fil-educavox-color1

Conférences

Lucie traverse les dimensions

universcience.tv universcience.tv est la webTV scientifique hebdo de la Cité des sciences et du Palais de la découverte. Voici une série d'animations à destination des élèves du primaire.   En savoir plus...

Établissement formateur ou formation en établissement ?

Initialement publié sur le site : http://eduveille.hypotheses.org/7006Par Laure EndrizziAprès un colloque inaugural centré sur l’établissement formateur début 2013 et quatre conférences de consensus, la chaire Unesco « Former les enseignants au XXIe siècle » poursuit ses travaux. Plus de 160 participants se sont retrouvés… En savoir plus...

Des cours de culture numérique 2014/15

Signalé par le site des document@listes de l'académie de Besançondocument@listes de l'académie de Besançon: Le Centre d’Enseignement Mutimédia Universitaire (CEMU) propose de suivre en différé les cours d’Hervé Le Crosnier. Parmi les derniers, les quatre derniers cours, à visionner en… En savoir plus...

L'impact des TICE sur l'apprentissage : les capacités "sauvages" de l'apprenant

Nous utilisons tous internet en mode de communication courant, il fait partie intégrante de notre vie. Chacun d'entre nous l'utilise, à des degrés différents, et nous sommes loin de nous représenter en quoi il influence grandement nos façons d'être, d'agir… En savoir plus...

Retour sur le 2e Sommet sur l’iPad en éducation : la parole aux élèves !

Article publié le 6 mai 2014 sur Infobourg Retour sur les activités ayant mis en vedette des élèves à l’occasion du 2e Sommet sur l’iPad en éducation. Rafraîchissants à souhait, ... En savoir plus...

N°7 : La classe inversée en 9 épisodes sur toute l’année scolaire 2013/2014.

Les webdocs de l’ESPE de l’académie de Strasbourg présenteCes webdocumentaires présentent des pratiques pédagogiques utilisant le numérique : En savoir plus...

La censure sur Internet

Les travaux présentés ici sont issus du cours de Culture numérique de l’Université de Caen, année 2013-2014. Il s’agit de notes de synthèses préparés par les étudiant(e)s sur des sujets liés à l’enseignement.     En savoir plus...

Comment devient-on créatif ?

Comment devient-on créatif ? Si on ne peut être créatif que dans les domaines où on est (très) compétent,  En savoir plus...

"La lecture numérique" par Thierry Baccino

Thierry Baccino est professeur de psychologie cognitive et ergonomique, directeur scientifique du LUTIN et auteur de La lecture électronique (2004, Presses universitaires de Grenoble). En savoir plus...

Table ronde 2 : Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école

Comment les réseaux sociaux, les environnements ludiques, les lieux de médiation culturelle ou scientifique, les espaces d’apprentissage proposés par des collectivités s’accordent-ils avec les pratiques numériques proposées par l’école ? En savoir plus...