOUSSAY (Laboratoire ACTé) et regroupant une soixantaine de participants, cette journée abordait de nombreux aspects très intéressants, relatés ci-dessous.
Vers une académie apprenante
Le rapport Vers une société apprenante a été publié cette année et présente un ensemble de pistes très riches pour faire évoluer le système éducatif. Il embrasse une vision globale de l’éducation intégrant les acteurs de l’éducation nationale à différents niveaux (personnel, établissement, institution) mais aussi le monde de la recherche et l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (élèves, parents et collectivités territoriales …) -
ENSEIGNER
Analyse - Les plus lus
-
-
May 01 2024
L’heure est grave.« Vous êtes terrifiés… En savoir plus... -
-
-
Mar 20 2024
Ce lundi 18 mars 2024 s’ouvre… En savoir plus... -
-
-
Apr 27 2024
Le 25 août 2023, Philippe… En savoir plus... -
-
-
Apr 15 2024
Comment a-t-on fait parler les… En savoir plus... -
-
-
May 13 2024
Le dernier rapport de l’IGESR[1] encense… En savoir plus... -
-
-
Apr 02 2024
L’équipe du LLL - Louvain Learning… En savoir plus... -